Replica ? Kézako ? le titre est déroutant, tout comme la mise en page du récit, qui se structure autour de deux personnages différents, avec une partie qui se lit normalement, et une autre partie qui se lit à l'envers : en tournant le livre, et en commençant par la fin. Un concept étrange, mais intriguant.

La même histoire est donc racontée deux fois, mais avec des points de vue différents et des divergences narratives. On a d'un côté Gemma, jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, surprotégée par ses parents, qui ne la laissent même pas partir en vacances avec sa meilleure amie April. Pourtant, Gemma va faire une découverte qui va bouleverser sa vie à jamais : elle va découvrir que son père est lié à l'institut Haven, clinique mystérieuse associée à des expériences scientifiques sur des êtres humains. Elle prend son courage à deux mains et part à Haven pour chercher des réponses. Deuxième protagoniste : Lyra. Lyra vit depuis toujours à l'institut Haven et est en quelque sorte le fruit d'expériences de clonage. Mais lorsque l'institut Haven prend feu, la jeune fille s'échappe, aidée par Gemma, qu'elle rencontre au hasard de l'île, puis découvre l'immensité du monde.

J'avais peur que le fait que l'histoire soit racontée deux fois soit bien trop redondant et lassant. Mais il n'en est rien, puisque au contraire, voir deux points de vue disjoints densifie davantage le contenu narratif, qui, de ce fait, devient plus complet. On voit donc l'histoire des deux protagonistes avant leur rencontre, on ressent leurs sentiments durant leur rencontre, ce qui donne une vue d'ensemble plus développée du récit et de ses personnages. Les deux histoires sont donc différentes autant qu'elles sont liées, et c'est tout ce qui fait l'intérêt de l'histoire.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je la trouve intéressante, puisque les expériences scientifiques, notamment le clonage, sont des thématiques qui fascinent autant qu'elles effraient. Néanmoins, j'avoue que par moments, l'auteure m'a perdue. Je n'ai pas totalement compris l'intérêt des différentes castes, le but des captures d'enfants… Sans doute trop peu habituée aux histoires de science-fiction, je n'ai pas réussie à adhérer pleinement au récit.

Fort heureusement, la science-fiction n'est pas seule à gouverner le récit, puisque Lauren Oliver incorpore un zeste de romance entre les personnages. Ainsi, Gemma va tomber en amour de Paul et Lyra de 72. Une romance subtile, qui n'éclipse nullement la thématique centrale, mais qui ouvre le récit à de plus vastes horizons. de plus, des sujets secondaires seront abordés, avec notamment l'apprentissage et la connaissance de soi, la confiance et l'amitié, etc. de quoi convenir à un large public.

Ce fût une lecture expérimentale : expérimentale dans sa forme et sa mise en page, mais aussi dans sa thématique scientifique futuriste. J'apprécie sortir des sentiers battus pour lire ce genre de récit original et innovant. Si tome 2 il y a, je me laisserais sans doute tenter.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une construction originale avec un double récit. On regrettera cependant que la version numérique ne nous laisse pas beaucoup de possibilité pour choisir la façon de découvrir les récits parallèles de Gemma et de Lyra (peut être que l'appel vers le chapitre "lyra" à l'issue d'un chapitre "gemma" aurait pu être une proposition?)
Il ne s'agit cependant que d'un détail technique, car j'aurais certainement choisi de découvrir le récit en bloc, en commençant par Gemma et c'est ainsi que je l'ai fait.
J'ai mis quelques pages avant de rentrer véritablement dans l'histoire. Une fois l'intrigue lancée, j'ai souvent trouvé les réactions de Gemma attendues comparativement à Lyra qui a su davantage me séduire. le thème du clonage passionne tout autant qu'il inquiète et de ce point de vue, l'auteur fait mouche. Sans vouloir rien dévoiler, le dénouement m'a laissée quelque peu sur ma faim (une suite est elle prévue), notamment parce qu'il semble peu probable compte tenu de sa rapidité et parce qu'il s'appuie uniquement sur des ados
Une lecture qui saura séduire davantage le plus jeunes, qui y retrouveront les codes de leurs dystopies favorites.
SP
Je remercie les éditions Netgalley et Hachette édition pour la lecture de ce roman. J'ai trouvé la couverture du roman assez coloré et sympathique a retarder.

Personnellement j'ai trouvé l'histoire un peu longue, il n'y avait pas beaucoup d'action. Pourtant au vu de l'histoire il y avait un sacré potentiel d'action à faire. Les bases de l'histoire en tout cas son super intéressantes.

J'ai trouvé dommage et surprenantes l'alternance entre Lyra et Gemma à la moitié du roman. J'aurais plutôt fait une alternance entre les deux héroïnes à chaque nouveau chapitre ce qui aurait été plus sympathique à lire.

Le clonage, en France est quand même encore un sujet un peu tabou qui peut faire peur à pas mal de personnes. Donc j'ai trouvé intéressant d'aborder ce sujet. Même si ça montre les côtés un peu négatifs et surtout les mauvaises utilisations de ce clonage. Il y a peu de documentation sur ce sujet qui reste assez vague.

Je ne me suis malheureusement pas attaché aux personnage. Je ne me suis pas sentie proche d'eux.

La fin quant à elle est vraiment assez brutale, je n'ai rien compris ça coupe au moment de l'action. Donc je suis curieuse de connaitre la suite dans le prochain tome.

La lecture était pas mauvaise mais j'en attendais plus que ce qu'il m'a été proposé. Par curiosité je lirais tout de même le tome qui suivra.
C'est en partenariat avec NetGalley et les éditions Hachette que j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Lauren Oliver. J'avais lu la trilogie Delirium de cette auteure que j'avais beaucoup aimée et il me tardait de découvrir ce roman vendu comme unique en son genre !

-- "Un roman unique", pas tellement --

Nous suivons l'histoire de Gemma et de Lyra. Deux histoires, deux filles, un roman unique, c'est comme ça que les éditeurs, aussi bien anglophones que francophones, ont vendu ce roman. Il est possible de lire l'histoire de Gemma d'une part, puis de Lyra, ou l'inverse ou bien, l'idéal je pense, de lire un chapitre sur deux. C'est le mode de lecture que je voulais adopter mais, malheureusement pour moi, la version ebook n'a absolument pas été éditée en conséquence et il aurait été super laborieux de devoir sauter des chapitres à partir du menu pour ce faire. Vraiment dommage qu'une version spéciale, nous demandant le mode de lecture choisi par exemple, n'ait pas été pensée. le côté roman unique je vous dirai a pour moi été survendu quand au final il ne s'agit que d'une histoire, racontée à deux points de vue, comme on en trouve énormément en Young Adult. L'histoire est plutôt intéressante et bien construite, je vous déconseille cependant grandement de lire la quatrième de couverture qui en dit bien trop. Si j'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de l'auteure qui est toujours aussi fluide et agréable à lire, j'ai toutefois été un peu déçue que l'on reste dans le déjà-vu. le thème abordé n'est pas nouveau, même s'il est toutefois bien construit, il n'a pas su me captiver. J'ai eu la sensation d'une nouvelle à rallonge en terminant ma lecture plutôt que d'une véritable série. J'ai bien aimé les personnages, Gemma était attachante et j'ai préféré Lyra qui était tout à fait crédible. Mais encore une fois, j'avais l'impression de rester en surface. Ce qui m'a le plus gênée je pense c'est que l'histoire est tout de même assez complexe et que tout est résolu et découvert ici par des gamins de 16 ans quand des adultes, depuis dix ans, n'ont jamais rien soupçonné. Découpé différemment, je pense que l'auteure aurait pu proposer une série bien plus profonde et intrigante quand elle a choisi de résoudre toute son intrigue dans ce tome, ce qui ne me donne pas du tout envie de lire la suite.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, une lecture en demi-teinte pour ce roman vendu comme unique et original quand au final il ne l'est pas vraiment. L'histoire aurait pu être super intrigante et beaucoup plus travaillée, l'auteure a choisi de rester en surface pour je ne sais quelle raison et c'est vraiment dommage. A vous de vous faire votre propre avis !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Eh bien .. cette lecture était vraiment atypique, c'est le moins qu'on puisse dire ! Déjà par son format : deux points de vue en quasi simultané, présentés de façon recto-verso. J'ai lu ce roman en passant de l'un à l'autre tous les deux chapitres environ et c'était vraiment intéressant de revivre chaque scène à travers le regard de l'une des deux héroïnes !
Le rythme est bien mené et les retournements de situation sont fréquents. Au-delà de ça, le concept des Replica est intéressant mais pas suffisamment poussé selon moi : beaucoup d'enjeux (trop) sont soulevés et ont fini par n'en avoir aucun de totalement résolu ... je reste sur ma fin.
Une petite déception… La structure du roman est vraiment originale où l'on peut lire l'histoire de deux jeunes filles en parallèle ou chacune son tour. Je craignais que ce ne soit un peu trop répétitif, puisque les deux histoires se recoupent, mais ce n'est absolument pas le cas. En revanche, cette structure rend les histoires vraiment très creuses, trop survolées. Surtout celle de Lyra qui ne fait qu'un peu plus de 230 pages… Sans compter que, pour chaque histoire, l'histoire met vraiment du temps à se mettre en place, le début est vraiment, vraiment très long. C'est dommage, il y a de bonnes idées, mais je n'ai du coup pas trop accroché. Je suis un peu curieuse de la suite, surtout que c'est une série en deux tomes, mais je ne suis vraiment pas sûre d'avoir le courage de la lire.
Un concept que j'ai aimé pour nous faire découvrir une histoire intéressante et dont la fin m'a définitivement donné envie d'en découvrir davantage.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Sans grande surprise, c'est bien-sûr pour son concept tout à fait original que j'ai souhaité lire ce livre. Alors, c'est très simple car celui-ci est scindé en deux parties, mais la temporalité reste la même alors que d'une part nous suivons Gemma et d'autre part Lyra. Petit point positif supplémentaire, le lecteur est libre d'alterner un chapitre Gemma et un chapitre Lyra et il y a également deux sens de lecture.

Lauren Oliver est une auteure américaine très connue dans le domaine de la fiction et pourtant à ce jour, je n'ai pu lire que son roman Absences et ça n'a pas franchement été une bonne lecture. Malheureusement, cette nouvelle histoire ne m'a pas convaincue non plus, car je n'ai pas réussi à rentrer dedans à cause de son manque de crédibilité.

Cette déception s'explique aussi d'après moi par une trop grande simplicité qui concerne la plume de l'auteur ou la traduction, mais aussi par rapport à la première partie qui met à l'honneur le personnage de Gemma. Je pense également que celle-ci n'a pas réussi à me convaincre, car je ne l'ai jamais trouvée attachante et qu'elle réussit à avoir tout sur un plateau d'argent. Ce qui m'a sauté aux yeux c'est que tout était trop rapide et quand, en plus, les relations sont bâclées et qu'elles n'ont pas le temps de se construire, c'est vraiment inutile d'essayer de m'en mettre plein la vue avec un thème intéressant et très controversé. Vous savez pourquoi ? Mon souhait à moi en tant que lectrice, c'est que les personnages galèrent au moins un peu.

Il y a réellement un fossé entre les deux points de vue et j'ai largement préféré celui de Lyra. Tout ce qu'elle vit est vraiment intense et sa situation nous oblige à avoir un minimum d'empathie pour elle. Elle cherche le contact et l'échange qu'elle n'a jamais eu à Haven ni au-delà de ses murs, son quotidien là-bas est plutôt bien décrit et les émotions sont beaucoup plus présentes et profondes dans la partie qui la concerne.

En résumé, l'originalité, le thème et le personnage de Lyra m'ont carrément séduite, mais la plume de l'auteur, l'intrigue et tous les autres protagonistes tel que Gemma m'ont vraiment déçue. Malgré tout, je souhaite me tourner vers le dernier jour de ma vie qui a été récemment ré édité aux éditions Hachette et étant donné qu'Alice Neverland lui a donné une très bonne note, je suis motivée pour une épreuve de la dernière chance.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Une lecture agréable mais un peu gâchée par une construction qui se veut innovante... Je lirais toutefois la suite (s'il en a une, sinon, je vais être très fâchée !) avec grand plaisir !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..