EAN : 9782020838573
Seuil Jeunesse (21/10/2005)
4.11/5   57 notes
C'est l'hiver. Les sept ours nains n'ont plus rien à manger. Quand le chat aux bottes fourrées sonne à leur porte, c'est le début d'une folle aventure qui vous emmènera très loin dans la forêt. Nous n'en dirons pas plus, nous ne voulons pas subir le même sort que tous les héros de ce conte. Sucré ou salé ?
Que lire après La faim des sept ours nainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Encore un génie des contes détournés pour enfants : Emile Bravo.
Ses personnages récurrents : sept ours nains, dans la dèche, sans boulot et sans femme de ménage ni intruse indélicate - Blanche-Neige et Boucle d'Or, où êtes-vous ?
Des ours sans abri, aussi, dans un premier temps, avant de construire leur maison. Une cabane en bois, en l'occurrence, malgré les conseils d'un des trois cochons : la brique, les gars, rien de plus solide que la brique !
Leur seul bien, c'est une vache empruntée à Poucet. Mais du lait à tous les repas et rien d'autre, les ours en ont ras-le-bol. Pourquoi ne pas aller vendre la bête contre... Vous voyez venir la suite ? L'arnaque du haricot, etc.

Mais ce n'est pas fini, d'autres éléments des contes traditionnels apparaissent, l'histoire rebondit et surprend, sans pour autant être foutraque et tomber dans la surenchère et le n'importe quoi.

Tout est réjouissant dans ces albums (trois à ce jour, regroupés dans 'Les Contes palpitants des 7 ours nains') : scénario, humour et dessins. Je trouve particulièrement mimis les ours fauchés retroussant leurs 'poches' désespérément vides... ♥
(voir la 2e page, à cette adresse : https://livre.fnac.com/a1723241/Emile-Bravo-La-Faim-des-sept-ours-nains)

• lauréat du prix des Incos 2006/2007 - catégorie CE2/CM1 •
Voici une bande dessinée qui détourne avec brio les contes traditionnels de notre enfance. C'est tellement agréable pour les enfants comme pour les adultes de retrouver les personnages connus. le chat botté devient le chat aux bottes fourrées et le petit chaperon rouge est transformé en petit chaperon fourré (l'histoire se passe en hiver), fille du Père Noël. L'humour est présent dans toutes les situations. L'histoire offre de nombreux rebondissements. Les dessins sont bien réussis et en accord avec le côté décalé du texte.
Une bande dessinée jeunesse intelligente à faire découvrir aux enfants, même les plus jeunes, pour les multiples possibilités de lecture qu'elle offre. C'est également l'occasion de se replonger dans ces contes dont on a entendu parler mais qu'on ne connaît pas toujours très bien. Je suis impatiente de découvrir les autres albums de cette série.
Un détournement de contes de plus... Un thème tellement couru en littérature de jeunesse qu'il devient difficile de faire original. Ici les 7 nains deviennent 7 petits ours affamés, et il est question tour à tour du petit Poucet, du petit Chaperon Rouge, d'Hansel et Grettel... Bref, la base !
Le format BD, inhabituel pour un album de ce type, passe très bien, et les dessins sont vraiment jolis (à part les museaux des oursons qui de mon point de vue ressemblent un peu trop à des groins de cochons).
Certains personnages, comme celui du chat, sont vraiment bons.
Par contre, l'histoire pèche par son manque d'originalité et d'autres auteurs, comme Geoffroy de Pennart, ont exploré le détournement de conte avec plus de réussite à mon avis.
Rentrés de leur séjour chez Petit Poucet, les 7 ours nains se lancent dans la construction d'une maison pour passer l'hiver. Mais bientôt, le froid est là, et avec lui la famine... Et comme on dit, "aux grands maux, les grands remèdes", mais quand il s'agit de 7 ours nains complètement farfelus, ce n'est pas peu dire...
Emile Bravo nous amuse et nous enchante par ce détournement loufoque des contes classiques. Blanche-Neige, Jack et le haricot magique, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, le Petit Poucet et le Chat Botté n'ont jamais été aussi drôle que sous la plume et le trait d'Emile Bravo. Bref, un régal de lecture dont je ne me lasse pas!
Ah ah revoilà nos 7 ours nains ! Grâce à une histoire où l'on croise de nombreux éléments et personnages de contes (le haricot magique, les 3 petits cochons, le chat botté, Hansel et Gretel etc...), nous allons enfin comprendre pourquoi les ours et en particulier nos 7 ours nains hibernent l'hiver...
Remarque : un peu moins marrant que les autres.

Il était une fois sept ours nains qui, après un séjour chez Petit Poucet (où ils s'étaient ennuyés à mourir), s'en retournèrent en forêt construire leur maison pour passer l'hiver.
Oooh ! Adoptez-moi ! Je suis un chaton tout mignon !
Bon, entendu. Et ton copain, on l’emmène avec nous ?
[...]
Ah, lui, ! Hors de question ! Regardez, il a la rage.
- Ah ! Mais vous êtes têtus ! Puisque je vous dis que c'est en brique qu'il faut la construire pour qu'elle soit solide !
"Encore du lait?!"