Avis de Loukmane :
Une détective soi-disant "folle" va enquêter sur une maison pour folles, des tourments et une aventure impossible de s'y passer. Va-t-elle trouver une maison parfaitement dirigée et qui aide ces dernières? Ou bien va-t-elle trouver le pur contraire? La seule façon de savoir est de lire cette bande dessinée.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que Nellie Bly

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les bandes-dessinées et/ou les livres de détectives.
Nellie Bly, journaliste américaine, s'infiltre en 1886, alors âgée de seulement 22 ans, dans un asile pour femme sur , sans grandes difficultés. La jeune fille, très intelligente, va faire de nombreuses rencontres et surtout de nombreuses découvertes macabres tout au long de son périple.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on ne nous met pas tout de suite dans l'intrigue : au début de l'histoire le lecteur peut lui aussi prendre Nellie Bly pour une folle, mais en avançant dans l'histoire on comprend peu à peu sa mission et ses objectifs. Ce livre est très intéressant psychologiquement et culturellement parlant.
Loreleï H
Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Nellie-Blyc="libelle">Nelly Bly qui a perdu ses parents très jeune. Elle est donc partie à l'orphelinat que les personnes surnomment l'endroit des folles où elle rencontre Annie Neville, son amie pendant toute son aventure à l 'orphelinat. Nelly est journaliste et veut montrer se qui se passe à l'intérieur de cet l'orphelinat. Elles n 'ont quasiment pas à manger, elles se lavaient devant tout le monde, quand elles étaient malades, le personnel leur donnait de la drogue pour les rendre folles. Un jour, Nelly est libérée et parle de son histoire à la presse et décide de montrer l 'orphelinat et tout est transformé.

jJ'ai aimé ce livre car c'est une histoire vraie, triste émouvante.

Guillaume

Nelly est journaliste. Elle se fait passer pour folle pour être envoyé en hôpital psychiatrique. Elle enquête sur les conditions de vie des femmes dans ces hôpitaux. J'ai beaucoup aimé cette aventure sous forme de BD. Elle nous fait prendre conscience que la situation des femmes était très compliqué au début du XXème siècle. J'ai aimé le format BD qui rend le récit très accessible.
Une très belle bande dessinée qui retrace l'histoire de la journaliste d'investigation Nellie Bly notamment lors de la rédaction de son article dans un camp d'internement destiné aux aliénées New Yorkaises. C'est un livre qui permet également d'aborder le droit des femmes et le journalisme. Cependant, je pense que la lecture doit être accompagnée car les flash-back risquent de perturber un peu les élèves. (C. Soubic)