Fernand Hazan (23/01/2013)
4.44/5   8 notes
Robert Doisneau (1912-1994) est le plus reconnu des photographes connus. Pourtant, celui qui symbolise aujourd'hui, grâce à ses milliers de négatifs, une certaine idée de la France des années plus ou moins noires, entre 1930 et 1950, reste à bien des égards un inconnu.
Longtemps classé dans la catégorie des reporters au petit bonheur la chance à cause de son inlassable curiosité, qui lui fit arpenter le pavé parisien avec la régularité d'un coucou suisse, Doi... >Voir plus
Que lire après DoisneauVoir plus
Cette réédition du Doisneau de Brigitte Ollier, dans un format carré au titre et à la tranche argentés, constitue une véritable somme sur l'oeuvre du photographe Robert Doisneau (1912-1994) : un peu moins de 600 clichés en noir et blanc, habilement rassemblés par thèmes, où se déchiffrent les métamorphoses de Paris et de l'après-guerre – transports, travail, loisirs, banlieue... L'espiègle photographie de couverture, où la passante fixe des yeux exorbités sur un tableau de nu exposé en devanture, fait, elle, partie d'une série sur les vitrines et passages : l'appareil, caché dans la boutique, capture tour à tour derrière la vitre coups d'oeil obliques, indignés, concupiscents ou amusés, et nous voilà pris au jeu du regard. Portraits d'artistes et de leurs ateliers, promeneurs anonymes, gares, usines, terrains vagues, jeux d'enfants... quels que soient les sujets, les angles et la beauté formelle de ces photographies, l'oeil documentaire se combine toujours à la tendresse et à l'humour. Ce Doisneau, c'est tout lui, et c'est tout un monde.

Par Alice Girard, critique parue dans L'Objet d'Art 540, décembre 2017

Un photographe sédentaire n'est pas à l'abri des coups de canon, il est même en première ligne. En compagnie de Robert Giraud, de son interminable gauloise et de son "durillon de comptoir", dont "les broussailles favorites" étaient Maubert, Mouffetard, les Halles, Doisneau fit la tournée des rades de la nuit. Mademoiselle Anita, par exemple, fut l'une des sirènes de ces pêches miraculeuses, une colombe perlée tombée du ciel alors qu'il patientait pour écouter Jeanne Chacun, chanteuse tombée aux oubliettes. Rien n'est plus typiquement parisien qu'un bistrot. Rien n'est plus français qu'un litre de rouge étoilé. Rien n'est plus insaisissable que ces conversations à haute température, langues déliées, nuques dénouées, d'où surgissent comme des rots de bébés des bouts de phrases aussi tordues que des bretelles d'autoroutes.
«  La beauté échappe aux modes passagères . »