Cette réédition du Doisneau de
Brigitte Ollier, dans un format carré au titre et à la tranche argentés, constitue une véritable somme sur l'oeuvre du photographe
Robert Doisneau (1912-1994) : un peu moins de 600 clichés en noir et blanc, habilement rassemblés par thèmes, où se déchiffrent les métamorphoses de Paris et de l'après-guerre – transports, travail, loisirs, banlieue... L'espiègle photographie de couverture, où la passante fixe des yeux exorbités sur un tableau de nu exposé en devanture, fait, elle, partie d'une série sur les vitrines et passages : l'appareil, caché dans la boutique, capture tour à tour derrière la vitre coups d'oeil obliques, indignés, concupiscents ou amusés, et nous voilà pris au jeu du regard. Portraits d'artistes et de leurs ateliers, promeneurs anonymes, gares, usines, terrains vagues, jeux d'enfants... quels que soient les sujets, les angles et la beauté formelle de ces photographies, l'oeil documentaire se combine toujours à la tendresse et à l'humour. Ce Doisneau, c'est tout lui, et c'est tout un monde.
Par Alice Girard, critique parue dans L'Objet d'Art 540, décembre 2017