Les Editions du Rocher (07/09/2022)
4.61/5   19 notes
Maxime Blasco a trouvé la mort le 24 septembre 2021. 52e soldat français tué au combat contre les djihadistes du Mali, il avait 34 ans. Maxime Blasco s'était illustré plusieurs fois en opex, mais il réfutait le qualificatif de héros. Il se voulait simple soldat, servant son pays. Un hommage national lui a été rendu aux Invalides, au cours duquel il a été fait officier de la Légion d'honneur.Dans ce récit bouleversant, Dorothée Olliéric revient sur la vie de ce tireu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vie et mort d'un soldat d'élite Maxime Blasco de Dorothée Olliéric.

Le 24 septembre 2021 Maxime Blasco se trouve dans une zone d'intervention dans la région dite des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, précisément à 50 kilomètres de Boulikessi, dans le Gourma. Après un largage d'une bombe, les commandos sont déposés à environ 700 m d'un bosquet, suffisamment loin pour ne pas être pris à partie par l'ennemi retranché dans les bois. le capitaine Xavier et ses hommes ont pour mission de reconnaitre la zone de frappe et d'aller traquer les terroristes cachés dans la végétation. le chef de section pour cette opération a décidé que Max serait déployé au sol. « Nous sommes motivés, concentrés, tout en ayant à l'esprit que cela pourrait être chaud, résume ainsi le capitaine Xavier de l'ambiance présente. Les hélicoptères Tigre sont à la manoeuvre sur la zone tirant au canon de 30 mm. Maxime et les autres progressent prudemment, fouillent tout autour d'une moto calcinée et ne trouvent aucun corps. Quand on s'apprête à terminer l'escargot, on tombe sur une cache avec un lance-roquette, des munitions, un fusil d'assaut. » A ce moment-là, rappelle Dorothée Olliéric le capitaine à la gorge qui se serre et il réprime un sanglot. « On fait des photos de l'arme selon notre procédure, puis on la récupère. Manu le chef du Groupement Commando Montagne m'annonce qu'il y a un gros talweg qui fait vraiment la taille d'un homme face à notre dispositif. le capitaine décide de décaler un groupe de ses commandos vers la gauche pour avoir la tranchée face à eux, en point central. Max et son binôme Gégé sont en première ligne. Ils avancent prudemment. Aucun ennemi n'est visible. Pourtant un combattant est bien là, retranché dans l'aspérité du terrain et il lâche une rafale de kalachnikov. Max et Gégé ripostent immédiatement mais le tireur se cache à nouveau avant de tirer une deuxième rafale depuis sa position défensive. Max est touché. Il est atteint d'une balle au niveau de la gorge. Il a le temps de vider son chargeur pour tenter de neutraliser l'ennemi. le capitaine Xavier voit tomber à terre Maxime et son binôme Gégé. Dès que l'assaillant aura été neutralisé , Gégé court vers Max été voit une grosse mare de sang. Il met son doigt sur le trou au niveau du cou pour essayer d'arrêter l'hémorragie et appelle le Doc. Avec deux soldats qualifiés secouriste de combat il tentera tout pour sauver Max. Mais c'est trop tard. Maxime Blasco est mort. Il sera le 52e soldat français tué au combat contre les djihadistes du Mali. Il avait 34 ans. Il s'était illustré plusieurs fois en Opex mais réfutait le qualificatif de héros. Il se voulait simple soldat, servant son pays La France. Un hommage national lui a été rendu aux Invalides, au cours duquel il a été fait officier de la Légion d'Honneur. Dans ce livre que je vous invite à lire, ce récit bouleversant de Dorothée Olliéric, vous entrerez dans l'intimité de ce soldat presque comme les autres, mais avec ce supplément d'âme qui fait que Maxime Blasco est devenu un modèle pour bien des jeunes militaires, une icône pour ces camarades commandos et un exemple pour tous les officiers français. Vous le découvrirez dans sa vie familiale enfant, adolescent auprès de ces parents Jean-Marc et Véronique, de ses soeurs Géraldine et Justine, puis avec sa compagne Alexandra et leur fils Ethan. Vous retrouverez ses frères d'armes, ces deux meilleurs copains du Groupement commando montagne, le grand Max et Alexis. Vous serez témoin du sauvetage de ses camarades Kevin le chef de bord et Adrien le pilote lorsque l'hélicoptère Gazelle dans lequel il se trouvait s'est crashé au Mali en 2019. Que sait-on de tout ces militaires qui ont versé leur sang dans le sable du Mali ? Juste un portrait diffusé sur nos écrans sur fond du drapeau tricolore ? Des visages toujours jeunes éternellement comme celui de Maxime Blasco, tireur d'élite de 34 ans. Pourtant dans toute ces vies enlevées à l'amour de leur proche, il y a tant à dire, tant à raconter, tant à écrire. Nul mieux que Dorothée Olliéric, grand reporter ayant couvert depuis plus de 20 ans tous les conflits, ne pouvait retracer le destin fulgurant de Maxime Blasco, qui avait fait l'objet d'un de ses documentaires : Nuit d'enfer. Merci, Madame Dorothée Olliéric, pour ce témoignage à mes yeux essentiels, vous qui demandez pardon à Maxime Blasco d'avoir raconté sa famille, ses amis, sa vie, son histoire, faisant un peu offense à ton humilité, ta pudeur. Oui, sergent Maxime Blasco, cher camarade, tu es parti avec les honneurs que tu méritais en ayant droit au carré des chasseurs à ton régiment le 7e Bataillon des Chasseurs Alpins de Varces. Tu as servi la France jusqu'au sacrifice suprême, celui de ta vie. Repose en Paix. Bien à vous.
La journaliste, grande reporter à France télévisions, s'est attachée à rendre l'honneur qu'elle a eu de rencontrer le soldat Maxime BLASCO mort au combat lors d'une mission au Mali pendant l'opération Barkane. Ce jeune soldat, Dorothée OLLIÉRIC l'avait interviewé en 2019, après qu'il soit rentré sain et sauf après avoir réussi à sauver la vie de ses deux camarades lors du scratch de leur hélicoptère pendant une autre mission. le portrait de Maxime Blasco, raconté par sa famille, ses frères d'arme est raconté avec une juste distance entre pudeur et admiration. Aux soldats tombés pour notre sécurité dans lutte contre le terrorisme, ce livre est un hommage très émouvant à ces hommes, héros anonymes et pas seulement une photo avec le drapeau tricolore, lors de leur sacrifice pour défendre nos convictions.
• UN RÉCIT BOULEVERSANT •

Héros : Nom masculin.
Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire.

Je ne lis que très peu de témoignages ou d'hommage d'une manière générale.
Mais ma vie fait que je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.

Je connais l'angoisse qui nous étreint à l'annonce du prochain départ. Je connais la peur dans chaque nouvelle annonce d'accident ou de décès de la part du gouvernement. Je connais ce sentiment de soulagement lors du retour.

J'ai dans mon entourage proche un homme semblable à Maxime. Un ami qui s'est retrouvé a de nombreuses reprises à combattre aux côtés de nombreux frères d'armes et notamment Maxime.

Les militaires sont des hommes et des femmes qui d'une manière générale ne s'épanchent pas ou peu. J'ai retrouvé malgré tout dans ce récit beaucoup de petites anecdotes qui m'ont fait sourire, pleurer et même rire.
Le récit est empreint de douceur, de bienveillance, de cette petite chose en plus qui fait que l'on reste scotché.

Quelques larmes plus tard je referme ce portrait intimiste avec une certaine sensation d'apaisement.

Il faudra que je regarde le documentaire tourné par la reporter sur #unenuitdenfer

Merci @dorothee_ollieric_ pour ce récit.
Toute ma force et mon soutien à sa famille, à sa femme Alexandra mais aussi à son petit garçon. 💛
Maxime Blasco, un nom à jamais gravé dans l'éternité, un soldat d'élite véritable héros qui est allé au bout de son engagement pour la France en mourant le 24 septembre 2021 au Mali et devenant le 52e soldat à y laisser la vie.

Ce livre est un hommage bouleversant à un héros qui a ses yeux n'accomplit que son devoir de militaire, mais qui par son courage, ses valeurs et son caractère en deviendra un et marquera les personnes qui l'ont rencontré.

Après un récapitulatif de la situation au Mali avec la mission Barkhane, on découvre l'histoire de Blasco contée par sa famille et ses camarades avec le passage de son sauvetage héroïque lors du crash de la Gazelle où il était embarqué. Un ouvrage rempli de témoignage qui prend aux tripes émotionnellement, qui nous envoie de l'humilité en pleine tête et mets la lumière sur un homme et un métier qui est souvent dans l'ombre.

Une phrase a retenu mon attention ", c'est dommage qu'on mette autant à l'honneur les soldats uniquement quand ils sont morts" et j'espère qu'avec le temps les choses changeront. Je ne peux que vous conseiller ce livre, mais aussi le documentaire "Nuit d'enfer".
Quelle lecture !!!!

J‘ai adore .

Si comme moi vous avez vu le reportage de Dorothee Ollieric sur Maxime Blasco et que vous aviez ete touchee , n‘hesitez pas , lisez ce livre .

Elle rend un vrai hommage a ce soldat qui a ete la 51eme victime de l‘operation Barkhane.

Ses mots sont justes, que de la bienveillance.

Elle nous raconte cet homme , ce hero......

Les témoignages de ces deux meilleurs amis, de ses parents , de ses soeurs et de sa compagne sont vraiment touchant s.

Je le redis une excellente lecture

Le capitaine Xavier :" ...Je n'ai pas d'appréhension particulière et surtout je me refuse à imaginer que l'un de nous pourrait ne pas revenir de cette mission. Dans notre métier, il n'y a pas de place pour les idées noires. Cela pourrait nuire à notre concentration et donc à la mission".