Critique de Ziliz

Ziliz
28 février 2015
Nelly a quarante-sept ans, elle est actrice de théâtre. Ce soir, au cours de la représentation, quelque chose l'a tellement bouleversée qu'elle ne peut pas rentrer chez elle. Elle passe la nuit dans une gare et se raconte à une personne endormie.

Dans ce roman, une grande place est donnée à la pièce de Pirandello "Six personnages en quête d'auteur". C'est celle dans laquelle joue Nelly, y tenant le rôle de la mère. Et c'est en jouant cette pièce qu'elle a reçu un choc et que son corps l'a abandonnée... Ça partait mal pour moi qui n'ai ni lu ni vu cette pièce. Difficile d'établir des parallèles entre l'oeuvre jouée et le drame vécu, entre le personnage de la femme en noir et Nelly, qui l'incarne. Je me suis raccrochée à ce que j'ai compris : une histoire d'amour mal terminée, une page pas refermée, une blessure à vif depuis six mois. Et je ne sais pas si j'ai trouvé ce texte beau et triste ou ultra-banal et bourré de poncifs. Je reste ainsi parfois sur le fil avec Véronique Olmi, alors que plusieurs de ses romans m'ont séduite (La nuit en vérité, Un si bel avenir, Bord de mer)... Une seule certitude en refermant ce livre : l'envie de découvrir "Six personnages en quête d'auteur" de Pirandello.