AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290347775
157 pages
J'ai lu (09/11/2006)
3.49/5   77 notes
Résumé :
Deux femmes se croisent un soir de première, dans un théâtre parisien. Elles ont quarante ans, un peu moins, une vie sentimentale très différente. Par hasard, elles se retrouveront dans une situation, pour l’une comme pour l’autre, aux antipodes de ce premier soir. Par hasard, elles se soutiendront dans l’épreuve comme dans la prise de conscience d’une volonté d’être tout autre.
L’une se découvre désaimée, l’autre se trouve confrontée à l’horreur de sa filiat... >Voir plus
Que lire après Un si bel avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 77 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis


De Véronique Olmi j'ai lu et bien aimé Cet été-là, et son dernier roman le gosse me tente beaucoup.
Curieuse de découvrir son univers, je suis aller pêcher dans ma bibliothèque Un si bel avenir, qui y dormait depuis quelques années.

Deux femmes se rencontrent un soir de première, dans un théâtre parisien : Elisabeth est comédienne et la femme du metteur en scène, Clara est journaliste.
Le hasard les fait se croiser à nouveau, alors que toutes deux sont en prises avec des existences qui ne leur conviennent pas, ou plus. Passé douloureux, présent invivable, avenir incertain. Les deux femmes vont se trouver, se comprendre, s'épauler.

Les chapitres courts exposent les personnages tour à tour ; le roman se lit rapidement.
Véronique Olmi fait partie des auteurs qui savent explorer les méandres de l'âme et de l'esprit, raconter avec pudeur et finesse la banalité de situations ordinaires, la fragilité de certains équilibres et les vicissitudes de l'existence.
Un si bel avenir n'est peut-être pas son meilleur roman, mais une bonne lecture si vous aimez les portraits intimistes tout en nuances.
Commenter  J’apprécie          200
Le style de Véronique Olmi captive l' attention et crée l'envie de savoir.
Plongée dans les coulisses d'un théâtre après que les "payants" aient regagné leur domicile, plongée dans les jeux du paraître, des faux sourires, des regards assassins : tout un monde...

Deux femmes se croisent, se comprennent : similitudes et différences vont les rapprocher. Autour d'elles, des hommes, un peu pâles, un peu lâches... le portrait des femmes est plus puissant.
Effondrement, remise en questions mais on comprend que le 'si bel avenir" est toujours envisageable.
Bâtie sur ce qui peut sembler des banalités de la vie, leur amitié rare les amènera à se reconsidérer ou à se détruire mais surtout à seconder l'autre dans la douleur qui l'anéantit.
Des êtres se rencontrent, s'aiment, ne s'aiment plus, se déchirent, se désespèrent..., des passés font mal, des avenirs sont nébuleux... la vie... sous la plume de Véronique Olmi.





Commenter  J’apprécie          90
Deux femmes se croisent le soir d'une première. Clara est en prise avec ses démons du passé. Elisabeth, mère de deux petites filles attend le bon scénario pour reprendre du service en tant que comédienne.
Le manque d'affection des hommes : c'est ce qui va rapprocher ces deux femmes et chacune va aider l'autre à sortir la tête de l'eau.
Pas mal de clichés dans ce bouquin : les femmes sont courageuses et solidaires alors que les hommes sont des lâches et des salauds. On devine dès la moitié du livre ou Véronique Olmi veut nous entrainer : un peu trop cousu de fils blanc.
Commenter  J’apprécie          90
Embarquée dans les vies d'Elisabeth et de Clara, je n'ai pu m'échapper qu'une fois refermée la dernière page de ce très beau roman de Véronique Olmi.
Oui, il s'agit de quotidien, de remise en cause, de difficultés d'être...
Ces deux jeunes femmes vont se rencontrer, et même si leurs vies n'ont que peu de points communs, leurs émotions, elles, vont leur permettre de se sentir proches. Et de mettre leur avenir entre leurs mains
Commenter  J’apprécie          100
Un superbe livre, attrapé par hasard sur le rayonnage de la médiathèque....Bien m'en a pris ! le récit d'une très belle rencontre et d'une amitié marquante entre deux femmes que rien ne destinaient à se croiser et qui vont se révéler leurs failles...Au croisement des destins, elles vont s'épauler et se comprendre, les hommes sont alors des satellites qui ne peuvent entendre leur langage. Bouleversant de justesse sur la force et la sensibilité de la féminité. A offrir à toutes les héroïnes du quotidien !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Il rentra chez lui.
Il fit un café, parce qu'on fait toujours un café quand tout est perdu, il est des gestes qui sauvent par leur banalité, des gestes qui ressemblent à la vie, quand la vie fout le camp.
Commenter  J’apprécie          200
Élisabeth aimait lire des histoires aux filles le soir, pour les endormir. C'était un apaisement de savoir la journée achevée. Il n'y avait plus rien à faire ni à prouver et la lecture du soir ressemblait à une confidence avant le mystère de la nuit.
Commenter  J’apprécie          140
Elle savait quelle nuit privilégiée elle vivait. Dans quelques années ses filles sortiraient le soir et alors elle ferait comme sa mère l'avait fait avant elle: elle guetterait. Le bruit des voitures dans la rue, les talons, les éclats de voix, et malgré elle elle aurait peur et ne serait rassurée que lorsque la porte s'ouvrirait sur ses enfants, s'ouvrirait et se fermerait pour les réunir enfin. Cette nuit les filles avaient cinq et sept ans. Cette nuit Elisabeth était bien. Et il ne fallait rien oser de plus.
Commenter  J’apprécie          40
Elle regardait les lumières de Paris qui rendaient la ville si intime, presque à portée de main. Tant de gens assoupis dans la grande ville, tant de rêves au même instant, de désirs sans limite et d'images folles libérées par un nombre infini de dormeurs, tandis que Paris se tenait debout, dans ses lumières.
Commenter  J’apprécie          70
Impossible d'aimer sans admirer. C'était comme la voix de Klaus Nomi, l'amour devrait vous tirer ver le ciel et vous attirer vers la terre, l'amour devrait être ce paradoxe, cette plénitude, et seule l'admiration pouvait nourrir de sentiment-là.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Véronique Olmi (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Olmi
Lecture de Véronique Olmi tiré du livre Figures d'écrivains, dirigé par Étienne de Montety.
Découvrez un portrait inédit de la littérature française. La visage, la plume et la voix de 70 grandes figures des lettres réunies pour un cadavre exquis historique.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/figures-decrivains-9782226436351
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Véronique Olmi

Née à Nice en...

1942
1952
1962
1972

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Véronique OlmiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..