Critique de Fandol

Quand je referme Les évasions particulières, je me dis que l'histoire de ces trois soeurs, Sabine, Hélène et Mariette, pourrait continuer, aller au-delà de cette nuit pleine d'espoirs du 10 mai 1981. Peut-être que Véronique Olmi qui m'avait séduit avec Bakhita, va poursuivre cette épopée sociétale qu'elle avait su bien présenter aux Correspondances de Manosque 2020 ?
Bruno et Agnès Malivieri, les parents, sont des catholiques forcenés qui se sont mariés très jeunes. le père, instituteur dans un collège catholique est le plus rigoriste des deux mais Agnès est sur la même longueur d'ondes. Tout au long de cette saga familiale, les références et les obsessions religieuses reviennent et se confrontent à l'évolution des moeurs que Bruno et Agnès ne peuvent accepter que contraints et forcés.
Tout débute avec Hélène (11 ans), la cadette qui, régulièrement, part vivre chez David Tavel qui a épousé Michelle, la soeur d'Agnès. Cet homme est riche, vit à Neuilly, possède un domaine à Villers, au bord de la mer, en Normandie, et dirige des entreprises. Il s'est pris d'affection pour sa nièce et aide financièrement Bruno pour éponger les dettes de son père. Cette situation est un peu compliquée. Elle crée une sorte de malaise latent entre Hélène et Sabine, sa soeur aînée. Il y a aussi le problème avec un enfant mort-né qu'Agnès a mis au monde avant ses trois filles.
Une fois le décor planté à Aix-en-Provence où vivent les Malivieri, Sabine, Hélène et Mariette, la plus jeune, fille chétive qui fait de grosses crises d'asthme, le temps va passer. L'actualité, les événements sociaux, les jalousies, les rencontres, les fâcheries émaillent ce parcours familial.
Le 19 mai 1974, Giscard est élu et Bruno et Agnès ont évidemment voté pour lui. Bruno s'oppose formellement à ce que sa femme travaille. Hélène se passionne pour l'écologie, le bien-être animal et devient végétarienne.
Avec Éléonore, une lesbienne très émancipée, elle fume son premier joint. Ainsi, malgré une éducation rigoriste, les mises en garde et les interdictions basées sur le catholicisme rayonnant de l'époque, Sabine, Hélène et Mariette découvrent, expérimentent, aiment, restent solidaires.
Avec Aix-en-Provence, c'est Paris qui prend peu à peu la plus grande importance car Sabine veut être actrice, s'essaie au théâtre, passe des castings pour le cinéma. Hélène poursuit ses études toujours aidée financièrement par l'oncle David. Quant à Mariette, elle découvre la musique grâce à Laurence et surtout Joël, le disquaire, qui lui fait écouter et apprécier Léo Ferré.
En sept parties, Les évasions particulières confirme l'excellence de l'écriture de Véronique Olmi. Malgré tout, j'ai ressenti quelques longueurs, une tendance au verbiage de temps à autre, allongeant inutilement la lecture.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié de revisiter ces années que j'ai vécues, l'emprise du catholicisme et de ses rituels et je savourais les moments où Sabine, Hélène ou Mariette se dégageaient de ce carcan pour, par exemple, se joindre aux manifestations en faveur de Gabrielle Russier, pour la libéralisation de l'avortement, pour que le Larzac reste aux paysans ou lors de l'enterrement de Jean-Paul Sartre.
Comme elle l'a expliqué à Manosque, Véronique Olmi parle de ce qu'elle a vécu et bien connu, glissant certainement une part d'autobiographie dans ce roman où l'on fume beaucoup et partout. Hélas, il en était ainsi dans les salles de réunion, dans les appartements, les voitures et personne n'osait se plaindre.
Heureusement, les choses ont évolué dans le bon sens. Quant au bien-être animal cher à Hélène qui nous gratifie d'une extraordinaire séquence détaillant l'élevage industriel des cochons, si des progrès ont été accomplis, il reste énormément à faire sans pour cela que nous devenions tous végétariens.
Dans la folie de la nuit du 10 mai 1981, la joie était immense mais la déception n'en sera que plus grande lorsque le candidat Mitterrand devenu Président cèdera aux multiples pressions des lobbies pour édulcorer son programme…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..