L'exemple-type du (très) mauvais thriller

À FUIR. Premier roman de Karl Olsberg, publié en Allemagne en 2007, ce thriller est l'une des pires lectures que je me sois infligées depuis fort longtemps...

Il ébranle ma foi en l'excellent éditeur Jacqueline Chambon (Actes Sud), dont on se demande bien ce qui a pu le pousser à commettre ce "truc" (à part l'appât éventuel du gain semblant promis par l'énorme succès - principalement dû au buzz dans des revues financières internet, hélas - rencontré en Allemagne).

Pour faire simple, imaginez un scénario de thriller écrit par un gamin de CM2 un peu doué, ou de cinquième un peu lent, qui aurait regardé distraitement les trois Terminator pour trouver comment une "intelligence artificielle" pourrait s'emparer du monde, en jouant en même temps sur sa console, ajoutez-y une dose de clichés en tous genres à faire pâlir d'envie un rappeur français non politisé, une bonne dose de somptueuses monstruosités de traduction (un informaticien de San Francisco qui va manger des "saucisses de Hambourg" au fast-food du coin, un ordinateur qui contrôle les "lance-roquettes intercontinentaux", des joueurs d'un JdR online qui collectent des "points expérimentaux" - pour ne citer qu'un petit échantillon).

Écrit par un créateur de start-ups de software, multipliant à loisir les "explications pédagogiques" sur l'informatique qui seraient sans doute précieuses en maternelle, ce "roman" démontre s'il en était besoin qu'écrire demande du talent, du travail et un peu d'inspiration, pas uniquement le soutien publicitaire de la presse d'affaires et le réservoir idoine à grosses ficelles. N'est pas Antoine Bello qui veut... Et dans un registre sans ambitions littéraires, le moindre Stephen Frey est 10 fois meilleur que ça.