Un bon petit thriller policier sans grande prétention mais avec une histoire originale, unique et agréable à lire.

Une petite société informatique met au point un nouveau moteur de recherche internet qui s'avère développer à leur insu une conscience. Pandora est née. Très vite, ils perdent le contrôle de leur création et tente de la détruire mais Pandora décide de se défendre et de tuer toutes les personnes qui se mettent en travers de sa route.

Ainsi, Pandora prend le contrôle de l'internet et de l'ensemble des systèmes informatiques du monde. de la station spatiale ISS aux engins militaires, tout est sous son contrôle mais Mark Helius, directeur de la petite société d'informatique, va tout mettre en oeuvre afin de régler le problème, au péril de sa vie.
Fondateur d'une petite société informatique allemande, Mark vient de développer un nouveau moteur de recherche interactif et surpuissant qui devrait lui permettre de rivaliser avec les plus grand. Mais le jour de la présentation de Dina aux actionnaires, l'application qui devait lui apporter gloire et fortune, montre d'étranges défaillances. Puis, ses deux concepteurs et associés meurent dans des conditions étranges. Très vite, Mark réalise que Dina a été contaminée par un virus informatique d'un genre totalement nouveau appelé Pandora qui grâce à ses connections internet a multiplié ses capacités intellectuelles et est devenu capable d'apprendre par lui-même, de se propager et même de nuire en voulant défendre son existence. Les catastrophes s'enchaînent : une station spatiale se retrouve en perdition, krach boursier à Wall Street, panique sur les téléphones portables à Tokyo, circulation devenue ingérable à Hambourg. Accusé des meurtres et pourchassé par la police, Mark parviendra-t-il à stopper à temps la machine infernale ?
Das System (titre allemand, mais texte français), thriller catastrophe de belle qualité devrait être le nouveau « coup d'édition » d'Actes Sud et mériterait un succès voisin des trois « Millénium » dans un genre différent. Ici, nous abordons aux rives de l'anticipation et de la science-fiction. L'intelligence artificielle est en passe de prendre l'avantage sur l'humaine et révéler toutes ses capacités de nuisance. Un livre intelligent, qui fait réfléchir sur la dépendance dans laquelle se trouvent nos sociétés (« Aujourd'hui qu'est-ce qui ne dépend pas de l'informatique ? »). Un livre original et formidablement bien documenté sans être inabordable pour le profane qui fait découvrir le monde des geeks, hackers et crackers tel qu'il est. Ajouter à cela un style agréable, quelques meurtres, pas mal de suspens et des héros sympathiques et cela devrait donner un best-seller !
4/5
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
C'est avec grande curiosité que je me suis procuré ce roman repris par les Editons Actes Sud. L'auteur m'était inconnu ; le titre encore plus, surtout en langue allemande.
La toile tissée nous amène au quatre coins de la planète, et même au-delà. le principal enjeu : l'informatique.
J'ai trouvé les personnages assez moyens et plats pour un récit qui, lui, a su me tenir en haleine. Entre l'Homme et la machine, les chapitres défilent bien rapidement et on a besoin d'en savoir plus sur ce fichu virus qui menace la planète.
Un bon roman !
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..
Un très bon roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et qui fait beaucoup réfléchir sur les nouvelles technologies. Et finalement, on se dit que cette histoire n'est peut-être pas si improbable dans la vraie vie ... Il y a de vraies questions et réflexions derrière l'action et le suspense de ce roman.
Informaticien moi-même et amateur de thriller, ce livre ne pouvait pas ne pas m'attirer. Je l'ai donc commencé avec intérêt en m'attendant à un très chouette techno-thriller ... ou à un navet sans nom; avec enthousiasme, curiosité et circonspection.

Et bien je dois dire que ce techno-thriller ne m'a pas déçu. Certes, en lisant le résumé, on connait l'histoire, classique et maintes fois répétées de l'ordinateur qui prend le contrôle. Rien de bien neuf ni de bien révolutionnaire. Pourtant la façon d'aborder le récit est intéressante. le récit est enlevé, bien écrit et plaisant.

Le patron d'une boîte d'IA est suspecté du meurtre d'un de ses collaborateurs. Poursuivi par la police, il va tenter de se disculper et découvrir pourquoi et comment son IA s'est émancipée. C'est bien sûr un roman mais les rares références à l'informatiques sont assez correctes et c'est agréable, étant dans le métier, de voir que sous prétexte de roman fantastique IT on peut malgré tout rester dans la réalité et ne pas partir dans des délires ridicules. C'est peut-être ce que j'ai préféré dans ce roman, en restant dans une certaine réalité technologique, il respecte le lecteur.

Je crois d'ailleurs que je vais aller voir ce que Karl Olsberg a écrit d'autre.

J'ai enlevé une étoile car le seul reproche que l'on peut faire à ce roman, c'est que l'on sent, d'un bout à l'autre, que ça va bien se terminer. Bon récit mais pas vraiment de suspence donc.