AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 27 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Olsberg Karl, - "Das System" (le titre allemand a été conservé même pour l'édition française !!!) - éditions 84, dans la collection "J'ai lu", 2012 (ISBN 978-2290027295)

Les allemands ne brillent pas dans l'écriture de romans policiers, mais se rattrapent dès qu'il s'agit de romans à fort contenu technologique, comme c'est le cas ici. Si l'intrigue n'est pas vraiment d'une subtilité éblouissante (les scènes se déroulant dans la station orbitale ne sont pas franchement en apesanteur littéraire !), l'évocation de la prochaine évolution des systèmes informatiques mis en réseau est ici rendue avec une pédagogie aussi discrète qu'efficace, et est enrobée dans un vocabulaire imagé tel que le contenu peut passer même auprès de personnes rétives à ce genre de préoccupations.
Contrairement à ce que peut penser le commun des mortels, une bonne partie de cet ouvrage ne repose pas sur des hypothèses futuristes empruntées à la science-fiction, mais tout bonnement sur des réalités déjà en oeuvre : les systèmes informatiques peuvent suivre quasiment pas à pas et minute par minute les déplacements de tout un chacun dès qu'il ou elle est équipé(-e) d'un de ces mouchards connecté à internet.

En bon allemand, l'auteur donne la parole à un Herr Professor dont les propos quelque peu théoriques pourront paraître rasoirs bien qu'intéressants.

Une bonne lecture pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre un peu le monde à la nord-coréenne que nous réservent les Google et autres Amazon, Yahoo etc… Pour vous remettre de la lourdeur germanique, vous enchaînez immédiatement avec "L'Ordinateur du Paradis" de Benoît Duteurtre, qui fera office de rigolote antidote.
Commenter  J’apprécie          50
Si les ordinateurs en arrivaient à être intelligents, constitueraient-ils une menace pour l'humanité? Tel est le thème de ce roman policier très rythmé mais un peu convenu. Les quelques meurtres sont secondaires par rapport à la menace qui se dessine pour l'humanité. Mais la course-poursuite des deux héros a été lue maintes fois, de même que les sentiments qui se tissent au fil des difficultés rencontrées. Par contre le thème du développement de l'intelligence artificielle avec ses ramifications économiques, militaires, politiques et sociales y est fort bien exploité. Et la finale, malgré son coté fleur bleue, est relativement inattendue et ouvre des perspectives qui méritent réflexion. En somme une lecture facile, avec des airs de déjà-vue, mais pas uniquement.
Commenter  J’apprécie          20
Intéressante cette approche du "un jour les machines seront plus intelligentes que les hommes", légèrement flippante aussi ! Dommage qu'il y ait quelques passages techniques qui me dépassent. Et une fin à laquelle j'ai eu du mal à croire mais peut-être pas si surprenante que ça en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}