AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 32 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bon petit polar à la française, sans prise de tête, qui mêle une enquête de gendarmerie aux évolutions familiales des protagonistes, avec en toile de fond, la Camargue qui apporte une contribution considérable à l'histoire.

Tout au long de l'enquête, l'auteur offre de belles descriptions du ciel, de la mer, de la ville d'Arles, du Rhône et de sa puissance, en introduisant dans l'intrigue un climat antique et archéologique. Quelques belles références culinaires également avec les tellines, leur préparation et leur dégustation.

Les personnages sont plutôt sympathiques et gentils, trop peut-être, leurs comportements un peu convenus, le happy end plutôt mélo.

Malgré ces quelques défauts, la lecture de cette historiette policière offre de bons moments, sans atteindre des niveaux réservés aux oeuvres qui émergent dans le genre.
Commenter  J’apprécie          310
L'idée de départ est vraiment intéressante.
Les personnages sont attachants et j'ai eu envie de toujours en savoir davantage les concernant.
Je ne sais pas si dans les précédents romans de l'auteur on retrouve certains d'entre eux mais j'ai un peu regretté le fait de ne pas en savoir plus sur leur vie en général.
Peut-être l'auteur a-t-il déjà évoqué leur passé plus en détails dans un précédent roman.

Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est qu'il y a un peu trop d'idées différentes. Elles se regroupent toutes mais l'auteur aurait peut-être dû garder certaines idées ou situations pour un prochain livre.
Les retournements de situations sont un peu trop nombreux, il n'y a pas vraiment de routine ou de vie quotidienne c'est un peu dommage.

Le style de Frédérick D'Onaglia est fluide et agréable à lire. A chaque fin de chapitre on a envie d'en savoir davantage, c'est une bonne chose.

Dans l'histoire il est aussi question d'archéologie. Je ne sais pas si les informations dans le roman sont vraies mais en tout cas j'ai trouvé les idées et les situations assez intéressantes.
Dans ce roman l'auteur nous prouve aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences ni à sa première impression. On a tous au fond de nous une part de gentillesse même si pour certains elle se cache et on a du mal à la trouver et on la cherche même encore pour certains d'entre eux.
L'auteur nous donne aussi une jolie leçon de morale en nous montrant que le pardon est important et que dans chaque histoire de famille il y a toujours plusieurs versions. Il faut toutes les connaître pour prendre la décision finale !

La fin est, selon moi, trop romancée. J'aurais vraiment voulu finir sur une situation plus classique ou plus dramatique. C'est un peu dommage d'avoir terminé sur une scène comme celle-là…
En résumé, si vous aimez les histoires d'amour, de vengeance et l'archéologie alors ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon thriller qui sent bon les embruns marins, une enquête de police sur fond d'archéologie marine avec une fliquette et un ex-policier. Une bonne intrigue et un bon rythme, avec une petite amourette. J'ai trouvé les personnages un peu tête à claque cependant.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémoires effacées" de Frédérick D'Onaglia.

Comment s'appelle le fils d'Iris ?

Charly
Roberto
Léo

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires effacées de Frédérick d' OnagliaCréer un quiz sur ce livre

{* *}