Belfond (19/05/2004)
3.63/5   19 notes
La Provence ! Ses étendues de lavande, ses oliviers, sa garrigue pleine du chant des cigales, son soleil éclatant et surtout ses vignes...
Gabrielle rayonne d'être de nouveau à Fontvieille, au pied des Alpilles, le village de son enfance... Là où, vingt ans plus tôt, son coeur est resté, là où il la ramène aujourd'hui. Cependant, le retour de Gabrielle Delmas suscite les curiosités. Pourquoi veut-elle s'installer dans cette région, où son père a trouvé la mor... >Voir plus
Que lire après Le secret des cépagesVoir plus
Gabrielle, veuve depuis 5 ans, est revenue à Fontvieille avec son fils Tristan. Elle s'est opposée à Victoire Lescure, la Marquise de Montauban, dans l'achat d'une propriété, Lou Triadou. Or la situation financière de la Marquise est précaire et, sans les vignes du Triadou, « La Cuvée de la Reine » ne pourra plus lui apporter les revenus dont elle a absolument besoin. Sélim, le viticulteur, rêvait bien lui aussi d'acquérir ce vignoble. D'abord très déçu, il finit par accepter l'offre d'association que lui propose Gabrielle.
Aux rivalités dans les vignobles s'ajoutent des intrigues politico-financières au coeur desquelles se trouve Armand Lescure de Montauban, un préfet dévoré d'ambition, des otages à libérer dans les Balkans, un conflit entre un industriel et les viticulteurs. Sous la couverture d'honnêtes industriels, la Mafia est omniprésente avec ses problèmes de drogue, ventes d'armes et blanchiment d'argent. le passé resurgit avec la découverte de faits nouveaux concernant l'assassinat en juin 1946 de Pierre Delmas, le père de Gabrielle et de révélations sur la collaboration des uns et des autres avec les nazis .
Ce roman est la suite de « L'invitée de Fontenay » et il est lui aussi riche en rebondissements ! Frédéric d'Onaglia nous offre là encore quelques heures de plaisir !
Je découvre Frédérick d'Onaglia avec ce roman qui est un joli voyage en Provence.
Gabrielle est de retour à Fontvieille où elle rachète l'exploitation viticole où elle avait grandi. Elle a des plans pour le vignoble et Selim, qui aurait bien aimé acheter, la rejoint dans cette aventure. Mais cette démarche n'est pas du goût de Victoire Lescure, propriétaire du domaine de Montauban. Et cela va déclencher une avalanche de conséquences, jusqu'à ce qu'éclate la vérité sur les raisons du comportement de Victoire.
J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages du roman. L'écriture est pleine du soleil de Provence et du chant des cigales, et les dialogues parsemés de termes provençaux nous font voyager vers cette belle région.
Et comme j'adore les sagas familiales, je vais continuer avec les tomes suivants.
Tout comme avec l'Héritière des Montauban qui fait partie de même saga, Frédérick d'Onaglia nous livre un roman qui nous parle de l'amour de la vigne et de la terre provençale. Les villageois ne voient pas d'un très bon oeil le retour de Gabrielle qui avait quitté la région depuis bien longtemps, et personne ne comprend pourquoi elle décide d'y acheter Lou Triadou, réputé pour pour son cépage. Mais quelles sont ces motivations ?
Une belle lecture, des personnages intéressants, une histoire qui nous emporte, et la Provence magnifique.
Je n'ai pas été convaincue par ce roman où les péripéties sont traitées superficiellement et les personnages et situations sont caricaturales.

L'habit ne fait pas le moine, c'est ce qu'il y a dans le cœur des hommes qui le met en valeur.
La fontaine de la grand-place s'inquiétait. Les persiennes mi-closes épiaient le moindre signe. Les platanes espéraient un peu d'animation. Même le mistral retenait son souffle, de peur d'effrayer le rare badaud. Tout le village restait prostré. Pas un bruit. Pas âme qui vive à l'horizon. A l'heure de l'apéritif, un étrange silence avait envahi les rues d'ordinaire si animées.
Le Rhône. Puissant. Impressionnant. Silencieux. Cette force tranquille la rassurait, la confortait dans son choix. Le fleuve roulait avec son lot de souffrances, d'épreuves et de secrets qui jalonnent le quotidien. Mais... il poursuivait sa course, indomptable, serein et toujours libre.
C'est vrai, il avait commis une erreur, il aurait dû parler de son passé à Gabrielle. Ses regrettables erreurs de jeunesse risquaient de démolir ses chances de bonheur, mais surtout, il s'en voulait terriblement de s'être enfui comme un voleur l'autre soir. Ses pensées revenaient sans cesse à la jeune femme, mais il redoutait de s'expliquer avec elle.
Mais, peuchère...le complot existe depuis bien longtemps ! Seulement, personne ne veut en tenir compte, dans cette vallée.