Critique de cmpf

Après l'avoir vu dans deux émissions télé, Onfray m'avait paru être quelqu'un de méprisant (je n'ai pas dit méprisable). Mais deux personnes de mon entourage m'ont déclaré le trouver intéressant. J'ai donc voulu connaître sa pensée. J'ai choisi un tout petit volume pour cette première rencontre.
Divisé en tous petits chapitres sur différents aspects de l'hédonisme, cet ouvrage est souvent stimulant mais je n'ai pas adhéré à tout. J'ai trouvé que si Onfray a parfaitement le droit d'être non croyant et de le dire, la façon qu'il a de le faire est exagérée. J'ai d'ailleurs estimé assez ridicule sa persistance à parler de « l'ère commune » plutôt que de l'ère chrétienne. L'usage est établi depuis deux mille ans, l'existence d'un homme nommé Jésus est avérée quel que soit le rôle qu'on lui reconnaît, alors quel intérêt de rejeter l'expression « après Jésus Christ », sinon par entêtement.
Le christianisme est d'ailleurs selon lui le père de tous les maux. Encore une fois j'ai été amusée par ce qui m'a semblé être une certaine mauvaise foi. Entre autre, on lui doit le machisme. Tiens, me suis-je dit, il me semble que la Chine ou le Japon n'ont rencontré le christianisme qu'assez récemment, je n'avais pas eu l'impression que la vie des femmes dans les siècles précédents y avait été si enviable. Peut-être n'est-ce pas dû au christianisme mais à la mentalité masculine.
A plusieurs reprises, la phrase de Boileau « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » m'est venue à l'esprit, mais pas comme illustration de ce que j'étais en train de lire.
Je trouve tout cela d'autant plus dommage que sa pensée est vraiment stimulante comme je l'ai dit plus haut.
Je ne sais pas encore si et éventuellement quand j'essaierai un autre de ces écrits, il y a tant à lire avec un plaisir sans mélange.