Critique de Passemoilelivre

Dans son style habituel, érudit, énergique, direct, efficace, qui fait du bien par son honnêteté intellectuelle, même si ses propos, dictés par une sensibilité à fleur de peau paraissent parfois excessifs, Michel Onfray dénonce une forme d'autodafés moderne qui consiste à neutraliser des ouvrages qui heurtent des idées reçues bien établies en les calomniant. Pour illustrer, ce phénomène, il analyse l'accueil fait en leur temps à cinq livres importants qui osent défier des dogmes très (trop) largement partagés, dont « l'archipel du goulag » d'Alexandre Soljenitsyne paru en 1974, pourfendu par tous les souteneurs de l'URSS et pas seulement ! Chaque examen est fait selon deux items abondamment illustrés : « Le premier qui dit la vérité….. » et « Il doit être exécuté... ». L'auteur nous livre là un bel essai qui alimente la réflexion sur la fragilité de certitudes maquillées en vérités prétendues immuables et qui ne le sont pas !