Citations sur Autodafés (20)

Mao était un provincial, un temps modeste employé de bibliothèque, méprisé par les étudiants et les professeurs. Artiste raté, mauvais poète, exécrable calligraphe, il est ravagé par le ressentiment à l'endroit des professeurs, des intellectuels, des universitaires, des experts.
Outre la note, on pourra aussi prélever une citation sortie de son contexte et, justement en dehors de son contexte, lui faire dire autre chose, sinon le contraire de ce qu'elle dit.
À ce régime, aucun texte, aucune démonstration, aucun auteur ne s'en sort indemne.
Sur le principe formulé par Fouquier-Tinville, l'Accusateur général du Tribunal révolutionnaire pendant la Terreur - " Donnez-moi une phrase de n'importe qui et je me charge de le faire pendre " - , personne ne s'en sort, tout le monde est coupable.
Paul Yonnet avait prévu l’accueil qu’on réserverait à son livre et à ses thèses. Il écrit en effet que « la technique de l’antisémitisation hyperbolique ou artificieuse de l’adversaire idéologique, aujourd’hui élevée à hauteur de réflexe conditionné », sera activée à son endroit. Elle l’a effectivement été.
Il est dans la nature des idéologues et des militants, des partisans et doctrinaires, de ne jamais confesser une erreur ou un tort, même si l'Histoire a tranché en leur défaveur.
Les éditions Robert Laffont et Gallimard ont refusé le manuscrit de Simon Leys.

L'une des modalités de la censure passe aussi par le refus de donner à un tapuscrit la possibilité de devenir un livre.

On tue dans l'œuf, c'est efficace et radical.

Avec le silence une fois le livre paru, voici l'une des deux modalités les plus efficaces de la censure.
Il s’agit pour le pouvoir de gouverner par la terreur : l’individu qui n’a rien à se reprocher doit se reprocher de n’avoir rien à se reprocher. C’est la grande leçon de 1793. Les puissants bolcheviques veulent que les misérables du peuple aient peur et tremblent sans cesse afin qu’ils se fassent zélés, obéissants, dociles, soumis, disciplinés, dominés. Sous couvert de communisme et de bonheur des peuples, le régime fabrique des esclaves en quantité industrielle.
Ajoutons à cela le procès en incompétence qui interdit à l'auteur d'un livre de s'occuper d'un sujet s'il n'en dit pas du bien.
Élogieux, son auteur est compétent ; critique, il est incompétent.
Les thuriféraires veulent de l'encens, à défaut, ils crient au Zyklon B.
A propos de Mitterand:
Il s’est servi de la gauche pour parvenir au pouvoir et, dès 1983, il n’a eu de cesse de la jeter à la poubelle au profit d’un nouveau projet : noyer la souveraineté française dans une Europe libérale, celle du traité de Maastricht.
De Staline aux blacks blocs soutenus par la presse maastrichienne, en passant par le PCF stalinien doublé du Mitterrand du Coup d'État permanent - le pamphlet date de 1964 - , sans oublier la gauche dans son spectre le plus large, PS, LFI, EELV, l'assimilation de l'opposant, ou même de celui qui pense librement, aux fascistes est récurrente.
C'est, bien sûr, une insulte qui ne repose sur rien de concret, sinon le désir de salir, d'exclure, d'évincer, de décapiter métaphoriquement - c'est un genre de guillotine verbale.
Plutôt l'accumulation des faits pour convaincre que de vagues développement intellectuels critiques.