Marabout (07/01/2015)
3.58/5   18 notes
De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants. Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire... Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes instit... >Voir plus
Que lire après Vivre la pensée Montessori à la maisonVoir plus
Un livre pour nous montrer certaines base de la méthode Montessori.
En passant par les repas, le sommeil, les sorties, l'aménagement des différentes aires ( chambre, activité, aire de change..)
Il nous parle aussi de la motricité.
Un livre intéressant avec un côté pratique car à la fin du livre il y a des pages pour mettre des notes personnelles.
Un livre autour de la pensée Montessori
Bien expliqué, clair

Les miens sont trop grands mais je conseille aux mamans d'enfant de 12 mois et l'ai offert à ma soeur, maman d'un petit gars de 10 mois
Une bonne introduction à la pédagogie Montessori, pour une utilisation quotidienne. Ce livre a le gros avantage de se détacher de l'aspect éducation scolaire Montessori que tous les parents sont loin de pouvoir assumer financièrement.
Les exemples proposés peuvent être mis en place à la maison et s'adapter selon le profil de la famille.
Je découvre cette philosophie et certains points me parlent plus que d'autres.
Un plaisir à lire ! Un bilan sur la propre éducation que nous faisons à nos enfants : les loupés, les communs. Une éducation évidente au naturelle, mais pas dans notre société, ni notre propre éducation !!
Livre intéressant, qui se lit facilement. Il permet une première approche de la pensée Montessori, sans rentrer dans le détail d'une méthode qui serait complexe. Au contraire, il donne quelques pistes pour adapter le quotidien à l'enfant et lui assurer un environnement pour grandir en confiance. À voir pour la mise en application...

Être adapté à son environnement procure un sentiment de sécurité : l’enfant qui construit son autonomie dans son quotidien développe simultanément confiance en soi et estime de soi, car il n’a pas - ou peu - besoin d’aide extérieure et reçoit la considération de l’adulte, respectueux de ses capacités.
Parce que tous les jeunes enfants sans exception sont instinctivement mus par la volonté de faire seul, il est important de respecter et canaliser cette énergie sans la détruire. Laissons-les essayer, se tromper et recommencer.
L’effort d’imitation est plus important que l’imitation elle-même ; en d’autres termes, la volonté de faire est plus importante que l’acte de faire. Aussi, apprenons à nous détacher du résultat pour encourager le processus d’apprentissage et le développement de la volonté de notre enfant.
Un enfant volontaire persévère dans l’aboutissement de ses actes et ne cède pas face à l’échec, il détient la motivation nécessaire pour recommencer jusqu’à ce qu’il parvienne à son but.
Seul l'enfant qui connaît ce dont il a besoin peut en vérité choisir librement. (Maria Montessori)
En mettant à disposition de notre enfant un cadre préparé qui offre la liberté, nous lui apprenons à faire des choix.
Choisir n'est pas un acte inné, c'est un acte qui s'acquière par l'expérience, ainsi que par la connaissance de soi et de son environnement. Au départ, les choix de l'enfant sont basés sur la curiosité, mais en grandissant, l'enfant qui a capitalisé des expériences, pris conscience de soi et monde, devient capable de choisir en connaissance de lui-même, de ses besoins, de ses envies, de ce qui est bon pour lui. Il apprend à exercer sa volonté. La liberté de choix de l'enfant le mène à sélectionner l'activité qui lui convient le mieux à un moment donné, celle qui éveille son intérêt, et donc celle qui est la plus susceptible de le mener à la concentration.
[...] en tant que parents nous nous unissons autour de la même préoccupation : faire de notre mieux pour nos enfants.
Jeux sensoriels :
Ma petite oreille
Ma petite oreille entend un soin lointain : qu'est-ce que c'est?
Cela peut être le carillon d'une cloche, le bruit d'une ambulance qui passe, d'un camion-poubelle, d'un oiseau, d'un chien...
Ce jeu permet à l'enfant d'affiner son oreille, mais aussi de prendre conscience des bruits qui l'entourent et de les identifier, ce qui l'aide à se sécuriser.
Nous appelons souvent à tort une maladresse « bêtise ». Une « bêtise » représente une action dénuée d’intelligence ou une action pourvue d’une intention malveillante. Une « maladresse » désigne un geste malhabile, elle est dénuée de toute intention de nuire.