L'agence de détectives Layton tome 2 sur 2

Kahori Orito (Autre)
Nobi Nobi ! (19/08/2020)
4.27/5   15 notes
Chez les Layton, trouver la solution aux mystères est une affaire de famille !

Amoureuse des affaires étranges et des énigmes en tout genre, Katrielle Layton, fille du célèbre Professeur, a ouvert une agence de détectives. Cette fois, elle va être appelée par l'une des grandes fortunes de Londres, enquêter sur un vol dans une banque, élucider une curieuse affaire de fantômes et bien d'autres encore ! Aucun mystère ne lui résiste ! Découvre le dernier ... >Voir plus
Que lire après L'agence de détectives Layton, tome 2 : Katrielle et les enquêtes mystérieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce manga est une vraie belle surprise, je ne pensais pas autant apprécier les enquêtes!

L'histoire n'a bien évidemment rien d'exceptionnel mais elle est légère, mignonne et sympathique. Ça fait du bien de lire ce genre de choses de temps en temps. J'aurais peut-être juste apprécié avoir un petit fil rouge afin de lier un peu les enquêtes entre elles mais l'histoire fonctionne bien comme ça.

Côté personnages, je tiens à souligner le fait que les noms sont géniaux! Ils sont toujours en lien avec l'enquête ou le métier des protagonistes. Par exemple, dans le premier tome nous rencontrons un pâtissier qui se nomme Breitzel. Et j'ai adoré Katrielle qui est joyeuse, pétillante, optimiste, un peu égoïste et particulièrement gourmande. Eh oui contrairement à beaucoup d'héroïnes elle n'a pas que des qualités et se sont justement ces défauts qui font son charme 😉

Les dessins quant à eux sont agréables mais ils sont très simples, ils n'ont rien d'exceptionnels. Par contre j'ai adoré le soin que l'auteure a apporté à Katrielle. On voit qu'elle a pris beaucoup de plaisir à lui dessiner diverses tenues et coiffures.

Le seul point négatif est que je suis juste un peu frustrée par la fin. Katrielle prononce une phrase dans les dernières pages qui montre que son agence a été crée dans un but précis, j'aurais bien aimé que cette idée soit creusée...
Qui n'a jamais joué à Professeur Layton sur Nintendo DS? Qui ne s'est pas déjà arraché les cheveux devant ses énigmes? En tout cas je peux vous dire que moi j'en ai passé du temps à me retourner les neurones pour résoudre ses énigmes. Je suis vraiment nulle à ça et franchement combien de fois j'ai pu m'énerver en jouant à Professeur Layton. J'ai même fini par le détester pour tout vous avouer tant ça m'énervait de ne jamais réussir!

Ici, on ne va pas parler de ce cher Professeur Layton mais de sa fille Katrielle. Elle a ouvert une agence de détective pour suivre les traces de son père. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est aussi doué que son père. J'ai adoré découvrir ce manga et aussi découvrir la fille du célèbre professeur.

Ce manga est une petite bouffée d'air frais. C'est très agréable à lire. C'est un manga disponible en deux tomes. Chaque chapitre est une nouvelle enquête que Katrielle doit résoudre. On va donc la suivre elle et ses acolytes essayer de résoudre son enquête. J'ai trouvé que le manga avait un côté un peu interactif, dans le sens où on nous donne tous les éléments et on peut essayer de trouver la réponse avant Katrielle. de plus tout le long des mangas on a des pages bonus, avec tout un tas d'énigmes que l'on doit résoudre. C'est très sympa et comme je le dis juste au dessus, ça apporte un côté interactif qui est très agréable.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Katrielle. Elle m'a beaucoup fait rire pendant ces deux tomes. Et puis son côté gourmand est vraiment très marrant. Surtout qu'elle compare absolument tout à de la pâtisserie au grand dam de son associé. Elle ne peut s'empêcher de manger, de comparé tout ce qu'elle peut à une pâtisserie, elle ne peut pas réfléchir le ventre vide. de plus, elle est tout le temps joyeuse, elle est vraiment la bonne humeur incarnée. C'est vraiment un personnage très plaisant à suivre.

Ces deux tomes se lisent vraiment très facilement et très rapidement. C'est frais, c'est vraiment un manga qui fait du bien. En plus, il nous fait fonctionner nos méninges pour résoudre ses énigmes et ses enquêtes.. Les personnages sont très agréables également. On retrouve bien l'ambiance tant connue du Professeur Layton, ça nous replonge dans nos vieux souvenirs et c'est vraiment agréable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Résumé : Katrielle Layton a fondé une agence de détectives, accompagnée de son fidèle assistant, Oliver, et Sherl, son chien parlant. Elle va résoudre différentes énigmes, faisant appel à son sens de l'observation et de la déduction.

Mon avis : J'ai acheté cette série pour le CDI, car elle est terminée en seulement deux tomes, et elle part de l'univers d'un jeu vidéo très connu.

Les dessins sont très fidèles à ceux du jeu, et il y a beaucoup d'enquêtes, dans lesquelles le lecteur est lui aussi invité à chercher la solution, en récoltant avec Katrielle les différents indices.

Ce manga ne révolutionne pas le genre, mais fait passer un bon moment de détente, à la quête d'indices pour pouvoir résoudre des mystères. Et il y a aussi des jeux entre les chapitres (différences, logique…).

Une série pour les fans du jeu et les passionnés d'enquête.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Enquêtes adorables

Après m'avoir régalée avec le tome 1, Miss Katrielle Layton revient avec ses enquêtes toujours pleines d'humour et de mignonitude.

Ce second tome est, comme le premier, une succession de petites enquêtes que la jeune demoiselle gourmande et coquette résout d'une main de maître.

Cette fois, pas de petits jeux en fin d'enquêtes comme c'était le cas dans le premier. C'est dommage car j'avais beaucoup aimé ces petits casse-têtes.
Par contre, les enquêtes me semblent inédites cette fois, ou en tout cas je n'ai pas souvenir avoir eu à les résoudre dans le jeu vidéo (il semblerait que les enquêtes soient issues du dernier opus du jeu que je n'ai pas encore fait).

Les personnages sont toujours aussi attachants et drôles et les graphismes me charment totalement.
J'adore les tenues de Kat, ses grands yeux qui brillent devant les pâtisseries et les décors nous font voyager à travers les rues de Londres, les demeures cossues ou dans une université.

C'est absolument adorable, on se laisse prendre au jeu de l'enquête et on essaie à notre tour d'assembler les fameuses pièces du puzzle.

Un manga à se prêter en famille, qui fera le bonheur des enquêteurs en herbe dès 8 ans.
Sherlock n'a qu'à bien se tenir !!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Chez les Layton, trouver la solution aux mystères est une affaire de famille!
Katrielle, la fille du célèbre Professeur Layton a ouvert l'agence de détectives layton sur Chancer Lane à Londres.
Amoureuse des mystères et des énigmes en tous genres, elle résout les affaires qu'on lui confie avec l'aide d'Olivier, son assistant et de Sherl, le chien qui parle.
Un peu comme Harry Potter est lu par toute la famille, les jeux du Professeur Layton sont joués par les parents, les ados et les enfants!
Une série de jeux transgfénérationnelle dont les 200 millions d'exemplaires vendus depuis sa création témoignent du succès.
Le manga reprend les meilleures des nombreuses aventures du dernier et huitième jeu en date de la licence « L'aventure Layton-Katrielle et la conspiration des millionnaires » sorti en 2017.

Les indices sont comme des pièces de puzzle.
Même les détails qui semblent insignifiants peuvent, une fois assemblés, nous montrer la réponse.
Des fantôme qui apparaissent, une scène de film volée, ... les enquêtes sont nombreuses.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

On a hérité d'une héroïne très matérialiste.