Mochi et compagnie tome 1 sur 7

Hiromu Shinozuka (Autre)
Nobi Nobi ! (07/10/2020)
3.93/5   35 notes
Mochi, un petit être tout rond, est sauvé par Yûka, une collégienne très gentille. Ils deviennent amis. Alors qu'il se cache dans le grenier il rencontre un extra-terrestre qui répare son vaisseau. Une série kawaï mettant en scène un trio de personnages différents mais complémentaires. Grand prix Shogakukan du meilleur manga jeunesse 2017.
Que lire après Mochi et compagnie, tome 1Voir plus

Mikayo Nakae

3.71★ (88)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un manga jeunesse très mignon et drôle d'une jeune fille, Yuka, qui trouve des créatures étranges sur son passage : un extraterrestre, un intraterrestre... Surtout que Yuka est une collégienne très timide qui n'ose pas parler aux garçons ! Des scènes rigolotes pour les plus jeunes, plein de mignonnitude et de kawai, à partir de 8 ans ! Lecture en duo avec ma fille (8 ans justement) qui a beaucoup rigolé !
Les éditions Nobi-Nobi nous présentent une nouvelle petite mascotte pour accompagner le jeune lectorat de 8 ans dans leurs premières lectures mangas. Dernier né de la collection du nom de kawaï de l'éditeur, Mochi est un infraterrestre, une petite créature issue du sous-sol de la Terre, mignon et tout en rondeur qui est secouru par une collégienne du nom de Yuka. Cette dernière, dotée d'une gentillesse hors-pair, va prendre l'adorable petite boule sous son aile. Notre cher Mochi fera également la rencontre de al une extra-terrestre timide qui réside également sous le toit de Yuka.

Simple, adorablement naïf, drôle et bien évidemment ... kawaiiiiii, le nouveau manga de Hiromu Shinozuka ( qui avait, par ailleurs, signée d'autres titres du même genre) coche sans problèmes tout les ingrédients d'un titre inoffensif et amusant. On ne va pas s'y étendre, Mochi est une petite boule adorable dont le design le rend aussitôt attachant. Rien de tel que de la rondeur pour séduire. C'est une mascotte réussie pour l'autrice Hiromu Shinozuka et je ne serais pas étonné d'y voir quelques goodies associés à ce petite Mochi, notamment quelques bonnes peluches qui séduiront bambins et trentenaires qui ne s'assument pas.

Concernant l'histoire, ce titre adapté aux huit ans est davantage une suite de sketches qu'autre chose, toujours portés toutefois par un petit sentiment moral. Mine de rien, le petit passage de la soirée "lunaire" où notre extraterrestre al souffre d'un petit mal de pays qui s'avère plutôt attendrissant. de même, l'union fait la force et cela fait plaisir de ressentir cet élan de solidarité et d'amitié qui anime ce titre. La complicité est communicative et on se réjouira des petits échanges entre les personnages.

C'est par contre un petit peu dommage qu'Hiromu Shinozuka ne creuse pas plus à fond son petit univers de fantasy comme le montre le chapitre dans lequel Mochi et son ami Jo emmènent Yuka voir leur monde, une découverte qui aurait pu apporter un peu de merveilleux mais dont l'effet de surprise a autant d'intérêt qu'un pétard mouillé. C'est un petit peu dommage telle une occasion reportée qui aurait pu apporter un peu plus de fantasy, voire même de poésie dans le titre et ce dès le début de la série.

Mais ne nous plaignons et surtout ne chipotons pas car T Mochi et compagnie demeure un sympathique et tendre petit titre manga à la fois pour le jeune lectorat mais aussi pour les grands enfants qui ont besoin d'une lecture plus posée et légère. Cela se lit comme du petit lait (Oui, cette expression est inadéquate). de plus, de temps en temps, un titre kawai, ca fait un peu de bien !

N.B : Il y a également des petits jeux des 7 différences entre chaque chapitre !

Mochi et compagnie , volume 1, annonce le ton d'une nouvelle et légère série kawai publié par nos amis de Nobi nobi. Ce premier tome est très plaisant. Mochi est un personnage forcément attendrissant. le scénario se résume à une suite de sketchs un peu légers, un peu moraux mais reste plaisant. Dommage que l'univers autour des infraterrestres soit un peu passé sous clé dans ce premier volet. Mais rien à redire sur la teneur de ce titre qui séduira forcément avant tout les plus jeunes.
Au vue du titre, on pourrait s'attendre à trouver un manga sur la cuisine. Surtout qu'actuellement le mochi c'est la grande tendance des gourmandises qui se mangent à toute heure. La couverture nous met un doute car on voit une boule assez étrange, avec un visage souriant qui porte une grande culotte et une lampe sur la tête. Et l'on observe aussi un extraterrestre qui correspond à celui de l'imaginaire commun. Rien n'inspire un manga de cuisine. Très vite, quand on se plonge dans la lecture le doute n'est plus permis. On suite une jeune collégienne dans son quotidien. Elle arrive à des moments où des gens ont des problèmes et elle les aide tout simplement avec bonté. Sa gentillesse l'amène à aider sans jugement ce qui lui fait rencontrer un extraterrestre et un intraterreste. En tout logique, elle les héberge même chez elle. Quoi de plus naturel d'ailleurs. Grâce à sa tolérance, elle héberge des individus différents qui ont appris à vivre ensemble. L'amitié va les lier. D'autres enfants vont entrer dans la confidence et forme une communauté soudée dans la confiance et le partage.

C'est assez amusant de parler d'intraterrestre car ce concept d'habitants au coeur de la Terre a fait de nombreuses émules même encore de nos jours. Des êtres étranges ne viendraient pas que de l'espace. Hiromu Shinozuka choisit une approche originale et audacieuse pour un ouvrage jeunesse. La mangaka n'hésite pas non plus à faire référence à "Alice au pays des merveilles" rajoutant un supplément de merveilleux dans le récit. Surtout que ce livre s'adresse également à un public jeunesse. En parallèle, la science est très présente. Des choses improbables comme un badge d'invisibilité ou un liquide pour rétrécir sont proposés comme une choses des plus évidentes. Et enfin, l'aspect humain et relationnel est montré sous différents aspects. Une pré-adolescente qui est sérieuse à l'école, à la maison, qui cuisine, qui coud, qui fait plaisir aux autres... Elle a peur des garçons et grâce à ces nouveaux amis, elle apprend à les apprécier à travers un exemple. Un ensemble mignon et gentil qui ne peut que plaire à tous.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'avais repéré ce titre à sa sortie et il m'a tout de suite fait énormément envie. le genre de manga tout mignon comme ça je suis vraiment bon public. J'adore littéralement les univers comme ça, les personnages comme ici. C'est terriblement mignon et c'est hyper agréable à lire de temps en temps. C'est sans aucune prise de tête et franchement ça fait du bien par moment.

On va suivre le personnage de Yûka, une jeune petite fille de treize ans qui passe son temps à aider les autres. C'est clairement la gentillesse incarnée. Un jour, en rentrant de l'école, elle tombe sur une étrange petite créature, un petit être tout rond qui vient du sous sol de la Terre. Elle décide de le sauver et l'emmène chez elle. Touchée par sa gentillesse, le petit Mochi, comme elle l'a appelé, décide de rester avec elle. Il s'installe dans le grenier avec Al, une petit extra terrestre que Yûka a également recueilli le temps qu'elle répare son vaisseau. On va donc les suivre dans leur vie quotidienne.

J'ai énormément aimé l'ambiance hyper mignonne qui se dégage du manga. C'est une vraie bouffée d'air frais dans ce monde de brute. C'est adorable, c'est mignon, ça nous apporte beaucoup de joie et de bonne humeur. Et c'est absolument parfait de ressentir tout ça lors d'une lecture. J'attendais avec impatience de pouvoir commencer cette série et je ne suis absolument pas déçue! Je suis clairement fan de ce genre d'univers, à petit dose tout de même je ne lirais pas que ça, mais quand c'est adorable comme ça clairement ça remplit mon coeur de joie.

J'ai énormément apprécié le personnage de Yûka. Cette jeune fille est d'une gentillesse comme jamais je n'en ai vu. Véritablement la gentillesse incarnée. Elle est tout mignonne, toute adorable, toujours là pour aider les autres etc. J'ai également beaucoup aimé Mochi. Il est tout le temps de bonne humeur, il est extrêmement drôle et fait pas mal de bêtises d'ailleurs! al aussi est beaucoup trop mignonne. Cette petite extra terrestre passe son temps à bricoler des choses. Elle ne prend même plus le temps de réparer son vaisseau tant elle se sent bien chez Yûka.

Suivre leurs aventures quotidiennes est un vrai plaisir pour moi. J'ai adoré ce premier tome et j'ai déjà hâte de découvrir la suite. Je sens que ça va devenir mon petit manga chouchou que je vais énormément apprécier à chaque tome! D'ailleurs je vais vite me procurer le second tome pour continuer de suivre Mochi et les autres. Je sens que je vais énormément apprécier ce manga et ça sera mon petit bonheur à chaque lecture.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une explosion de douceur et de rigolade, Mochi et Joe ont un langage à nous faire rire mais, ils sont aussi mignons, n'oublions pas al qui elle est trop mignonne et cute x1000. Yûka est beaucoup trop chou et gentille avec tout le monde, j'ai aimé la suivre et j'aime particulièrement suivre des personnages comme elle. Pour tout vous dire, j'ai aimé tous les personnages.

L'histoire elle est très originale et nous fait voyager, ce premier tome va faire fondre le coeur des plus jeunes et des plus grands! C'est si cuuute ohlala, une dose de crème, un petit gâteau qu'on dévore!

On ne s'ennuie pas une seule seconde, nos personnages vivent toujours des aventures et nous les vivons avec eux.

Ce premier tome promet une belle aventure et j'ai hâte de découvrir la suite!

Humour et cute'itude au rendez-vous.

C'est tous les jours la même chose... On peut dire que... J'ai tendance à croiser plus de personnes dans le besoin que la plupart des gens.
"Très ingénieux! Al, c'est fou ce que tchu sais fabriquer attends''!
En ce moment, une extratcherrestre, une humaine et un intratcherrestre sont réunis sous le même tchoit ?! C’est incroyable !!