Eric Orsenna a deux facettes dans ce livre. Il est écrivain voyageur, parcourant le monde au gré de sa fantaisie, mais très bien introduit auprès de personnages clé : chercheurs et dirigeants. Il est aussi écologiste moralisant pour nous expliquer comment selon lui chacun doit participer à la gestion de cette ressource vitale : l'eau. Et il ne m'a enthousiasmé dans aucun de ces rôles.
Lisant ce livre en 2022, que puis-je vous conseiller ? Si vous ignorez tout du manque scandaleux d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour des millions de personnes, si vous n'avez pas entendu parler de conflits potentiels entre pays dépendant d'un même fleuve pour leur subsistance essentielle, empruntez-le ou achetez-le vite. Mais si, depuis sa publication en 2008, vous avez lu quelques articles ou entendu quelques émissions de radio, j'hésite.
Normalement j'aime assez Erik Orsenna, mais si ce livre a pu être utile et éclairant naguère, j'ai surtout vu ses défauts. Je n'ai pas senti de construction, juste les balades à travers le monde sans circuit préconçu d'un homme sans doute doué pour se faire présenter les bonnes personnes*. Seule la conclusion, sous forme de sept convictions intéressantes et utiles, semble organiser a posteriori cette tournée de l'eau. Peu des problématiques abordées m'ont pas parues neuves ou passionnantes, et j'ai souvent trouvé le point de vue de l'auteur moralisateur, sans sentir dans le livre un projet de mobilisation des consciences pour l'action.
Il est vrai qu'Orsenna insiste sur l'impossibilité d'appliquer des solutions globales, c'est probablement le message qui m'a le plus intéressé : les plans technocratiques ne suffisent pas, il faut tenir compte de la réalité locale, à une échelle assez fine.
J'ai également bien apprécié la confrontation des points de vue dans une zone où l'accès à l'eau est notoirement conflictuel** : Israël, la Jordanie et la Palestine. L'enquête sur les recherches en Israël sur une agriculture peu gourmande en eau est un temps fort de cet ouvrage.
J'ai lu ce livre facilement et avec intérêt, mais il m'en est surtout resté le regret de son manque de construction, et surtout de mon retard : il m'aurait peut-être éclairé et passionné en 2009.

*Est-ce par modestie ? Orsenna n'explique guère quelles compétences personnelles, à part sa réputation d'écrivain et une activité économique antérieure (mon souvenir est confus) lui ont obtenu ces rendez-vous
**Voyez par exemple cet article : https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_environnement/a53604
A l'instar du coton qui a fait l'objet d'un premier volume, Erik Orsenna s'intéresse ici à l'eau.
Pour commencer son propos, l'auteur fait une présentation générale de l'élément : sa chimie, sa place sur Terre, ses interactions avec les autres éléments, sa symbolique religieuse. Erik Orsenna reste accessible et pragmatique, assez généraliste, et donc compréhensible pour tous.
Pour le reste, l'auteur a entrepris un voyage au long cours afin de mettre en évidence les principales problématiques de l'eau. Ainsi il sera aussi bien question de la sécheresse en Australie, les eaux du Gange pourvoyeuses de choléra, celles trop abondantes au Bengladesh, les tumultueuse chinoises que l'on canalise dans des barrages écologiquement destructeurs, que du dessalement indispensable pour certains pays.
La gestion de l'eau est un enjeu capital dans nos sociétés ; l'auteur en a étudié chaque aspect, chaque modèle.
Il dresse un tableau assez complet de la situation, en se gardant bien de donner des solutions. D'ailleurs, la vérité d'un jouer peut vite devenir caduque. L'ouvrage une dizaine d'année, on en devine bien les limites.
Au-delà de ces considérations, j'ai apprécié cette lecture pour ce qu'elle m'a appris, tout en maintenant les réserves que j'avais énoncées à propos du premier opus quant à la qualité de l'écriture que je trouve assez moyenne pour un académicien. Mais cela n'engage que moi, bien entendu.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
L'ouvrage semblait alléchant et traite de mon domaine. Je me suis donc laissé tenter.
Erik Orsenna nous emmène dans différents lieu sur Terre où il se passe quelque chose de particulier en lien avec l'eau, soit que sa gestion est difficile, soit qu'elle vient à manquer, soit qu'elle génère des maladies, etc. Il nous décrit alors la situation, son caractère tragique et effrayant, et point.
C'est ce point justement qui me dérange un peu. Des pistes et des solutions sont avancées, mais on a vraiment l'impression de lire le carnet de route d'un voyageur qui se rend compte de ces éléments, voire qu'il a prit rendez-vous avec les pires choses qui existent.
Certes, il faut en parler, mais il se passe également des choses graves en France, et il existe aussi de nombreux projets de réponse à ces problèmes et qui sont porteurs d'avenir.
Le propos aurait sans doute gagné à être plus équilibré.
Australie, Singapour, Inde, Bangladesh, Chine, Israël, Palestine, Algérie, Tchad, Sénégal, Argentine, Bolivie, Allemagne, France.

Deuxième tour du monde en compagnie d'Erik Orsenna. Après le coton (http://www.babelio.com/livres/Orsenna-Voyage-aux-pays-du-coton--Petit-precis-de-mondial/11268), c'est l'eau qui devient le centre de l'attention du Breton errant.

Ce texte n'est pas un documentaire comme les autres : c'est avant tout un témoignage. Dans une prose tantôt dramatique, tantôt (terriblement) factuelle, où alternent désespoir, mélancolie et optimisme, nous découvrons avec l'auteur les enjeux de l'eau dans le monde d'aujourd'hui : répartition, raréfaction, assainissement...