Critique de cmpf

“Donnez lui une page, il en fera une épopée. “ Déclaration de Clémentine Goldszal de Elle en 4e de couverture. Je souscris tout à fait à cela, en tout cas pour ce livre. le premier que je lis d'Orsenna, un peu par hasard je l'avoue. J'attendais qu'Anne Nivat arrive pour me dédicacer un de ses livres et Orsenna était juste à côté, signant lui aussi, alors j'ai regardé et je n'ai pas résisté.
Cet ouvrage est le troisième d'une série sur la mondialisation, après le coton et l'eau il explore l'extension du papier depuis la Chine, via les Arabes et l'Italie, et aujourd'hui l'exploitation de cette matière si utile.

Sur la route, est un titre justifié, que de kilomètres parcourus, avec toutes sortes de véhicules, avion, voitures, 4x4, mobylettes… C'est que Orsenna mène son enquête sur place, partant de la Chine pays de l'invention du papier, à l'Indonésie et au Brésil, pays de production du bois en passant par le Japon et ses papiers particuliers faits à la main : kozo, gampi, les pays du nord Canada, Suède, Finlande, Russie. L'Europe n'est pas oubliée Italie, Portugal et bien sur France pour rencontrer d'anciens chiffonniers, au Louvres pour voir la façon dont on prend soin des vieux documents…

Écrit à la première personne, ce récit des tribulations de l'auteur, est plein d'apartés, de réflexions, de chiffres aussi. Et du meilleur comme du pire en matière de préservation de l'environnement, si certaines entreprises dévastent sans aucun état d'âme, d'autres ont soin de ne pas abattre de forêts naturelles mais de planter pour “récolter”. L'arbre particulièrement apprécié pour produire du papier est l'eucalyptus grâce à sa rapide croissance.

C'est donc un foisonnements d'informations que vous trouverez sous la plume souvent amusée et amusante d'Orsenna.

Je pense que je lirais les deux précédents titres et les suivants aussi.