Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 3 : Sur la route d.. (19)

Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié.
Pourtant, je lui devais mes lectures.
Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ?
Pourtant c'est sur son dos que chaque matin depuis près de soixante années, je tente de faire avancer, pas à pas et gomme aidant, mes histoires.
Et que serait ma vie sans raconter ?

Je n'avais que trop tardé.
L'heure était venue de lui rendre hommage.
D'autant qu'on le disait fragile et menacé.
Alors j'ai pris la route. Sa route.
Cher papier !
Chère pâte magique de fibres végétales !
Cher Papier!
Chère pâte magique de fibres végétales!
Je savais le papier nécessaire. J'ignorais l'étendue des services qu'il rend à la connaissance, à la création, à la mémoire, à la confiance, à la santé et au commerce.
Qu'est-ce que le papier, finalement ? Une soupe. Une soupe de fibres qu'on étale puis qu'on assèche.
Vous comprenez maintenant ma fureur quand on parle de mon cher papier du bout des lèvres, avec ce dédain des « modernes » pour l'ancienneté : « Ah oui, ce vieux produit… » Que ces imbéciles viennent à Trois-Rivières, Grenoble ou Crèvecœur. Ils ravaleront leur mépris. Aucun produit dans l'Histoire ne s'est, depuis deux mille deux cents ans qu'il existe, autant modifié, diversifié, enrichi.
L'idée une fois germée dans la tête d'un inventeur, il faut la mettre en oeuvre. Et les difficultés commencent.
Dans le Japon traditionnel, tous les bâtiments étaient de bois. S'ensuivaient de nombreux incendies. Lorsque l'un d'entre eux éclatait, la première urgence était de sauver les papiers précieux, ceux qui conservaient la mémoire des lieux et des familles. On les jetaient des puits.
Une fois le feu éteint, on remontait, avec d'infinies précautions, les feuilles trempées mais sauves.
Il suffisait de les étendre pour qu'elles sèchent.
Des bâtiments, il ne restait plus rien. Seuls les caractères n'avaient pas bougé, puisque écrits à l'encre indélébile.

(Éternité du papier (Japon), p. 107)
La modernité ne cesse de développer la communication mais dans le même élan rompt les liens les plus anciens : ainsi le pavage ou le macadam, de même que la semelle de nos chaussures, nous séparent de la Terre.
Qui, plongé dans un vieux livre, sait encore le nombre de métiers nécessaires pour fabriquer la "farine de l'esprit" ?
La guerre des chiffons

Sans chiffons, pas de papier, puisque le chiffon était, jusqu'à l'utilisation du bois, la principale matière première.
Chiffonniers.
On a oublié ce petit peuple[...]
Seule la langue française rend encore hommage à ces pauvres hères : biffins, crocheteurs, pattiers, drilliers, pelharots, marchands d'oches, pillarots, mégotiers, dégotiers, crieurs de vieux fers...Sans eux, les moulins à papier n'auraient jamais tourné. Et comme depuis l'invention de l'imprimerie, la demande ne cessait d'augmenter, la guerre faisait rage avec, pour se procurer de la ressource, des "caresses de serpettes".
L 'expression " se battre comme des chiffonniers" n'est pas née par hasard.
"Je souffre d'un mal qu'on pourrait qualifier de géographique. Certains lieux exercent sur moi une telle fascination qu'il me faut urgemment et sous peine de dérèglements graves, aller saluer."