Valérian et Laureline tome 2 sur 23
EAN : 9782205046229
Dargaud (08/10/1997)
4.23/5   176 notes
Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et futur lointains. Le duo est constitué d’agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C’est à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l’Empire Terrien, qu’ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d’habiles clins d’œil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de notre 20ème siècle... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des mille planètes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

L'empire des mille planètes est le deuxième opus des aventures de Valérian et Laureline, et c'est aussi celui dont je me souvenais le mieux près de cinquante ans après l'avoir lu, jusqu'à certaines "bulles" et dessins qui me semblaient dater d'hier.
Avec cette relecture, je me demande si Georges Lucas ne s'est pas inspiré de cette BD pour ses deux trilogies des Stars wars tant l'univers et même le scénario en partie semblent proches. Il y a pour commencer cet univers cosmopolite où différentes races extra-terrestres cohabitent naturellement, il y a ensuite les "connaisseurs" et leurs costumes et attitudes qui préfigurent assez bien Dark Vador, il y a aussi et peut-être même surtout l'astronef de nos deux agents spatio-temporel qui est presque la copie conforme du faucon millénium de Han Solo.
Il y a enfin ce scénario qui, de loin certes, mais quand même, évoque un peu celui de l'étoile noire, bref, je me demande.
Comme pour le premier épisode, on retrouve des "cases" de petites tailles le plus souvent et des "bulles" qui mangent parfois jusqu'à la moitié des cases, les dessins sont toujours aussi colorés et délicieusement vintage, ça n'a pourtant pas vieilli, j'adore !
Pour ce qui me concerne j'admire l'équilibre du scénario, qui fait selon moi défaut par exemple à la série Blacksad que j'ai pourtant bien aimée.
Il n'est pas exclu que je lise ou relise l'intégralité de la saga en prenant mon temps.
Un épisode génial !

Enfin on rentre dans le dur, en renonçant aux voyages dans le passé de la Terre pour découvrir un peu la Galaxie.
Cet empire des mille planètes est indépendant de l'espace Terrien, et quelque peu inconnu. Valérian et Laureline s'y rendent incognito afin de recueillir des renseignements. Incognito, ils ne le restent pas longtemps et sont rapidement pris à partie par les vrais gouvernants tyranniques de l'empire (le prince est complètement décadent) : les Connaisseurs.
Les péripéties vont s'enchainer à fond de train. Nos héros vont découvrir et soutenir la Résistance, leur technologie de bond spatio-temporels se révélant un avantage certain dans la bataille.

Au-delà de l'histoire accrocheuse, ce sont les décors et les costumes qui sont époustouflants. Plusieurs sites ont d'ailleurs repris une polémique qui s'étonne de certaines ressemblances entre Valérian et Star wars. D'ailleurs, je vous conseille de jeter un oeil sur ces comparaisons ici : https://www.dargaud.com/actualites/top-3-des-infos-insolites-sur-valerian-photo
Il faut dire que Valérian prisonnier dans un carcan qui fait terriblement penser à la cavorite qui enferme Han Solo a de quoi surprendre.

Je vais sûrement poursuivre l'aventure.
Valérian et Laureline, fantastique série de sf, au long cours ! Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario) ont su créer et développer un univers à la fois très personnel et remplis de références à tout ce que la sf a pu produire avant eux. Doté d'un imaginaire très riche, Mézières n'a pas son pareil pour inventer des créatures, peuples et planètes très poétiques, voir oniriques parfois, ce qui tranche avec les histoires de Christin, qui s'appuient sur des dynamiques bien réelles et concrètes, telles que la politique, la science, les relations internationales, pardon intergalactiques, et qui comportent une dimension contestataire.

"l'Empire des Milles Planètes", paru en 1971, est un des albums les plus appréciés des amateurs de la série. On y embarque pour un space / planet-opéra assez classique : Valerian et Laureline sont mandatés par Galaxity pour explorer la lointaine planète Syrte, qui a développé une civilisation, et un empire, en marge de l'influence terrienne. Est-elle une menace potentielle pour le Terre ? C'est bien la question à laquelle doivent répondre nos deux héros...

Le dessin de Mezières gagne en maturité sur cet album, par rapport au précédent, et son imaginaire fécond fait mouche : il est difficile d'imaginer que les visuels qu'il invente n'ont pas, à un certain niveau, influencé "Star Wars" (même si Georges Lucas ignorait peut-être l'origine de ces apports, il paraît difficile d'imaginer que personne dans son équipe n'était au courant). Entre le bikini de Laureline, qui rappelle furieusement celui de Leila, la forteresse des Connaisseurs, qui évoque celle de Jabba the Hutt et le vaisseau de Valerian qui se rapproche du Faucon Millenium, on est au minimum dans le clin d'oeil respectueux, non ? Enfin respectueux...il parait que Mézières aurait écrit deux fois à Georges Lucas à ce sujet, sans réponse.

Cela ne peut évidemment que renforcer le crédit porté à "l'Empire des Milles Planètes", et peut-être que ce "plagiat", plus ou moins volontaire, participe à surestimer un peu ce tome, très bon au demeurant, mais qui est loin d'être mon préféré. Et puis Mézières et Christin ce sont aussi eux-mêmes largement inspirés des pulps de SF américains...mais sans doute avec plus de finesse et d'inventivité quand même.

J'ai eu cette BD dans une liquidation de notre bibliothèque municipale il y a de cela très longtemps. J'avais gardé de cette BD un souvenir très agréable.

Au Québec on dirait : "C'est comme des pinottes (arachides), quand on commence à en manger, on ne peut plus s'arrêter".

Dès les premières pages, j'ai été impressionné par la beauté des images, tant par leur forme que par leur couleurs. C'est un livre agréable à feuilleter et, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué Laureline et Valerian sont de belles vedettes.

Il ne leur a pas fallu de beaucoup de temps pour entrer en conflit avec les guérisseurs, une puissante caste qui détient le véritable pouvoir à Syrte.

D'abord pourchassés par les guérisseurs, ils ont ensuite fait équipe avec La guilde des commerçants pour chasser ces guérisseurs. Au delà de l'histoire il y a ces magnifiques planches avec infiniment de détails mais surtout de l'imagination tant dans les formes que dans les couleurs.

Au début, je trouvais qu'on mettait beaucoup trop de texte dans les bulles, mais après deux albums, je m'y suis habitué
L'OPIUM DU PEUPLE.

Que feriez-vous si, d'aventure, vous étiez un petit nombre de savant (assez pour vous infiltrer et peser, pas assez pour prendre le pouvoir directement), malheureux comme les pierres, disposant de certaines avancées technologiques (médicales, psychiatriques, etc) sur un peuple auquel vous vous trouvez mêlé sans l'avoir forcément demandé, et que vous aviez un besoin irraisonné, inassouvissable de vengeance ?

Après un ou deux siècles d'ennui - parce que, par un hasard pas forcément aussi heureux qu'il en a l'air, vous échoué d'abord sur un satellite recelant un minerai permettant la confection d'une sorte de potion de Jouvence -, vous feriez sans doute absolument tout ce qu'il faut pour vous emparer de la réalité du pouvoir. Si, si, ne vous le cachez pas !

C'est ainsi que les "Connaisseurs", espèce de moines-soldats technologiques, revêtus de lourds casques - clin d'oeil direct aux chevaliers teutoniques de la grande fresque historique du génial Einsenstein dans son Alexandre Nevski -, interdisant toute connaissance technique avancée aux habitants de ce système solaire, l'Empire des mille planètes fort éloignée de la notre (afin d'en interdire, peu à peu, les échanges intra-planétaires et, partant, les velléités de liberté), s'imposant par des pouvoirs d'essence métapsychique aux yeux du commun des mortels (divination, diagnostic médicaux imparables, etc) et la force brute de leurs gardes du corps.

Mais que viennent donc faire faire Valérian et sa fidèle (et maline) Laureline dans cette histoire ? Et bien, presque rien : Mettre un sacré gros bazar à Syrtes (hommage de l'auteur au roman de Julien Gracq) et son Empire !!! Sous prétexte - sincère - d'une première rencontre discrète avec ce morceau de galaxie, nos deux agents spatio-temporels vont provoquer un véritable séisme social et provoquer bien des changements imprévus. Pour la discrétion, on repassera !

En seulement deux albums, Pierre Christin et Jean-Claude Mézière ont su imposer non seulement un style mais aussi deux héros (le faux dur meneur d'hommes et risque tout - souvent par bêtise - et la jeune ingénue pas si ingénue que cela, au caractère bien trempé et souvent beacoup plus futée que son supposé chef) ainsi qu'un univers SF assez neuf, en 1969, dans la Bande-Dessinée dite Franco-Belge.
Le dessin de Mézière trouve assez rapidement sa saveur, ses couleurs, son expression quasi définitives et si les évocations très pop-art et psychédéliques dignes de l'époque y font florès, c'est toujours utilisé à si bon escient que le côté péniblement kitsch, ampoulé et désuet de ce style n'apparaît nullement ici, bien au contraire. Quant aux décors parfois très péplum des villes extraterrestres, ou les ambiances grandioses voulues par les épisodes interplanétaires de cet album, ils sont tout simplement parfaits dans leur genre.

L'ensemble est servi par un scénario qui ne connait ni rupture de cadence, ni ennui et si les phylactères sont ici et là très remplis, ce n'est jamais gratuitement ni lassant. Un bien belle réussite !

Qu'on en finisse ! Tous ces cris me fatiguent ! Laissez repartir le prisonnier en paix avec cette fille ! J'ai promis ... gardes ! Veillez à les escorter jusqu'à la sortie ! Et qu'on ne m'ennuie plus avec tout cela ! J'ai la grande fête des fleurs de l'espace à préparer pour ce soir moi ...
Les lourds vaisseaux commerciaux, les embarcations légères font toujours paisiblement le trafic entre l'arrière-pays, la capitale et l'astroport, poussés par leurs voiles solaires sur cette planète sans vent.
- Tout est prêt, terrien ! Pour commencer, tu vas nous livrer les secrets de ton astronef. Et puis, tu nous parleras de la terre... Longuement !

- Je ne dirai rien !

- Allons , Inutile de nous résister. Cette machine n'est pas un instrument de torture. Simplement, elle fait parler les gens... CONTACT !!

> Et bientôt dans les entrailles du palais syrtien, une voix résonne et raconte : celle de Valérian !
Noirs espaces infinis de l'univers, soleils brûlants, éclairant des terres inconnues...
Combien de milliards de civilisations,
Combien de milliards de milliards d'êtres vivants pouvez vous abriter ?...
... quelle fatigue mortelle... l'impression d'avoir vécu un siècle...

Lire un extrait