AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 771 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Au risque de paraître vieux jeu, c'est totalement nul - n'importe quel ado écris aussi mal - aucun intérêt à fuir
Commenter  J’apprécie          30
Une femme et un homme se rencontrent, et échangent des textos. On suit ainsi les premiers frissons, le début de l'amour, la relation qui s'installe, puis le choc de la rupture.

La spécificité du texte est qu'il n'est composé que de textos, envoyés à l'autrice via son compte Instagram, qu'elle a ici compilés, et organisés pour en faire une histoire complète. Il faut admettre que cela relève de l'exploit.
Cependant, pour moi, ça ne suffit pas à en faire une jolie histoire. Les deux personnages m'ont très vite agacée, car tous les deux très indécis, ne mettant en avant que leurs casseroles, et en faisant un atout séduction. le côté manipulation, "je n'arrive pas à exprimer mes sentiments autrement qu'à l'écrit", mais également apitoiement sur soi est assez agaçant car malheureusement trop reflet de la réalité.
J'ai également trouvé l'écriture très pompeuse -en effet ce en sont que "les plus beaux" des messages qui se retrouvent là, mais de fait, ça enlève à mon goût tout naturel à l'histoire-, et le tout assez artificiel. En plus de quoi, fatalement, cette forme ne m'a permis aucun attachement avec les personnages car aucune porte d'entrée vers leur caractère, mis à part une certaine indécision et un poil de snobisme, n'est évidemment proposée (difficile de le faire avec un amas de textos, où par définition, on n'est que ce qu'on veut montrer).
J'ai trouvé également l'histoire brodée de fil blanc, et ce dans touts ses péripéties. Quant au final, il ne m'a pas donné espoir, simplement agacé et un peu désespérée: c'est très attendu, et en même temps on sent très bien que c'est une très mauvaise idée.

En bref, j'ai été très déçue. J'apprécie assez e lire les extraits de conversations postés sur le compte Instagram, mais je trouve que ce processus colle assez mal à la forme de roman, malheureusement. L'idée de départ était belle, mais, pour moi, ça n'a pas fonctionné.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1597) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}