Une brève mais intense histoire d'amour par textos, c'est assez original. Si j'ai bien compris, Morgane Ortin à prélevé sur son compte Instagram intitulé « Amours solitaires », plusieurs centaines de textos sentimentaux, dirons-nous, et les a assemblés de façon à créer une intrigue amoureuse. A priori, on pourrait penser que cela n'a rien voir avec la littérature. J'ai eu moi-même quelques réserves avant de me laisser convaincre par mon amie de lire ce livre. Et c'est la surprise ! Si, sur le fond, on accepte de se laisser entraîner sur ce thème, largement traité depuis la nuit des temps, on découvre que la forme du texto n'a rien à envier à celle des grands romans classiques. le lecteur s'adapte à cette nouvelle façon d'écrire, forcement plus concise et spontanée, faite pour délivrer des messages simples, en temps réel. La romance s'y prête merveilleusement. le lecteur est très vite attiré par l'intrigue qui se noue. le temps réel nous oblige à suivre le déroulement au jour le jour, et même heure par heure, ce qui donne au « récit » toute la dimension de l'attente de l'être aimé, ainsi que les non-dits. Peu à peu le tragique se révèle, au fil des pages blanches, représentant les jours sans correspondance. Ces fameuses pages blanches qui peuvent dérouter au départ, ne font qu'accroître l'éloignement des deux amoureux. C'est peut-être ce qui m'a le plus bouleversé, cette attente insupportable de part et d'autre, sans nouvelle de l'autre.
Vous aurez compris que j'ai été très sensible à ce livre et je remercie beaucoup mon amie de me l'avoir proposé.
J'ai toujours aimé les romans épistolaires. Ayant actuellement entamé la longue lecture des Correspondances de Camus et Cavares, je me faisais la réflexion que d'ici quelques années, il serait de plus en plus rares de trouver des lettres d'amour dans nos greniers. A l'ère du numérique, que restera-t-il de nous, de nos élans, nos fulgurances ? Et bien, il restera le livre de Morgane Ortin.
Morgane Ortin croît en l'amour, aux mots d'amour et en la capacité créatrice de chacun. Elle-même s'est prise au jeu des SMS enflammés et elle aussi s'est posée la question de la trace qu'ils laisseront. Elle a alors eu cette géniale idée de créer sa page Instagram où elle a publié régulièrement ces "lettres" modernes pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli. Puis elle a ouvert son compte à tous ceux qui avaient tant à dire, à crier parfois... Soucieuse de l'anonymat de chacun, bienveillante, elle poste chaque jour des messages de tous ces amoureux. Parmi tous ceux qu'elle a reçu, elle a décidé de créer une histoire.
Amours solitaires, c'est la voix de plusieurs hommes et femmes qui racontent leur histoire pour finalement former une seule et même histoire: celle de l'amour. Qu'il soit fou, dévorant, destructeur, chacun peut s'y retrouver. J'ai été agréablement surprise par toute la poésie qui en émane. le XXIè siècle ne sera pas celui des Liaisons Dangereuses mais il n'est pas pour autant dépourvu de style et de charme. Résolument ancré dans son époque, ce livre nous montre que l'amour a encore de beaux jours devant lui et qu'il s'exprime encore avec beaucoup de passion. C'est tout simplement beau et touchant. J'ai vibré, rougi, eu les larmes au bord des yeux en dévorant ce livre. Une heure de lecture peut adoucir une journée ou bien la sublimer. Ce fut le cas avec ce livre.
Un curieux hasard pour que je lise ce roman le lendemain de la saint Valentin...! ce livre imbibé de sentiments profonds m 'a bouleversé ..A la lecture de cet amour naissant, intense, ce jeu de séduction ces premiers émois, cette folie passagère lorsqu'on rencontre son alter ego..je suis passée du sourire aux larmes incontrôlées... jai très vite transposé leur idille à mon propre vécu et je suis sûre que chaque lecteur peut y trouver son reflet. une histoire d amour fulgurante avec ses aleas passionnés ,ses réveils passionnés et ses craintes...le style est particulier.. échanges de textos à tout heure du jour et de la nuit.. ce qui rend la lecture très attractive et interactive . La définition de l amour est déclinée sous toutes ses formes.... je suis dune grande sensibilité face à ces amours impossibles et pourtant très intenses. J irai de ce pas des demain retrouver la suite de ces amoureux de la vie..merci pour ce roman et je suis d acord avec l auteur l ecriture doit vivre et se graver
Amours solitaires c'est une histoire unique et originale en son genre. L'auteure a créé une histoire d'amour à partir d'SMS, une histoire dont les SMS sont à 100% réels. En effet, celle-ci ayant créé un compte Instagram @amours_solitaires afin de recueillir des SMS, elle a décidé d'en assembler plusieurs pour créer l'histoire que je vous conseille de lire.

Je n'ai que peu de mots pour décrire ma lecture. Cette histoire, ces mots, c'est tellement poétique et touchant.
Pour moi il s'agit d'une ode à l'amour.
C'est simple mais si fort à la fois.

Pour les amoureux et amoureuses de l'amour je vous conseille ce livre à 100%. J'aime l'idée de me dire que l'histoire que j'ai lu est composée à partir de mots que nous aurions pu écrire.

J'ai étendu ma lecture sur une longue période car je voulais profiter de cette histoire. D'ailleurs, si vous n'aimez pas beaucoup lire mais que vous avez envie d'essayer, cette histoire en SMS pourrait être un bon moyen de tenter.

Morgane a écrit “ Si nous aimons, disons le, si nous désirons, montrons-le.”

Merci pour ces mots.

En réalité ce n'est pas un coup de coeur pour moi, il s'agit plutôt d'une douceur pour le coeur.
Ce livre est vraiment magnifique, les messages sont beaux et bien écrits.
La relation de deux personnages est impressionnante et nous permet de s'attacher à eux.
Cependant, on ne sait pas grand chose d'eux, ni leurs noms, ni leurs âges, ou même leurs professions. Cela peut être un défaut comme une qualité, ce manque d'informations permet de se concentrer pleinement sur leurs messages d'amour :)
J'ai adoré "Amours Solitaires" de Morgane Ortin ! Ce recueil de conversations de messages est à la fois drôle, touchant et authentique. On se laisse facilement emporter par les histoires d'amour modernes et les échanges intimes entre les personnages. Un livre à lire absolument pour tous les amateurs de romance contemporaine.
Amours Solitaires est un livre un peu spécial : c'est une succession de sms, de réels sms échangés par des inconnus, qui sont rassemblés à travers un livre pour nous raconter une histoire d'amour poétique, peu commune. C'est un roman simple, sans prise de tête, beau. Il est incroyablement facile à lire puisque les pages sont recouvertes de sms, comme si nous lisions les sms nous-même, sur notre écran. Ces sms sont magnifiques, parfois tels des poèmes. C'est agréable de voir autant de beauté et de poésie dans certains messages ! .

Les deux tomes m'auront fait rire, rigoler, pleurer parfois. C'est l'amour des temps moderne, et chacun d'entre nous se reconnaîtra au moins une fois à travers ces mots. Ce livre est parfait pour s'évader, pour lire sans réfléchir, pour juste profiter d'une belle histoire. C'est un livre court, qui se lit rapidement, qui se lit d'une traite, mais qui n'en reste pas moins beau. J'ai adoré ce concept, je suis par ailleurs le compte d' @amours_solitaires (avec mon compte perso) depuis un moment, et je ne me lasse jamais de découvrir les nouveaux posts ! J'ai donc été plus que ravie de pouvoir les relire à travers 2 livres, à travers une histoire. Et j'espère bien qu'il y en aura d'autres, avec qui sait, peut être une nouvelle histoire d'amour?
Wahou, pas d'autre mots.

On vit, on pleure, on souris, on est émus, on est dans le suspense, on est déçu, on y croit encore et encore, on relit, on avance et on recule, on aime et on déteste, on veux que sa continue, on rêve surtout on rêve ! C'est bouleversant !

Quel magnifique livre !

J'ai pourtant hésiter au début l'impression ou d'un déjà vu, ou je me suis dit « zut c'est trop poétique je vais pas accrocher « il mérite d'être lu et relus !
Lu et relu, j'adore ce livre. Bien que je préfère prendre soin d'envoyer des lettres écrites à la main. Ce livre remplis de SMS montre l'amour moderne, comment sans les contextes on se met à la place de 2 personnes. J'aime les mots utilisés, les expressions... Bien qu'il est écrit par plusieurs SMS accrochés à la suite je trouve ça beau, l'amour a travers des échanges, l'amour à travers le temps, à travers le monde. Je met le tome 2 en wishlist 😁
J'ai du mal à m'exprimer sur ce roman, lu cet été, qui a été un énorme coup de coeur. Je ne connaissais pas le compte de @amours_solitaires avant de lire le livre et quelle découverte.

A travers deux âmes inconnues, on plonge dans un univers délicieux, plein de romantisme et de poésie. Ce livre parle aux gens. Il parle aux amoureux, aux coeurs brisés, aux solitaires énamourés, aux amoureux de l'amour et des belles paroles. C'est un condensé de séduction, de sensualité et de sentiments forts. Surement comme beaucoup, je me suis reconnu dans certains passages, j'ai souri, été charmé et ait eu le coeur brisé pour ces deux fantômes de l'histoire.

Leur anonymat ne m'a pas plus dérangé que ça, c'est mystérieux et toute en finesse (comme un vrai jeu de séduction) : ce qui fait le charme du roman. C'est brut, c'est réel et c'est beau de voir des gens encore parler comme ça. Ça m'a fait prendre conscience que mettre des mots et de belles phrases de temps en temps ça fait du bien, et c'est important.

J'ai hâte que le second tome sorte en poche ! J'ai adoré me plonger dans ce roman atypique, un ovni romantique qui révolutionne l'amour, la façon d'écrire et le monde littéraire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..