Qui n'a jamais screenshoté des échanges SMS afin de les garder en souvenirs ?📸

J'avais lu le début du livre à l'époque mais j'avais vite abandonné car je n'accrochais pas.
Cette fois je l'ai terminé !
Malgré le concept que je trouve génial; 278 personnes ont participé à la création de ce livre grâce à leurs textos amoureux!
Je n'ai pas accroché.
Je pense que le fait de lire uniquement des sms n'a pas aidé. Je trouve qu'il manquait de la narration .🤷🏻‍♀️
Je n'avais jamais entendu parler d'Amours solitaires avant qu'on ne me le demande régulièrement au magasin lors de sa sortie en gros format en octobre 2018. Il y a quelques mois, l'ouvrage est apparu en format poche ; je l'ai alors ouvert pour la première fois. J'ai été très surprise par la mise en page du roman : une simple succession de messages s'étale de page en page, comme dans une conversation établie par SMS. le gros bandeau rouge sur le livre qui annonce un "livre phénomène de l'amour 2.0" lu par déjà "100 000 lecteurs" m'a convaincue de m'essayer à Amours solitaires. Mais, ce fut un échec de lecture pour moi...

La présentation de l'ouvrage dans les premières pages d'Amours solitaires m'a permis de comprendre le phénomène : l'auteure, Morgane Ortin, a créé un compte Instagram qui a fait fureur sur la toile. Sur celui-ci, elle y partage des échanges amoureux par SMS dont la plupart lui ont été envoyés par ses followers.

Le concept est intéressant et novateur, la mise en page culottée. Mais je n'ai pas du tout accroché. Car finalement, Amours solitaires est un assemblage de morceaux qui ont été, certes, choisis avec minutie par l'auteure afin qu'elle puisse nous raconter une histoire d'amour qui tienne la route, mais dont la différence de ton, de style, voire de qualité est parfois flagrante, presque désagréable. On ressent alors très aisément que les messages ont été écrits par différents auteurs. Ça m'a déstabilisée.

De plus, le fait de suivre l'histoire entre ces deux protagonistes jamais nommés à travers ce format atypique et un peu froid nous donne l'impression de ne jamais parvenir à s'attacher à eux. On est spectateur, jamais inclus, jamais questionné. On regarde de loin. On sait où nous mène l'auteure et sa trame est somme toute banale (amour, passion, déchirement). Amours solitaires est un roman qui, par conséquent, se lit très vite, divertit un peu à l'instant T mais ne marque pas forcément les esprits. Cependant, j'ai apprécié le fait qu'il pointe du doigt cette manie qu'ont les nouvelles technologies de nous rendre quelque peu solitaires alors qu'elles nous rapprochent des autres à la fois. Amours solitaires nous parle de cet amour-là, à la fois simple comme un baiser, mais compliqué comme ce qu'il signifie vraiment.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Amours solitaires. Amours solitaires est un roman dont on salue le concept et l'originalité mais qui nous raconte une histoire déjà vue. La chronique que j'en fais est relativement courte, mais j'ai guère de choses à partager à propos de l'ouvrage que j'ai lu rapidement, avec un peu de curiosité, mais beaucoup de déception. En revanche, comme beaucoup, je suis agréablement surprise de constater que malgré les nouvelles technologies, nous savons encore rester romantiques et poétiques. Et ça, c'est beau !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Amours solitaires de Morgane Ortin est un "recueils" de 278 SMS, on suit une conversation entre deux personnes qui tombent amoureux et on suit leur histoire.
C'est un livre qui appartient à ma fille, ado de 15 ans, par curiosité je l'ai lu et j'ai trouvé ça bien moyen......Ca se lit en moins d'une heure, plein de pages où rien n'est écrit....
Bref ce n'est pas pour moi !
Même si le concept du livre est sympa, j'ai trouvé que l'histoire était trop longue pour ce que c'est. On prend du plaisir à lire les messages au début et entrer dans cette histoire d'amour mais ensuite ça devient répétitif : beaucoup de belles paroles finalement vides de sens, beaucoup de grandes déclarations qui ne sont que ça, au bout d'un moment, pour moi ça a été l'overdose. Un autre point un peu embêtant, le style des messages varie puisque certains ont été écrits par différentes personnes. Forcément, ça se voit et ça nous sort un peu de l'histoire mais pour ça, l'autrice n'y peut rien.
C'est après avoir entendu parler du compte Instagram d'« Amours solitaires » que j'ai été intriguée par ce roman. Ce livre se compose exclusivement d'une suite de SMS. On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit, tombent amoureuses l'une de l'autre. Bref j'ai trouvé la démarche vraiment intéressante, c'est un livre atypique mais pas indispensable dans le sens où le compte Instagram ressence deja de beaux messages (ou pas..).
Par où commencer... J'ai étais très déçu de la façon dont l'auteur nous a amené tous ces fameux messages. Toutes ces poésies, tout cet amour que je pensais ressentir à travers ma lecture n'ont pas eu lieu. Il se finit très vite et ma laisser sur ma fin... Beaucoup de jours sans échange, ce qui à mon goût, ne rends pas l'intrigue plus intéressante mais la gâche...
Je ne peux dire que l'idée est mauvaise, car c'est la même que la Madeleine Project (préférer celui-ci), mais cela me paraît brouillon... Et absolument pas personnel... Je veux dire que tout le livre est basé sur des SMS partager via Instagram, mais elle aurait dû les faire vivres comme il se doit. C'est peu être ce qui me manque, le "talent" de l'auteur. Car même l'histoire en elle-même est très très banales et lues et relues... Juste le concept qui change... Pas énormément de contenue..
Très déçue..
Une mise en page originale contemporaine moderne d'un dialogue d'amoureux par textos. Une nouvelle forme de littérature originale transcrite sur papier. C'est une première pour moi. Serait-ce la dernière? L'avenir me le dira...

Les lettres d'amour ont évolué avec l'ère numérique. Les mots d'amour transformés à la vitesse du "4G"... Ces mots d'amour virtuels sont devenus cette nouvelle formule littéraire de s'écrire que l'on s'aime. C'était et est inévitable... Vivre avec son temps comme ils disent...

Encore surprenant comment je m'y suis prise au jeu avec cette version papier des textos. J'avais du mal à m'y faire au départ car je n'avais pas de téléphone entre les mains pour lire les textos mais un livre, un bouquin. Une légère difficulté à m'adapter.

Je ne pense guère de lire le deuxième tome... J'ai eu une légère misère à terminer ce premier tome.

Le contenu est merveilleusement merveilleux. Une bienveillance, une tolérance, une ôde à l'amour par textos...

P.S. La page couverture porte à confusion à mon imagination...
Les lettres d'amour. le joli papier, froissé ou raffiné, à l'abri dans son enveloppe. Parfois un baiser rouge recouvre le coin de la feuille, et une odeur, un parfum, s'en dégage lorsqu'on retire délicatement la lettre soigneusement pliée. On retrouve l'écriture ronde, en patte de mouche ou appliquée, l'encre qui noircie la lettre de mots doux comme du miel, des mots qui hésitent, la mine qui casse, l'encre qui bave, les phrases raturées, barrées, pour recommencer. Choisir avec soin, ce qu'on va écrire, anticiper la réaction de celui qui va les lire, toucher dans le coeur, viser en plein dans le mille, émouvoir, attendrir, convaincre, caresser, rien qu'en écrivant. Peut-on faire la même chose avec les lettres d'aujourd'hui, qui n'ont plus de papier ni de plume, mais un clavier et un écran ? Les textos diffusent t-ils autant d'amour qu'avant? C'est ce que tente de prouver l'auteur en recueillant les SMS d'inconnus, les amoureux, les coquins, les tendres, les drôles, les tranchants, les grandes tirades et les petits mots qui veulent dire beaucoup. Elle forme avec une histoire d'amour, car l'amour est depuis toujours au centre des lettres, des textos, et des romans. Elle raconte la rencontre, l'espoir, les doutes mordants, les peurs inconscientes, la jalousie, l'amour fou. Elle raconte comment la peur prend le dessus, puis l'amour, puis la peur encore. À travers des mots tapés sur téléphone, on découvre les sentiments, les émotions, qui transpirent autant qu'une plume peut les faire naître. On se prend au jeu, et on tourne les pages pour en connaître l'issue. Mais. Mon coeur est pourtant resté de marbre face aux échanges 2.0 entres nos deux protagonistes. Prévisible et plat. de grandes phrases, de belles citations, certes, mais trop distinguées, qui n'allaient presque pas avec les personnages, un côté dramatique presque théâtrale, qui gâchent tout le naturel, la fraîcheur, la spontanéité que je pensais y trouver. Cela ne reflète pas la réalité, bien que cela soit sans conteste bien écrit, poétique et hautement romantique. Même procédé et donc même constat pour le tome 2, sur lequel on ressent une lassitude et l'envie de le finir au plus vite. Décevant bien que pourtant énormément de potentiel dans ce concept original et clairement dans l'ère du temps.
" - Pourquoi passes-tu autant
de temps dans ma tête?
- Parce qu'il y fait toujours beau."

L'idée de ce livre est très originale puisqu'il ne s'agit que d'échanges de SMS. 3 ou 4 messages m'ont marquée, ils étaient très beaux.

Mais ce concept ne m'a Pas du tout convaincue. Ça se lit vite mais ce mélange de très poétique/mielleux et l'idée des SMS ne m'a Pas semblé crédible du tout. J'ai eu du mal à apprécier ma lecture.

Une expérience littéraire que je suis contente d'avoir vécue même si je n'ai pas été enthousiaste.
Intriguée par ce livre et le compte Instagram, j'ai décidé de me lancer. Amours solitaires retrace une histoire d'amour à travers plus de 278 sms échangés, il en est exclusivement rédigés, ce livre se lit alors très rapidement (sans compter les jours passés sans échange). Les deux protagonistes laissent entendre avoir souffert par le passé dans leurs précédentes relations, mais celle-ci s'annonce très intense. Les messages sont beaux, et forment une histoire spéciale, avec un obstacle de taille.

Ça n'a pas été un coup de coeur, voir même presque une déception. Non pas parce que je l'ai lu vite, mais je n'ai pas été sensible à de nombreux messages, même s'ils étaient réels, je n'ai pas été convaincu et j'en attendais sûrement plus au vu de l'engouement autour de ce livre. Pourtant, j'aurai dû être touché un minimum, puisque la relation à distance, je ne connais que trop bien. Mais non, j'ai lu cette conversation sans ressentir d'émotions, sans me mettre à le place de, sans même vouloir imaginer.

Je tiens tout de même à souligner que la démarche est superbe, cependant, j'aurai dû me contenter du compte Instagram que j'apprécie beaucoup plus.