Par sms ils vont se rencontrer, s'aimer, se quitter.
L'auteur nous parle de cette nouvelle forme d'amour qui nous oblige à avoir le téléphone en permanence avec nous.
Chacun pourra se retrouver dans cette histoire car que l'on utilise les lettres ou les sms nous cherchons tous une chose : l' Amour avec un grand A
Fin et délicat sans sombrer dans le vulgaire.
Un échange. Un long échange de messages électroniques, comme nous envoyons – plus ou moins – avec notre téléphone. Une conversation suivie, écrite, à différentes heures du jour et de la nuit, entre deux êtres qui se rencontrent et tombent amoureux. Malgré un amour fou, elle décide de partir à plus de 2000 Kilomètres de lui. Cette relation survivra-t-elle à la distance ? La possibilité d'échanger sans cesse par téléphone interposé suffira-t-elle à réduire cette distance ?

Un livre singulier. Sa forme est atypique: on lit un échange de SMS sur un support papier. Pourtant, à l'inverse, lire un livre sur un ordinateur ou sur un téléphone ne nous surprend plus. le fond de ce roman est tout aussi exceptionnel. C'est pourquoi j'ai repris les paroles de l'autrice elle-même, et non des extraits du roman en lui-même en ouverture de cette chronique. L'autrice a imaginé cette histoire à l'aide de véritables messages d'amour publiés sur Amours Solitaires, la page instagram qu'elle a dédiée aux déclarations d'amour en tous genres. Sa volonté est de montrer que l'écriture est toujours là, qu'elle a juste changer de support. Cette démarche est des plus intéressantes sur le plan psychologique: alors que le lecteur ne sait rien des personnages, il peut fabriquer la personnalité et l'hsitoire de chacun d'entre eux. D'une universalité des sentiments, ce roman devient particulier pour chaque lecteur. Et si vous en voulez plus, la suite de ce roman vient de paraître chez Albin Michel. Sinon, vous pouvez assouvir votre soif de messages d'amour sur la page instagram qui porte le même titre que le livre.
C'est après avoir entendu parler du compte Instagram d' "Amours solitaires" que j'ai été intriguée par ce roman. Il s'agit, en effet, d'une oeuvre originale en ce que ce livre se compose exclusivement d'une suite de SMS. On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit, tombent amoureuses l'une de l'autre.

L'autre élément original de ce livre c'est son aspect collaboratif. En effet, Morgane Ortin a rassemblé dans son livre plus de 278 messages réels que des amoureux d'une nuit ou d'une vie ont reçu et ont voulu partager. En les assemblant à la manière d'un puzzle, une histoire a commencé à prendre forme et Morgane Ortin a complété les vides en créant de faux messages.
J'ai trouvé la démarche vraiment intéressante.

On est immergés dans l'histoire de ce couple dont on ne connait rien d'autre que ce qu'ils veulent bien se dire par message. On comprend que les deux protagonistes ont connu de précédentes expériences douloureuses dont ils ne sont pas sortis indemnes. On ressent leur attirance l'un envers l'autre, ainsi que leurs doutes et désillusions respectives. Au fur et à mesure cependant chacun s'ouvre et se laisse de plus en plus aller. Leur histoire n'est pas de tout repos et, de façon assez réaliste, va connaitre des obstacles à surmonter.

Les messages sont poétiques (voire lyriques) et inspirants. On a parfois du mal à croire que de vrais messages se cachent dans ce livre.

"Amours solitaires", de part sa forme, se lit très rapidement. J'ai passé un agréable moment et j'ai pris plaisir à noter certains messages (que vous retrouverez dans mes prochaines citations lecture). Cependant, je n'ai pas eu un coup de coeur, à la différence de certaines blogueuses dont j'ai pu lire les avis. J'ai, en effet, trouvé certains passages un peu trop « fleur bleue » et éloignés de la réalité, mais j'imagine que tout dépend de l'état d'esprit du lecteur au moment de la découverte de ce livre.

J'ai, en tout cas, apprécié la démarche. Morgane Ortin va, en effet, à contre-courant des standards de la société actuelle en prônant l'amour et ses vertus. Elle encourage d'ailleurs ce qu'elle appelle "la révolution de l'amour" (expérience anthropologique à l'appui à la fin du livre) et met en place une charte de comportement à suivre. Selon, elle, il suffirait qu'un nombre suffisant de personnes se remette à croire en l'amour pour faire changer les choses. Un beau message…

En bref : un livre atypique que j'ai pris plaisir à découvrir mais pas indispensable dans le sens où le compte Instagram ressence déjà de beaux messages qui mettent (ou pas) du baume au coeur.
Lien : https://thecosmicsam.com
« Un jour on s'aimera pour la vie pas dans celle-ci »

Je trouve le concept de ce livre vraiment original et interessant. le fait de publier des messages que l'auteur reçoit pour former son histoire.
A travers les pages on retrouve alors 278 messages amoureux que des inconnus ont partagé, complété par Morgan Ortin.
Les messages sont assez doux et poétiques et nous permettent de suivre une idylle amoureuse . Cela montre la force des mots,
que quelques mots peuvent avoir un impact bouleversant sur une personne ou la toucher profondément.
Il se lit très rapidement.

En deux mots original et doux
Livres nº36 et 37

Amours solitaires
Morgane ORTIN

Une histoire de rencontre, d'amour, d'éloignement, de doutes et de séparation.
Assez banal.
Mais ce qui l'est moins c'est que ce livre est écrit uniquement en sms.
258 sms anonymes triés sur le site « amour solitaire » pour en faire une histoire. Puis sa suite.

C'est original, assez vite addictif et j'ai beaucoup aimé le nº2.
On se demande où nos amoureux vont aller, on les voit s'aimer et se « désaimer ».
C'est beau, c'est fort, c'est enivrant.
C'est l'amour !
Connaissez-vous le compte @amours_solitaires ?
Un écrin de romantisme au milieu d'Instagram... j'aime tomber au milieu des memes sur ces jolis messages.
Néanmoins la forme "roman" ne m'a pas convaincue. Déjà le fait de faire suivre les textes alors que ces messages apparaissent clairement comme ceux de personnes différentes ne m'ont pas fait accrocher. Ensuite, les pages blanches ? Je n'ai pas trop compris l'intérêt.
Honnêtement je pense que je ne suis clairement pas assez romantique pour un livre entier. Les messages sont too much pour moi, pas réalistes. Bien que je ne remette absolument pas en question leur véracité !
Pas une lecture pour mon coeur de pierre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Autrefois les amoureux s'échangeaient des lettres, aujourd'hui ils s'échangent des textos. La poésie n'a pas disparue entre-temps »

Morgane Ortin a crée le compte at.amours_solitaires et recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes.

Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour de ce livre.

Un homme, une femme s'échangent des textos après s'être rencontrés.
Premiers frissons, prémices d'une histoire d'amour, la relation, la chute.

J'ai été quelque peu déçue par la lecture, les personnages sont vite agaçants, l'histoire est courue d'avance.
J'aime bien suivre ce compte mais faire de ces textos un roman, je trouve que ça ne colle pas.
L'idée est belle, la démarche sympa, mais il manque quelque chose.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteure derrière le compte Instagram @Amours_solitaires a sélectionné 278 messages parmi les milliers reçus de ses followers dans le but de composer une histoire d'amour. Elle souhaite ainsi démontrer que les lettres d'amour version 2.0 n'ont pas perdu de leur poésie ni de leur intensité.

C'est selon moi un pari réussi. J'ai cru à l'histoire, tant la sélection est minutieuse et surprend, malgré certains textos qui détonnent en terme de qualité d'écriture. J'accorde seulement 3 étoiles parce que l'histoire m'a semblée prévisible et que je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est, à mon avis, une lecture intéressante et originale, sans plus.
Une jolie parenthèse !

Je suis depuis quelques années le compte instagram @amoursolitaires et avait hésité à acheter son livre à sa sortie. Simplement, je le trouvais un peu cher "pour lire des sms" d'autant que beaucoup de ces messages étaient déjà publiés sur le compte instagram. Mais en passant en librairie il y a peu, je tombe sur les deux tomes au format poche. Je n'hésite plus et achète les deux d'un coup !

J'ai lu ce petit livre de quelques 300 pages en une petite heure au soleil. Un bonbon à déguster, une pause savoureuse et authentique. Pas un coup de coeur non plus, mais je dois reconnaître qu'il est plaisant de lire ce genre de format. Ça va vite et ça fait le "job".

Des messages pleins de poésie et d'amour que Morgane Ortin a su mettre bout à bout pour nous embarquer dans une histoire intime. Je lirai le tome 2 avec plaisir et recommande ce petit livre pour tous les amoureux de l'amour !
Morgane Ortin aime l'amour. Surtout à ces débuts quand vous vous envoyez des messages pleins de tendresse, de passion, de fougue. Une fois que la situation évolue que reste t'il de toute cette flamme? Elle décide de créer un endroit numérique : Amours solitaires, où chacun peut mettre tous les sms échangés. Ainsi rien ne se perd et tout peut se partager. Tout le monde à la possibilité de faire des commentaires à la condition qu'ils soient bienveillants. Afin de partager ces mots doux avec le plus grand nombre, elle décide d'éditer certains voyages affectifs en version papier. Les aventures de découverte de l'autre se lisent avec délice et innocence. Cela évoque nos premiers émois ou une nouvelle rencontre qui nous ouvre des potentiels. Les pages se tournent rapidement et en un clin d'oeil nous arrivons à la fin.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..