Alice (10/03/2016)
3.25/5   6 notes
Joris est heureux : il s entend à merveille avec ses copains et il est amoureux de la fille la plus fantastique de tout le collège... Alors pourquoi a-t-il le sentiment que quelque chose ne va pas ? Que ses parents lui cachent un secret ? Pourquoi fait-il ces cauchemars où il est poursuivi par des créatures de la mythologie grecque ? Pourquoi sait-il tout des monstres, de leurs pouvoirs et de leurs faiblesses ? Pourquoi son père lui interdit-il d aller en forêt ?>Voir plus
Que lire après Les gardiens, tome 1 : Le grand secretVoir plus
Joris est fasciné par les monstres de la mythologie. Kraken, hydre, goules, centaures, ces monstres l'impressionnent. Mais depuis quelques temps, il en fait des cauchemars. Méduse, la Gorgone, s'est mise à hanter ses nuits. Mais ce qui l'inquiète le plus, ce sont les secrets dans sa famille. Pourquoi n'arrêtent-ils pas de déménager? Pourquoi lui interdit-on d'aller dans la forêt? Ses parents semblent lui cacher quelque chose...

Joris a douze ans mais son père le considère toujours comme un petit garçon. Alors pour lui prouver qu'il a bien grandi, Joris va aller faire un tour dans la forêt alors que ça lui est interdit. Ce qu'il ne sait pas, c'est que son père a peur pour lui et qu'il essaie de le protéger de la vérité le plus longtemps possible. Ce qu'il ne sait pas non plus, c'est que la vérité ressemble beaucoup à ses cauchemars... le danger est tout prêt!

Moi je comprenais vraiment Joris car il y a trop de secrets dans sa famille. On lui dit qu'il a trop d'imagination mais il sait bien que c'est faux et il veut que ça cesse. Il est un peu tête de mule mais très courageux. J'avais hâte d'en découvrir plus sur ce qu'on lui cache. Tout ça est très mystérieux et ça ne tarde pas à nous être révélé. Il est clair que je ne pouvais pas imaginer le vrai métier de ses parents. J'ai beaucoup aimé sa maman qui est très amusante et son père lui aussi marrant à sa façon (parce qu'il fait des blagues nulles). Je ne vous parle pas de leur SUPER révélation. Mais c'est un truc énorme et super cool. C'est pour ça que j'ai bien aimé, et que et que j'ai trouvé cette histoire originale et incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout! Et le dernier chapitre me donne encore plus envie de lire le livre 2.

Bref, c'est une lecture très sympa, même si c'est un livre trop court. Il y a des évènements qui se passent un peu vite, comme par exemple l'apprentissage de Joris qui est très intéressant et important pour la suite de l'aventure. Mais comme il y a justement une suite et des informations sur la mythologie et les monstres à la fin du livre, ça ne m'a pas du tout gêné. D'ailleurs, il y a pleins de choses que je ne savais pas sur certains mythes et légendes. Ces fiches à la fin sont super intéressantes. Joris sait déjà tout ça et j'avais moi aussi envie de connaitre les pouvoirs et les points faibles des créatures imaginaires. On ne sait jamais! ^^
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Voilà un roman qui me sied à merveille.. des créatures sorties de la mythologie....Gorgone, cheval ailé, et hydre vont sortir de leur cachette et faire du roman, une histoire vraiment originale . Humains et animaux mythiques vont donc se rencontrer pour le plus grand étonnement du héros qui les voyait jusqu'à présent en rêve ou plutôt en cauchemar. Destiné à des enfants de 10-14 ans, ce roman jeunesse surprend par le contenu que je tairai afin de ménager le suspense. Bien loin de me douter de l'endroit où vit réellement Loris, le quatrième de couverture gardant en effet la surprise au lecteur, mon étonnement a été grand. Et l'idée m'a bien plu. Donc une bonne surprise. J'achèterai la suite pour ma médiathèque car je suis sûre que les enfants seront enchantés par cette idée originale, d'autant que le héros doit avoir à peine 12 ans, ce qui leur permet de se projeter facilement. Avec mes douze ans dans ma tête, (oui j'avoue, je redeviens une enfant dans la lecture), j'attends avec impatience la suite pour en connaître le dénouement.
Une bonne idée de l'auteur de rappeler par des fiches tout à la fin du roman, les différentes créatures de la mythologie avec leur description et leur pouvoir.
Merci donc à Masse critique et aux éditions Alice Fantasy pour cette découverte littéraire.
Attention : si vous ne voulez pas savoir d'avance ce qui va se passer, gardez vous bien de lire le résumé sur la fiche car tout y est dévoilé.
Joris est un jeune collégien à qui tout sourit. Il a deux super copains Benoît et Gilles, il est amoureux de Yaëlle qui semble aussi en pincer pour lui, ses parents Rachel et Christos s'aiment et l'aiment, bref tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Joris ne faisait pas depuis quelques temps d'horribles cauchemars.

Chaque nuit, il rêve en effet que Méduse, la célèbre gorgone le poursuit dans une forêt. L'adolescent baigne depuis toujours dans la mythologie grecque que son père lui apprend jour après jour. Centaures, kraken, hydre, gorgone, phénix et toutes les créatures qui peuplent la mythologie grecque n'ont pas de secret pour lui.

Ces rêves ont-ils un rapport avec tous les déménagements qu'il subit depuis sa plus tendre enfance ? Ses parents lui cachent-ils un mystérieux secret ? Et surtout pourquoi son père lui interdit-il d'aller se promener en forêt si les monstres n'existent pas et qu'ils sont juste le fruit de sa trop vive imagination ?

Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir le premier tome de la nouvelle série de Christos, Les gardiens, que j'ai découvert avec les enquêtes surnaturelles de Voltaire je n'ai pas hésité une seconde tant j'étais sûre que ce roman pour les enfants à partir de 9 ans plairait à mon Empereur de fils, passionné de mythologie grecque et ne me déplairait pas à mon non plus et ce fut le cas.

Ce premier tome d'introduction le grand secret permet à l'auteur de poser les bases de la saga et à nous, de faire connaissance avec les différents protagonistes et l'univers dans lequel ils évoluent.

Le roman est très court, ce qui convient bien aux enfants, et l'histoire se révèle originale et prenante. le récit émaillé d'éléments de mythologie grecque vont permettre aux enfants de se familiariser avec le bestiaire antique

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il parle de mythologie et de secret.

L'histoire est trop bien. Joris fait des cauchemars avec des monstres de la mythologie. Son père depuis tout-petit, lui dit de ne pas aller en forêt. Un jour, il y va et tout éclate. Joris et moi nous nous sommes posés plein de questions. le récit était captivant.Je n'ai même pas vu les pages défiler.

Les personnages sont attachants et différents. Mon personnage préféré est Pégase car il est bon et amical. C'est un cheval ailé que j'avais envie de suivre dans ces aventures.

La couverture est jolie. On retrouve tous les éléments du livre. J'ai beaucoup aimé Pégase et le mur tapissé de livre. Les thèmes sont bien rappelés: la mythologie avec Pégase est Méduse et les livres avec...les livres.

J'ai eu une agréable surprise à la fin. J'ai pu découvrir des fiches de certaines créatures mythologiques. J'ai bien aimé car j'ai pu découvrir leurs manies, leurs origines, leurs pouvoirs...

Un livre très agréable à lire! J'espère que beaucoup de personnes aimeront ce livre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je tiens tout d'abord à remercier la Masse Critique de Babelio et les éditions Alice de m'avoir envoyé le Grand Secret.
Bien que j'ai lu ce livre en peu de temps – quelques heures ont suffi, j'ai eu du mal à me pencher sur l'écriture de cette chronique. le problème, c'est que, si l'idée de base est bonne, ainsi que quelques idées adjacentes, j'ai trouvé l'écriture maladroite.
Pour en savoir plus, allez sur mon blog !
Lien : http://lacuriositheque.blogs..

critiques presse (1)
Ricochet
10 octobre 2016
L’on a hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de Joris dont ce premier tome annonciateur de combats, de coups d’éclats et de révélations pose avec énergie les prémices.