Les 400 coups (09/06/2011)

Charlotte et les quarante poules de la basse-cour en ont assez d'être les seules à ranger le nid, couver les œufs et surveiller les poussins, pendant que Hadoc le coq et les poulets se prélassent et paradent la crête en l'air. Les poulettes manifestent, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cela cloue le bec d'Hadoc qui accepte de négocier.
??
Que lire après La révolte des cocottesVoir plus
Thanksgiving jeudi 24/11/20, le Donald a gracié une dinde 🦃.
-Vous parlez de Mélania, où je me Trump?
-Non, d'une vraie dinde!
-Pardon! C'est parce qu'on a volé dans les plumes de Mélania, suite à sa déclaration au sujet de Noël...
-"Je me casse le cul (de poule?) alors qu'on s'en fout de Noël !"

À la basse-cour de Grand Foin, c'est la poule Charlotte qui mène la révolte face au coq Hadoc.

Car, si les poules se couchent tôt, c'est parce qu'elles sont fatiguées...
Elles travaillent du matin au soir et de plus, elles sont embêtées par les poulets. "Ils leur tirent les plumes du croupion."
#balancetonpoulet!

Elles ne travaillent plus, veulent l'égalité et cancannent toute la journée, délaissant le ménage et les poussins.
C'est la rébellion ! "Ce ne sont pas des poules mouillées!"

-On veut du blé !
-Les poulets sont des boulets ! Assez de leurs coquineries !

Hadoc se dresse sur ses ergots, "Jamais, ou quand les poules auront des dents!"
Il marche sur des oeufs, face aux cocottes, mais va employer les poulets (les vrais, pas les CRS) pour l'aider...
-"Il faut remettre de l'ordre, ça ne peut plus durer !"

Pourvu que cette révolte ne soit pas avortée dans l'oeuf, comme pour "La ferme des animaux " de George Orwell

"Mélania compte les minutes pour pourvoir divorcer." Omarosa Manigault, une proche du couple, dans son livre "Unhinged."
Charlotte en a marre de tout faire à la ferme avec ses copines les poules. Couver, pondre, nettoyer, s'occuper des poussins… pendant que le coq et les poulets paradent et se la coulent douce. Une grève est alors lancée par Charlotte et les autre poules qui vont à l'affrontement avec le coq, Hadoc…
Une histoire très sympathique avec cette basse-cour qui aborde le thème de l'égalité «  poule - poulet coq » / clin d'oeil évident à l'égalité homme - femme.
Les dessins sont colorés et drôles avec des personnages qui plairont aux enfants. A commencer par cette poulette rebelle et ce coq un brin machiste (peut-on dire qu'un coq est machiste ?, c'est un état de fait). Une histoire réussie de revendications sociales, transposée intelligent au monde la basse-cour où la morale, au finale, est sauve.
La première page résume bien la situation invivable des poules. On les surveille, on les pousse, les réprimande et cela ne peut plus durer. La révolte gronde et c'est réjouissant. Adèle Tariel parsème cette histoire de liberté avec beaucoup de d'esprit. Il y a les jeux de mots, les références au monde actuel et à tout l'imaginaire du féminisme, plus largement de l'égalité. Cette autrice parle toujours d'aujourd'hui et ses textes sont animés par un engagement sincère. Elle pointe tout ce qui la gêne, l'agace et partage ses sujets d'insoumission avec esprit et générosité. Que ce soit dans Les 1000 vaches, La fosse aux lions ou Un air de violoncelle, Adèle Tariel égratigne les fragilités de l'Humanité et les mauvais réflexes des pouvoirs sans pour autant nourrir un profond espoir d'épanouissement. Elle conserve toujours dans ses textes la possibilité d'un changement et d'un rééquilibrage des situations. La révolte est ici drôle (notamment la dernière pirouette de l'album) et pleine d'inventivité, ce que les dessins de Cécile Riffard poursuivent avec énergie. Les illustrations fourmillent d'idées, chaque personnage y est croqué avec précision. On sent une malice à personnaliser les attitudes de ces gallinacés. Les coqs, d'abord prétentieux, finissent par être très palots face à la situation qui les dépasse. Les poules, soumises, retrouvent du poil de la bête et ne lâchent rien. C'est une véritable agitation qui se déploie dans la basse-cour. La nouvelle édition de cet album est enrichi d'une lecture audio par Nathalie le Breton.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Les illustrations recouvrent toute la page et permettent une bonne immersion dans l'histoire.
La fin est un peu rapide, je ne suis pas convaincu que le coq tiendra ses engagements...
La révolte des cocottes est un très chouette petit album jeunesse qui nous parle de sexisme mais aussi plus largement de lutte pour l'égalité de toutes et tous. Drôle, foisonnant de détails et de vie, c'est un livre qu'on prend grand plaisir à parcourir, qui ne manque pas de piquant et qui initie au féminisme avec talent.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

- Nous voulons l'égalité des poules et des poulets.
- Vous perdez la boule, les poules. Les poules doivent s'occuper du nid, un point c'est tout. C'est moi qui porte la crête ici, c'est moi qui décide.