Marta Orzel (Autre)Benoît Broyart (Autre)Rémy Marion (Autre)
La Cabane Bleue (24/10/2019)
4.33/5   3 notes
Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel ours tu vas suivre ! Veux-tu accompagner Akiak ou sa sœur Nukka ? Te diriger vers la terre ferme ou l'océan ?
A chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de l'ours polaire, de sa naissance jusqu'à la chasse au phoque, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Une découverte amusante de l'écologie et de la nature !
Que lire après Suis du doigt : L'ours polaireVoir plus
Ce livre s'inscrit à la croisée de l'album et du documentaire Jeunesse. Lorsqu'on le feuillette, on a vraiment l'impression d'avoir un album entre les mains, d'autant que le texte se présente comme celui d'un album et que les ours y sont personnifiés sous les prénoms de Akiak et Nukka. Pourtant, il s'agit bien d'un documentaire dans le sens où il est explicatif et ne raconte pas à proprement parler une histoire.

La façon dont illustrations et texte sont associés donnent un résultat des plus séduisants. Grâce au jeu des lignes à suivre du bout des doigts, le livre en devient moins formel que certains documentaires et également plus accessible aux jeunes enfants. Ceux qui recherchent des documentaires très "carrés", codifiés (du type "Mes p'tites questions" chez Milan), risquent d'être déçus. Ceux qui, en revanche, savent apprécier des illustrations originales et soignées ainsi qu'un texte plus subtil aimeront sans aucun doute. Mon seul petit regret est que j'aurais apprécié que les illustrations soient plus fouillées (les paysages mieux esquissés par exemple) et les couleurs plus contrastées.

L'autre point que j'ai beaucoup apprécié est l'ensemble de la démarche éditoriale qui se cache derrière cet album. Je vous invite sans attendre à découvrir et soutenir La cabane bleue, petite maison d'édition éthique, écologique et qualitative.
Cet album fait partie de la collection "suis du doigt" des éditions de la Cabane bleue. (Pour la description physique du livre voir ma critique de l'album consacré au loup). le parcours pour naviguer dans le texte est lui aussi régi par des lignes à suivre d'un doigt.
Donc, ce bel album permet de se familiariser avec la vie de l'ours polaire sur la banquise, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. On apprend aussi que le réchauffement de la planète n'est pas propice à la survie de l'ours polaire.
A la fin de l'histoire deux pages d'explications décrivent les associations qui militent pour la protection de l'ours blanc et aussi ce qui l'empêche de vivre en symbiose avec son environnement.
Je vous l'ai déjà dit, j'adore les ouvrages de cette maison d'éditions indépendante au fonctionnement collaboratif dont la fabrication est éco-conçue et 100% française ! Je ne connais pas plus bio !

J'avais suggéré tous les livres de cette maison d'éditions à ma médiathèque qui, comme moi, a été conquise et les a presque tous acquis. Il me manque « Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice ». À bon entendeur. Je vous ai déjà présenté « Il y avait une maison », « Wofgang et moi » et également « le loup » et « La tortue de mer » dans la collection Suis du doigt.

Le concept des livres de la collection Suis du doigt est identique, ce sont des albums documentaires où l'enfant choisit un chemin à suivre pour découvrir différents aspects de la vie de l'animal. On aime l'aspect ludique du documentaire sous forme de différentes histoires à lire en plusieurs fois, facile d'accès et participatif.

On estime à environ 700 le nombre d'ours polaires tués chaque année par des chasseurs… En fin d'ouvrage, on retrouve de précieuses informations sur les menaces qui pèsent sur cette espèce et également les actions de protection engagées par différentes associations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il fait froid dehors. Mais qui c'est celui-là ? Un renard arctique ! Vite, Nukka et Akiak rentrent se mettre à l'abri. Ouf, plus de peur que de mal : les renards sont heureusement trop petits pour s'attaquer aux ours.
Ce matin, quel bonheur !
Une petite boule de vie pointe son nez.
Un bébé est né. Il passera l'hiver à l'abri avec sa mère. Nukka va bien s'en occuper.
Akiak se jette à l'eau. L'ours polaire est un excellent nageur, si bien qu'il est parfois considéré comme un animal marin.
Ses pattes légèrement palmées et sa fourrure imperméable sont parfaitement adaptées à cet exercice.

Videos de Marta Orzel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marta Orzel
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !