AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 2547 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Il est si près de moi, pourtant, je ne sais pas comment l'aimer … »

On commence cette petite chronique en chantant, tiens ! Une fois n'est pas coutume !

Charlie est un ado comme les autres, ou peut-être un peu plus courageux que les autres.

A un âge où il est plus simple de rester caché, tout le lycée sait qu'il préfère les garçons.

Il va faire connaissance du mec populaire du lycée, rugbyman de son état et c'est une belle amitié qui va naître … Mais comme chante Céline Dion, « il a l'air d'hésiter entre une histoire d'amour ou d'amitié ».

Alice Oseman nous offre un petit bonbon de tolérance et de modernité où telle une midinette en folie, j'ai tournée les pages et les pages pour savoir si les deux héros allaient enfin finir par se mettre ensemble ! J'ai retrouvé mon coeur de guimauve pour quelques minutes de lecture et honnêtement, ça fait sacrément plaisir !

Un bouquin qui se lit comme une série de M6 de l'après-midi, l'émotion en plus, qui vient souvent faire réfléchir le lecteur.

On ne peut que saluer ce genre de littérature destinée à la jeunesse et qui propose d'ouvrir les yeux un peu plus grands, simplement, sans donner de leçon, sur le monde d'aujourd'hui.

Romance LGBT assumée à la sauce fleur bleue sous la forme d'un roman graphique où les dialogues prennent bien peu de place. Les dessins, en noir et blanc, proches d'un manga, offrent toute la douceur nécessaire au contexte raconté.

On pourra sûrement lui reprocher sa simplicité. Elle ne m'a pas dérangé tant il se lit d'une belle traite. Et puis, quand j'y pense, je me dis que lire ça, à l'âge du collège, du lycée, ne fera pas de mal et pourra même répondre à pas mal de questions existentielles à un âge où il est parfois compliqué d'aller vers soi…

Un roman graphique tendre et qui fait beaucoup de bien au coeur. On referme trop vite cette jolie histoire et il me tarde déjà de pouvoir me procurer le tome 2 ! #teammidinette

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          664
Oui, j'ai fini par craquer… mais à force d'entendre les copines en dire du bien, et de passer à côté de la version collector à chaque fois que je vais chez mon libraire… j'ai succombé. Et le plus drôle, c'est que je l'avais pris, juste pour feuilleter quelques pages en rentrant et que j'ai fini par le lire en entier sans m'en rendre compte ! Alors oui, bien sûr, j'ai adoré, le contraire aurait été surprenant.

J'avoue par contre avoir eu du mal avec le design. Il y a un côté mignon, et en même temps, je dirais non abouti. Je suis aussi très habituée aux mangas, bandes dessinées et comics, je m'attendais donc à autre chose. Mais cela ne m'a pas empêcher d'aimer l'histoire et comme dans d'autres éditions graphiques où j'ai eu au début du mal, je pense que je finirais par m'y habituer.

Il n'empêche que les émotions passent très très bien via les illustrations, je ne peux pas le nier. Et il y a une véritable palette à exploiter dans ce premier tome de Heartstopper, comme l'adolescence peut le présager, surtout quand il s'agit de sentiments amoureux. L'auteur arrive très bien à nous faire ressentir des émotions fortes, douces, négatives… avec quelques coups de crayons. Pas besoin de texte la plupart du temps, et j'aime beaucoup cela dans ce genre de support.

Je me suis aussi rapidement attachée aux personnages, et en particulier aux deux jeunes héros. Il faut dire qu'ils sont absolument mignons et qu'on a envie de les serrer dans nos bras. J'ai pensé pendant un moment que ce côté trognon allègerait peut-être trop les difficultés que vont rencontrer Nick et Charlie, mais j'ai trouvé au contraire que comme on s'attachait à eux en quelques secondes, on allait aussi avoir cette envie de les protéger et ressentir plus intensément leurs émotions.

Touchant à souhait, j'ai vraiment apprécié ce premier tome où l'on apprend à les cerner. Les points de vue alternés, si l'on puit dire, sont aussi très importants. Surtout vu la situation de Charlie et Nick, et en particulier ce dernier. Il y a beaucoup de pudeur et de douceur, même si l'auteur montre aussi dans Heartstopper combien les adolescents peuvent être des brutes épaisses, avec une intolérance à la différence ridicule. La bienveillance des adultes a aussi été un vrai rayon de soleil. J'avoue être souvent agacée de voir dans la littérature jeunesse ou young adult les adultes dépeints comme des figures très négatives, très régulièrement. Et ici, j'espère que lorsque les choses évolueront ou bien lorsque l'on passera plus de temps avec les parents des héros, cette bienveillance sera toujours là, car il n'y a rien de plus beau qu'un parent qui soutient et aime son enfant.

Contente donc d'avoir franchi le pas et d'avoir laissé à Heartstopper une place dans ma bibliothèque. le tome deux est déjà commandé et j'ai hâte de le lire, surtout avec la fin de ce premier volume. Une histoire douce et touchante qui m'a fait aisément comprendre pourquoi elle fait autant parler d'elle.
Commenter  J’apprécie          420
Il y a des livres dont nous entendons parler pendant longtemps avant de se décider - enfin ! - à les aborder. Heartstopper est de ceux-là. de ces ouvrages tellement encensés que je n'ose les ouvrir, de peur d'être déçue, de m'attendre à quelque chose de si extraordinaire que rien ne pourra contenter cette idée que je me suis faite de l'histoire. Heartstopper n'est pas de ceux-là : c'est mieux que ce à quoi je m'attendais !

Pour l'histoire, nous suivons deux adolescents : Nick, un rugbyman populaire que tout le monde apprécie dans le lycée, et Charlie, un jeune homme musicien un peu plus discret et renfermé. Quelques temps auparavant, Charlie, qui est gay, a été outé et les autres se moquent régulièrement de lui depuis... Et les deux ados vont se retrouver à se côtoyer et vont se lier d'amitié. Charlie va tomber amoureux sans savoir si Nick est attiré par les filles ou les garçons...

Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'intrigue, je pense que tout ceci est suffisant. Il s'agit d'une romance gay qui ressemble à tant d'histoires d'amour que nous avons déjà pu voir ou lire. Seulement, chose plus rare, les deux protagonistes sont des jeunes hommes. Et Heartstopper n'est pas un livre qui traite de sujets dramatiques comme l'homophobie, l'outing, la violence, les idées suicidaires, etc., comme nous pouvons le voir par ailleurs quand nous parlons d'homosexualité, de bisexualité ou encore de transidentité. Ce n'est pas une saga qui a vocation à faire de la pédagogie en évoquant la violence. C'est juste une histoire d'amour : et ça fait un bien fou !

La représentation gay sans qu'il y ait de drames est assez rare dans la fiction pour que les lecteur•rices puissent se réjouir d'avoir une romance homo qui n'a rien de plus qu'une romance hétéro. C'est une bande dessinée joyeuse, mignonne, qui fait du bien. Les illustrations, comme l'histoire, sont toutes douces ! J'ai ressenti de la joie toute simple face à cette histoire d'amour naissante, c'était fabuleux ! Et en plus, il y a un chien vraiment trop chou, ce qui peut achever de vous convaincre de lire ce livre qui, grâce à sa simplicité, est devenu exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          340
Une histoire touchante entre adolescents, très joliment amenée. On y parle harcèlement, amour, homosexualité, amitié. Les dessins sont simples, mais le tout rend le récit émouvant. J'ai beaucoup aimé, bien plus que la série récemment parue qui elle m'a déçue. Un livre qui plaira aux ados comme aux jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          250
Bon… j'attaque mes critiques sur Heartstopper, enfin ! (oui, je suis toujours autant en retard dans mes chroniques… J'ai lu ce premier tome début mai, en fait)
Alors… par quoi commencer ?

Je connaissais Heartstopper de nom depuis des mois et des mois, car c'est une saga littéraire très populaire sur Tiktok. Je savais que ça abordait une romance gay, mais je n'avais jamais eu spécialement l'occasion de les lire et n'y avais pas plus accordé d'importance que ça étant donné le nombre considérable de titres déjà présent dans ma whishlist.

Et puis il s'est passé que… fin avril, la première saison de la série adaptée des livres est sortie sur Netflix.

Et là… révélation !! *rires*

J'ai un pote qui n'a pas arrêté de m'en parler et j'ai eu des dizaines et dizaines de tiktoks dans ma fyp sur Heartstopper. Bien entendu, en rentrant de mes quelques jours de vacances à l'étranger, j'ai foncé regarder cette série. Et sans surprise, j'ai adoré. Je suis un mouton (oui), mais je suis vraiment tombée sous le charme de cette première saison. Les personnages sont adorables et tellement attachants, et je l'ai binge watché très rapidement (les épisodes ne durent que trente minutes !) C'est devenu un comfort show, sans aucun doute.
Aussi, quand mon pote en question a voulu acheter la saga littéraire (sans rire, il a littéralement vu la série une douzaine de fois en l'espace de deux semaines… une réelle obsession, oui oui.), j'ai directement saisi l'occasion pour lui demander s'il pourrait me prêter les livres. Et j'ai donc pu découvrir ce tome 1 !!
Ça se lit en one shot, il y a peu de texte, et effectivement ça va très vite. Néanmoins j'ai adoré ! C'est un petit bonbon plein de douceur, à vrai dire. Je crois avoir malgré tout une préférence pour la série, mais je suis ravie que mon pote achète les livres pour que je puisse les découvrir aussi !!
C'est une histoire avec un scénario simple, pas compliqué à comprendre, très bonnes vibes et très agréable à lire, même si j'écris ceci début juin et que je sais parfaitement que c'est parfois moins joyeux par la suite… La série aborde effectivement aussi des sujets plus difficiles, mais extrêmement présents chez beaucoup d'adolescent.e.s.

Je pense (enfin, je sais) d'ailleurs qu'on est énormément nombreux à s'identifier au personnage de Charlie. Même si je n'ai pas vécu les mêmes choses que lui, je me retrouve beaucoup dans certains traits de son caractère. Son manque de confiance, le fait qu'il soit introverti, overthinke beaucoup, s'excuse souvent… J'aime ce que cette oeuvre dégage, à quel point on peut relate les personnages (pas seulement Charlie, bien sûr), à quel point Nick est adorable et comment il réagit de la meilleure des façons envers Charlie... (dire un « t'es sûr ? » à quelqu'un qui t'a répondu un banal « oui ça va », ça parait peut être rien mais c'est énorme… + le fait de dire « je suis là si tu veux parler, mais tu n'es pas obligé » c'est juste la meilleure chose à dire ksfdhsnsns !!)

Enfin bon… vous aurez compris que j'aime tout particulièrement cette saga ! (même si spoiler : j'ai préféré les tomes suivants !)
Commenter  J’apprécie          240
Que c'est mièvre ! Que c'est gentillet ! Que c'est convenu ! *

Mais que c'est mignon et bienveillant, et que ça m'a fait passer un bon moment ! J'ai lu cette histoire d'amour entre Nick et Charlie avec un ravissement certain, en VO qui plus est (ce qui laisse deviner que le niveau de langue n'est pas très élevé, mais la douceur et la modernité des dessins restent le coeur de ce qui fait succès de ces ouvrages).

* du point de vue d'une adulte, mais pour de jeunes ados, cette série de romans graphiques aborde plusieurs thèmes qui gravitent autour de l'homosexualité et des LGBT : harcèlement, outing... et ce avec simplicité. Une bonne entrée en matière sur le sujet, presque un support pédagogique !
Commenter  J’apprécie          211
Tout est dans le titre, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux garçons. Deux garçons bien dans leur peau, avec toutes leurs différences, deux garçons qui se cherchent et qui se découvrent mutuellement.
C'est beau, c'est tendre, ça se lit vite et bien.
Un joli moment de lecture même si je n'ai pas trop accroché au dessin. Je reconnais toutefois que le côté très spontané du trait sert bien le propos.
Commenter  J’apprécie          170
Attachante, touchante, bienveillante, j'en passe et des meilleures, cette BD est tout cela et bien davantage encore. Elle est sand doute utile, voire essentielle, pour d'aucuns, pour ceux (et celles) qui ont encore un problème avec les choix individuels quant à l'orientation sexuelle. Ce n'est pas mon cas, par conséquent j'ai parfois eu l'impression qu'Alice Oseman enfonçait des portes ouvertes ou alignait les clichés.

Charlie est gay. Il a fait l'objet de harcèlement. Il est d'ailleurs encore poussé et pressé par Ben, hétéro qui ne s'assume pas et "veut se faire un homo"... Charlie rencontre Nick. Charlie est sensible. Nick est rugbyman... quand je vous parlais des clichés... Et cela colle entre eux. Amitié et "plus si affinités", pourquoi pas.

C'est sensible et humain. Alice Oseman fait un très beau travail sur les visages. Les expressions faciales sont très bien rendues. Par contre, le reste du trait (et on pourra -à juste titre- argumenter que c'est secondaire) m'a laissé dubitatif, pour ne pas dire moins. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de remplissage, un nombre de pages assez vides, et le tout se feuillette finalement très rapidement. Bref, je n'ai pas été tranporté, j'ai apprécié, j'ai été parfois ému, mais il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable pour que je me laisse aller. Sans doute est-ce parce que Charlie et Nick, je ne leur veut que du bien, comme ils le méritent.
Commenter  J’apprécie          160
Suite à d'excellents avis sur la blogosphère et sur Instagram, j'ai décrété qu'il était temps que je découvre cette saga mettant en scène Charlie Spring et Nicolas Nelson, deux lycéens qui vont tomber amoureux. J'avoue que j'avais beaucoup d'attentes : toutes les chroniques faisaient l'éloge de cette romance aux beaux graphismes et je n'avais lu aucun ressenti négatif ! de plus, le premier tome avait obtenu le « Prix Babelio jeune adulte 2020 ». Je m'attendais donc à quelque chose d'incroyable. Or, bien que je sois ravie de la lecture des deux premiers tomes, je suis loin d'être aussi enthousiaste que les autres lecteurs…

Tout d'abord, j'ai eu des difficultés à me faire aux dessins. Ces derniers sont assez aléatoires : ce n'est pas toujours très beau, mais pas laid pour autant… C'est surtout vraiment très simple. Certes, les émotions sont bien retranscrites toutefois, j'ai trouvé les décors assez pauvres… Honnêtement, je m'attendais à une claque visuelle ! On en est loin… Cela dit, on finit par se faire au coup de crayon, puis par se laisser porter… Mon autre déception concerne l'histoire : c'est très classique ! Honnêtement, je pensais qu'il y aurait plus de profondeur ou d'originalité… Attention, il ne faut pas tout confondre : l'ensemble est très mignon et plein de tendresse. J'ai apprécié suivre ce couple ! Cependant, j'ai trouvé le récit trop convenu.

Le premier opus permet de bien montrer les prémices de la relation entre Charlie et Nick. Voisins de table, ils vont peu à peu se découvrir en passant du temps ensemble. La force de cet ouvrage réside dans le fait que l'on prend réellement le temps de construire leur histoire : on les voit passer du temps ensemble, s'amuser, se dévoiler et réfléchir sur leur lien pendant plusieurs jours/semaines/mois. Nicolas, qui se pensait hétérosexuel, va progressivement réaliser qu'il a une attirance pour cet ami sincère, gentil, drôle, mignon et à son écoute. À l'inverse de ses camarades homophobes, il s'est révélé ouvert et sans préjugés. Bien que la sexualité de Charlie soit connue de tous, il s'en fiche ! Il a bien compris qu'il était un garçon comme les autres et qu'il pouvait tisser une belle amitié avec lui. En revanche, ce qu'il avait moins prévu, c'est que ses sentiments à lui changeraient à son contact…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Bon, cette critique va être assez courte vu que c'est un roman graphique, et j'ai toujours eu du mal à trouver des tonnes de choses à dire sur tout ce qui est BD, mangas, romans graphiques...

Mais je suis hyper contente d'avoir lu celui-ci pour deux raisons principales.
Premièrement, j'ai enfin commencé Heartstopper, qui est vraiment une saga dont j'entends parler depuis des lustres avec que des avis positifs, qui me donnait donc super envie !
Et deuxièmement, je le lis en VO en anglais, pour améliorer ma maîtrise de cette langue (oui je suis très déterminée xD). Comme c'est mon premier livre en VO je me suis dit que c'était une bonne idée de commencer par un roman graphique et, franchement, le niveau d'anglais est super abordable, on comprend tout grâce aux dessins et au contexte !
Et puis, j'ai trouvé que le lire en anglais a rajouté un petit quelque chose à ma lecture, une touche d'authenticité et de mignonnerie en plus peut-être... je sens que j'ai ''vécu'' le livre différemment que si je l'avais lu en français.

Mais bref, cette parenthèse VO refermée, et pour parler de l'histoire du roman, je n'ai pas vraiment d'autre chose à dire que c'est vraiment mignon. J'ai envie de faire un gros câlin à tous les personnages, Nick et Charlie sont juste adorables, ça met un tel baume au coeur de les rencontrer et de lire leur histoire !

Les dessins sont simples, touchants et immersifs, ils contribuent très bien à l'atmosphère de l'histoire, et nous y plonge parfaitement.

C'est vraiment dur de trouver autre chose à dire et à souligner, à part le fait que ça fasse énormément de bien de lire ce livre, tu te sens juste bien en refermant ce livre, comme apaisée.

Le sujet principal est bien sûr extrêmement important, je l'ai trouvé très bien abordé, en douceur mais en montrant le réel impact qu'il peut avoir sur les jeunes. Je pense que c'est un roman graphique super important, à mettre dans la main du plus d'adolescent.es possibles, il peut vraiment aider les gens.

Tout ça pour dire que je vais dévorer la suite !
Commenter  J’apprécie          143





Lecteurs (4422) Voir plus




{* *}