Heartstopper tome 2 sur 5
EAN : 9782017079378
Hachette Romans (18/03/2020)
4.55/5   1843 notes
Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.

Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?

Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.
Que lire après Heartstopper, tome 2 : Un secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (180) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 2 tourne autour de la difficulté du coming-out du personnage de Nick qui découvre petit à petit ce qu'il est à savoir bi-sexuel. J'ai aimé cette bienveillance qui caractérise les deux personnages principaux. Charlie accompagne Nick dans cette démarche sans le brusquer. On continue d'explorer l'amour adolescent dans toute sa complexité mais également sa tendresse.

La relation entre Nick et Charlie évolue doucement et j'aime toujours autant les suivre.
A noter que de nouveaux personnages secondaires font leur apparition alors qu'ils sont présent dès le début dans la série Netflix. L'histoire monte également en crescendo.

C'est incroyable à dire mais ce duo qu'est Nick et Charlie me bouleversent et me touchent réellement au niveau de l'émotion entre tristesse, espoir et joie. C'est une lecture qui fait sacrément du bien au moral avec une histoire simple loin des affres et de la violence de ce monde même s'ils vivront à leur manière des désagréments liés au regard des autres.

Cela nous instruit toujours sur la tolérance ainsi que l'acceptation de soi et des autres quelque soit la sexualité. Ce second tome est toujours aussi captivant et bien écrit. L'auteure Alice Oseman fait dans le réalisme loin du sensationnalisme.

Cela va nous parler et nous interroger également. Bref, c'est utile. En effet, c'est une très bonne représentation LGBT pour les jeunes qui cherchent à comprendre leur sexualité et pour l'acceptation des autres. Il n'y a rien de vulgaire, ni de sexuel.

C'est beau et c'est touchant. Je recommande vraiment cette lecture qui demeure un petit bijou de tendresse et d'émotion. L'amour est universel. Cela réchauffe le coeur.
Ce n'est juste pas possible d'être aussi mignons ! Non, franchement, déjà que dans le premier tome Nick et Charlie étaient trop adorables, mais ici, on a qu'une envie les serrer dans nos bras tout le temps. Et je trouve cela tellement chouette de pouvoir lire un roman graphique qui donne autant le sourire tout en traitant de sujets pas forcément évidents.

Après ma lecture du tome un, j'avais fait la seule et unique chose possible : commander le deux. J'avoue que je n'étais pas certaine d'aimer, surtout à cause de tout l'engouement qu'il y a depuis la création du webtoon. J'ai tendance à aller à contre-courant dans ces cas-là. Mais force est de constater que j'ai été charmée. Et puis franchement avec la fin du premier tome, il faudrait être sadique pour ne pas vouloir savoir ce qu'il va se passer.

Nick et Charlie se sont donc embrassés. Autant pour Charlie c'est un rêve qui se réalise, autant pour Nick, on sent qu'il en a envie mais le garçon pense qu'il est hétéro, et il ne comprend pas vraiment les sentiments qu'il a pour son meilleur ami. Mais Nick reste Nick, et j'ai été très heureuse de voir comment les choses évoluent après cela. La gentillesse du garçon et aussi son aisance à communiquer avec Nick font clairement du bien. Et Charlie lui renvoie bien la pareille. Il sait combien ça peut être confusant, et il ne veut rien précipiter. On pourrait croire que ça dégouline de bons sentiments et que c'est mièvre mais pas du tout. C'est vraiment très bien dosé.

Il y a encore beaucoup de bienveillance. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur choisit de dire que l'on est pas obligé de se donner une étiquette. Personnellement, je pense que le fait de vouloir absolument mettre les gens dans une case (et pas seulement au niveau de la sexualité) est un très gros problème. On est qui on est. Pourquoi devoir se coller un nom dessus. Couleur, religion, sexualité, opinion politique… ce n'est qu'une infime partie de la personne qu'on a en face. Nick, c'est Nick, un garçon adorable qui se découvre des sentiments pour son meilleur ami. Alors oui, il cherche ce qu'il est parce qu'à cet âge c'est aussi rassurant de comprendre mais comme le dit Charlie, il n'en a pas besoin non plus.

Et là encore, la famille (oui, j'ai pleuré quand Nick parle à sa maman…) et les amis sont présents. Ils savent tous que ce n'est pas évident, qu'il faut malheureusement se montrer prudents et que le monde n'est absolument pas tendre. Mais ils sont présents, et c'est déjà beaucoup. On voit aussi la partie moins « heureuse » de cette relation. La peur de ce que les autres vont penser, les réflexions désobligeantes, le manque de tolérance, les stéréotypes… Heartstopper n'est pas qu'une grosse boule de barbe à papa toute douce. Et je trouve cela bien aussi. Car cela pousse à la réflexion et montre une partie de la réalité, certes avec un côté très mesuré, mais tout de même.

Un second tome donc vraiment adorable au possible. Les pages se tournent toute seule, et je n'ai qu'une hâte que le mois de septembre arrive pour la sortie du troisième tome en collector !

Après le premier tome, j'avais peur d'être déçue. Mais cette suite est à la hauteur, on y voit comment l'histoire d'amour entre Nick et Charlie évolue, tout en douceur. Nick est perdu après le baiser de Charlie. Il s'interroge sur sa sexualité, sur le regard des autres… Leur relation évolue, avec toujours beaucoup de tendresse. Les dessins retranscrivent bien les émotions des deux ados. Une lecture très émouvante
Je crois que parmi les quatre tomes que j'ai découvert jusqu'à là, c'est le tome 2 que j'ai le "moins" aimé. (je mets de gros guillemets dessus car bien entendu, j'ai quand même passé un excellent moment !)
C'est seulement qu'il y a certains moments que j'avais adoré dans la série Netflix, mais que j'ai trouvé moins plaisants à lire sur papier. Disons qu'à l'écran, il y a beaucoup plus d'émotions ressenties, ce que je n'ai pas toujours eu durant cette lecture.
Néanmoins, je suis quand même super contente d'avoir lu ce deuxième volet ! La relation de Nick et Charlie est juste tellement douce, fondée sur l'écoute et la bienveillance, et leur histoire se lit avec plaisir et facilité. Ils sont adorables et je suis extrêmement attachée à eux !! J'aime comment ils évoluent, leurs remises en question, leur doutes, et comment l'autrice traite cela, toujours avec une énorme dose de bienveillance.
J'aime cette saga, cela ne fait aucun doute !
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, qui présentait le début d'une histoire d'amour entre deux lycéens... J'étais ravie de me lancer dans ce second tome pour suivre l'évolution de leur relation !

Dans ce second tome, nous retrouvons Charlie qui a embrassé Nick et qui, suite à la réaction de celui-ci, panique en pensant avoir perdu son ami... de son côté, Nick est totalement perdu : il est attiré par Charlie et n'est pas certain d'être capable de l'assumer au grand jour. de plus, le jeune homme se questionne sur sa sexualité et son orientation sexuelle...

Si j'ai été séduite par l'aspect mignon du premier tome, j'ai trouvé que celui-ci l'était encore davantage ! On suit l'évolution des protagonistes, leurs angoisses d'ados qui vivent une première relation amoureuse, mais aussi tout leurs questionnements autour de l'homosexualité et la bisexualité.

La relation entre les deux jeunes hommes évolue doucement mais on sent une grande tendresse et beaucoup de bienveillance l'un pour l'autre. Malgré la violence du monde, c'est une lecture qui fait du bien. Sans occulter l'homophobie, Alice Oseman n'en fait pas un sujet central pour autant, et ça fait du bien de voir des récits positifs comme Heartstopper !

Au niveau des illustrations, elles sont entièrement en noir et blanc et assez épurées, avec pleins de petits détails qui renforcent l'aspect adorable du texte (les petits coeurs quand ils prononcent certaines phrases, ou tout simplement le chien de Nick qui me fait craquer).

C'est un formidable récit qui, sans oublier l'homophobie et les questionnements pas toujours évidents sur l'orientation sexuelle, nous présente une histoire d'amour gay absolument adorable et bienveillante. C'est plaisant de voir l'évolution de Nick et Charlie mais également des personnes qui les entoure !

J'ai compris quelque chose hier soir. J'apprécie vraiment vraiment vraiment VRAIMENT beaucoup Charlie. Je suis donc retourné chez lui et on s'est embrassé PLUSIEURS FOIS.
J'avais l'intention de lui parler de la veille mais il s'est excusé encore et encore parce qu'il croyait que je l'avais repoussé. Voila ce qui arrive quand on est trop nerveux et qu'on s'enfuit comme un débile ! En plus, il avait l'air tellement mignon dans son pyjama, avec ses chaussettes et ses cheveux en bataille parce qu'il venait de se réveiller... Et ses fossettes... ses yeux sont si bleus... euh... ah OUI, bref. Il n'arrêtait pas de me regarder comme s'il avait vraiment envie de m'embrasser, alors j'ai pris les DEVANTS. Et il m'a rendu mon baiser !!! IL A DES SENTIMENTS POUR MOI !!!
Je crois que je l'ai un peu choqué à vrai dire. Il n'avait pas compris que j'avais des sentiments pour lui avant cet instant.
- Well… you could be bisexual? O-or something else ! There are lots of other sexualities other than gay and straight !
- bisexual…
- ANYWAY you don’t have to work it out, like, immediately. I didn’t just wake up one day like, OH LOOK, guess I’m gay now !
- J'ai beau détester te voir blessé, Harry méritait vraiment un bon coup dans la face !
- Ha ha ha! T'es tellement un Serpentard !
- Et toi, t'es 100% Gryffondor !
Charlie a tout le temps froid et a donc développé un amour pour les vêtements en laine, en particulier pour les pulls. Charlie aime tout ce qui est confortable et extra-large. La seule chose qui bat un de ses pulls en laine, c'est un des sweats de Nick.
I LIKE CHARLIE SPRING !

IN A ROMANTIC WAY NOT JUST A FRIEND WAY