Heartstopper tome 4 sur 5

Valérie Drouet (Traducteur)
EAN : 9782017114321
Hachette Romans (09/06/2021)
4.6/5   1332 notes
Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ... >Voir plus
Que lire après Heartstopper, tome 4 : Choses sérieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique
4,6

On va explorer plus en détail les séquelles psychologiques laissées par les agressions homophobes vécues par Charlie et son influence sur sa relation amoureuse avec Nick. Charlie est un adolescent timide qui a beaucoup de mal à exprimer ses émotions.

Il s'agit surtout de montrer que la relation est plus forte que les souffrances vécues et cela permet alors de les dépasser. Les moments de bonheur sont plus intenses. C'est toujours cette version plus douce qui prévaut bien que ce tome soit plus sombre que les précédents.

En effet, on va explorer la face sombre de Charles et les troubles mentaux comme l'anorexie ou les troubles alimentaires. Certes, la relation Nick et Charlie est adorable. Cependant, les autres personnages sont également bien développés. Enfin, le scénario est assez bien construit avec en ligne de mire la déconstruction de tous les préjugés.

J'aime toujours cette série pleine de bons sentiments mais qui touche à des sujets très actuels et importants. C'est une belle histoire qui met du baume au coeur dans un genre particulier qui n'est certes pas ma prédilection. C'est emplie de douceur, de réalisme et de messages importants. Il faut se sentir compris et soutenu pour aller mieux. Cependant, il faut faire également des efforts pour rechercher de l'aide surtout quand on n'a que 16 ans.

Ce tome semble être beaucoup plus complet que les autres. Comme dit, les choses sérieuses commencent en s'éloignant un peu de la romance du début. Tout n'est pas forcément rose. C'est également un tome dont la lecture peut laisser échapper quelques larmes tant les sujets sont forts.

Je n'ai pas compris non plus le fait de l'angoisse de Charlie alors que Nick lui avait dit plusieurs fois à Paris ces trois mots rassurants : je t'aime. Il semble en faire totalement abstraction et a peur de la réaction de son partenaire lorsqu'il prononcera ces mots d'amour à son tour. Il y a visiblement un lien très fort entre eux.

On retiendra surtout que c'est un tome plein d'amour, d'amitié, de bienveillance et de diversité, d'empathie. Un belle leçon de vie ! Bref, cette saga est un véritable régal pour les yeux et pour le coeur ! A noter que le prochain tome sera le dernier et on le regrette déjà !
Les tomes 3 et 4 constituent pour moi mes deux volets préférés de la saga :) En effet, j'ai juste adoré cette suite, c'est indéniable !

Ce tome-ci est pas mal centré sur la santé mentale de Charlie et j'ai énormément apprécié la manière dont c'était traité.
Alice Oseman aborde des sujets sérieux, importants, tout en restant dans une ambiance pleine de bienveillance, et bordel que ça fait du bien ce genre de lectures ! À travers des situations auxquelles je m'identifie ou auxquelles je pense à des personnes de mon entourage, l'autrice évoque des problèmes très présents et qui sont souvent minimisés avec pour seul motif absurde que "C'est normal c'est l'adolescence". (Spoiler : faux, pas forcément. de tout ce que je peux voir autour de moi, beaucoup d'adolescent.e.s auraient grand besoin d'être aidé.e.s mais ne le sont pas, car leurs problèmes ne sont tout simplement pas assez pris en considération. Et oui, pour le coup, je parle en connaissance de cause.)
J'aime énormément la façon dont l'autrice aborde tout cela dans son oeuvre avec beaucoup de réalisme. Je comprends que son oeuvre ait autant plu par les personnes de ma génération car de nombreux adolescent.e.s ont dû se reconnaître à travers ces pages. À travers Charlie, Nick, Darcy ou encore Tori...

J'en ai beaucoup parlé avec un pote et on est d'accord sur beaucoup de points. On se sent proches des personnages, en fait, c'est juste fou. On les 'relate', on a l'impression que ça pourrait être nos potes, qu'on pourrait sans mal s'entendre avec eux. Et c'est ça qui fait que j'aime tant cette saga.

Enfin bref. J'ai adoré ce tome, donc. J'aime tellement ces personnages, encore une fois je sais que je me répète mais... voilà, c'est un fait. J'espère vraiment qu'ils seront à la hauteur pour la suite de la série Netflix !!
Et enfin le dernier tome de cette saga (enfin le dernier tome sorti, car il y en aura un 5eme et dernier je crois), que j'ai dévoré en une toute petite semaine.
Je peux donc dire que ce volume fut mon préféré des quatre, tellement les personnages sont davantage développés et les sujets importants très bien abordés.

En fait, c'est vraiment en lisant ce tome qu'on comprend l'évolution de l'histoire, qu'on se rend compte qu'on passe d'une histoire toute mignonne de deux garçons tombant amoureux, à une histoire impactante avec des personnages ayant des fêlures au plus profond d'eux et essayant au mieux de les combattre.

Ce livre parle principalement de troubles alimentaires, de la manière dont ils s'insinuent dans l'esprit des gens que nous aimons, et dont ils les détruisent de l'intérieur. C'est le livre de cette saga qui m'a le plus impacté, qui est le plus touchant et le mieux construit selon moi.

Néanmoins, ce que j'ai aimé mais qui m'a en même temps un peu dérangée, c'est le fait que tout le monde accepte si facilement les solutions. C'est un peu dur à expliquer mais le fait que Charlie accepte si ‘'facilement'' qu'il ait un trouble alimentaire ne m'a pas semblé vraiment réaliste.

Mais, à part ça, j'ai été vraiment touchée par Charlie, la manière dont Nick l'aide… c'est beau.
Ce fut une très bonne saga, les derniers tome sont pour moi les meilleurs mais j'ai adoré les personnages et lire ce type de roman graphique apporté juste de la bonne humeur et de la joie (la plupart du temps) !
Quel plaisir de retrouver le quatrième de Heartstopper. Et une nouvelle fois, je suis conquis par ce nouveau tome, que ça soit pour les personnages, pour les dessins, pour l'histoire, pour les émotions, pour les thèmes abordés..

Alice Oseman a le don pour émettre des émotions, de la tendresse, de l'amour dans si peu de mots et de dessins.

Dans ce nouveau tome "Choses sérieuses", on retrouve bien évidemment la suite de la romance entre Charlie et Nick, sur la difficulté a exprimer ses sentiments. Mais, Alice Oseman accentue aussi sur les troubles alimentaires et comment en venir à bout et compter sur les êtres qui nous entourent pour vaincre les maux qui nous hantent !

Des thèmes difficiles mais amenés et analysés avec douceur. Une bande dessinée que j'aurai tellement aimé avoir lors de ma jeunesse.

Hâte mais triste à la fois d'avoir le 5ème et dernier tome de Heartstopper entre les mains. Mais, bonne nouvelle pour les adeptes des séries, les droits viennent d'être achetés par Netflix.. A suivre donc..
Lecture coup de coeur !
T. W. Troubles alimentaires, problèmes santé mentale.

Je suis ravie de retrouver Tori, encore et toujours mon personnage préféré. Et il y a Nellie qui est toujours aussi mignonne ! J'espère vraiment que l'on va voir Olivier dans les prochaines saisons.
La timidité de Charlie est adorable. Retrouver toute la bande de Paris, pour une activité d'été, la plage, ça fait plaisir. C'est génial de constater l'évolution de chaque couple au début du tome, en sachant ce qui va arriver par la suite. L'on remarque rapidement que chacun à quelques petits soucis qu'il essaie quand même de faire disparaître, le temps de profiter du moment, mais c'est bien que les choses les plus difficiles soient amenées progressivement.

C'est triste, de voir Charlie cacher ses troubles alimentaires et personne ne s'en doute. Mais c'est une réalité et sûrement que beaucoup de gens sont dans la même situation à l'heure actuelle. le plus difficile, reste de découvrir de quelle façon cela peut affecter les proches qui ne savent pas quoi faire pour aider la personne concernée.

Je suis totalement d'accord avec Darcy, quand le groupe parle de la transidentité, elle répond : « Ceux qui ne t'acceptent pas comme tu es sont officiellement rayés de ta vie »

Et encore une fois, nous découvrons Toute la profondeur de ce tome, car nous apprenons que la famille de Darcy ne l'accepte pas comme elle. Malgré tout elle arrive à garder le sourire.
C'est super de revoir, ou de découvrir des souvenirs qui ne sont pas apparus dans la série.
Un truc qui me fait hurler de rire, c'est au moment où Charlie tente d'avouer ses sentiments à Nick, il n'y avait pas mieux.

En revanche, je ne me souvenais pas que Jane, la mère de Charlie était aussi sévère avec son fils… Elle dit, ne lui vouloir que du bien et pourquoi pas, mais la façon dont nous est présenté le personnage fait que pour l'instant c'est très difficile de l'apprécier. Donc, comment Charlie peut avoir confiance en lui et annoncer qu'il a des soucis de santé ?

En parlant de gens qu'on n'aime pas, mais vraiment pas, on doit aborder le sujet, David. Alors, chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est pour dire une énorme bêtise et ça ne rate pas, il m'énerve, il m'exaspère ! Et la mère de Nick est tout simplement incroyable !

Entre ses troubles alimentaires, sa mère sur son dos et Nick très loin, c'est de plus en plus compliqué pour Charlie de vivre normalement et ça se comprend.

Franchement, ils sont vraiment trop mignons les grands-parents de Charlie.

Ça y est, c'est la fin de l'été donc reprise des cours ainsi que Monsieur Ajayi et Monsieur Farouk ! Ils me font rire et je les trouve trop adorables.

Maintenant que toutes les histoires sont installées et que tous les personnages sont là, les choses sérieuses peuvent commencer. Peu à peu le roman graphique bascule en quelque chose d'un peu plus sombre. Il aborde concrètement le sujet des troubles alimentaires que vit Charlie. C'est à ce moment qu'on réalise avec l'aide de Nick, la détresse dans laquelle est le jeune homme. Les signes étaient là dès le premier tome, mais heureusement, Charlie a le meilleur des petits copains qui le soutient pour parler à ses parents, qu'ils réalisent la gravité de la situation.
Une touche de douceur dans tout cela, le nouveau compagnon sur pattes de Nick, Henry, il est trop mignon. Les mois passent et l'on voit à quel point les proches s'impliquent pour aider Charlie. Plus le temps continue d'avancer plus l'on remarque la détérioration des évènements, dans cette la saga, qui n'est pas si fleur bleue que cela. Pourtant et malgré toutes les épreuves que vivent Nick et Charlie, ils sont toujours ensemble. Toute la petite bande reste la même, ils rigolent, ils s'amusent, c'est incroyable !

C'est super d'avoir les points de vue de Nick et de Charlie pour constater l'ampleur des émotions qu'ils ressentent, face à la situation.

Après tout cela, je peux vraiment dire que ce tome 4 est mon préféré. Il est extraordinaire en nous montrant toute sa profondeur. J'ai hâte de lire le 5. Enfin, dans le bonus, les moments entre monsieur Ajayi et Monsieur Farouk sont tout simplement adorables.

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Tara : « Darcy ne s’entend pas avec sa famille. Ce sont des gens horribles. Ils ne sont pas juste homophobes… Ils sont toujours méchants avec elle. Ils la critiquent pour tout. Quand je l’ai rencontrée, je croyais qu’elle avait une vie géniale vu comme elle a confiance en elle et semble si joyeuse. Mais j’ai compris que les gens peuvent traverser des trucs… sans qu’on en ait la moindre idée. »
— Donc... donc je ne peux pas l'aider ?
— Je n'ai pas dit ça.
— C -comment, alors ?
— Eh bien... Il existe de nombreuses façons. Tu peux être présent. Pour écouter. Pour parler. Pour lui remonter le moral s'il passe une mauvaise journée. Et les mauvais jours... Tu peux demander ce dont il a besoin pour faciliter les choses. Rester à ses côtés, malgré les difficultés... Tout en sachant que... parfois, les gens ont besoin de l'aide de plus d'une personne. C'est ça l'amour, mon chéri.
Au départ, je pense qu'il y avait une grande partie de moi qui ne voulait pas aller mieux.

Qui voulait seulement faire semblant que j'allais bien, pour que je n'aie pas à faire d'efforts pour changer.

J'avais tellement peur de perdre le contrôle. Et la nourriture était une chose que je pouvais contrôler.
- Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas comment régler ça.
- Tu ne peux peut-être pas, mon chéri.
- Quoi ? Mais... Il le faut ! Je suis son petit ami.
- Je sais, mon chéri. Et tu l'aimes tellement. Je suis sûre qu'il t'aime aussi. Et je sais que tu as le sentiment que c'est à toi de "le sauver". Je sais que vous avez l'impression d'être tout l'un pour l'autre, mais cette dépendance n'est saine pour aucun de vous. Charlie a besoin de l'aide de quelqu'un qui n'est pas son petit ami de seize ans. [...] L'amour ne soigne pas les maladies mentales.
Mais je n'allais pas bien. J'avais - j'ai - une maladie mentale. L'anorexie. On m'a également diagnostiqué un TOC, ce qui est tout à fait logique aussi. Geoff dit que c'est lié. (...)
C'était effrayant d'entendre ces mots, mais... c'était aussi un soulagement.
Tout prenait enfin un peu sens. En particulier ce truc de TOC dont je crois que même Nick n'avait pas conscience.
- C'est comme s'il y avait toutes ces règles concernant la nourriture dans ma tête.
Organiser, rassembler et manger de certaines façons à certains moments.
Et si je ne respecte pas ces règles j'ai l'impression que je vais mourir.
Mon cerveau est TELLEMENT bizarre.