AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 1872 notes
5
116 avis
4
47 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un second tome tout aussi agréable que le premier, mélangeant toujours avec brio une histoire intéressante et une romance douce et des personnages adorables qu'on voit déjà se développer et grandir, prendre conscience de certaines choses. Quant au dessin, bien qu'il ne soit pas très réaliste ou original ; il donne envie de poursuivre cette série.
En bref, charmant. Cependant, je ne vois toujours pas pourquoi cette saga est adorée...Nous verrons par la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Bien le bonjour à toutes et tous !

Le tome 2 lu et rendu à sa propriétaire, me voila avec sa chronique. Donc il s'agit de la suite directe du premier tome, avec l'histoire du baiser. Les non-dits, les regards, si les mots ne sortent pas il n'est pas évident de comprendre ce que ressent l'autre et par-dessus tout ce n'est pas facile de savoir si la gêne, la peur, l honte ou un quelconque sentiment fasse surface. Un baiser qui est tout sauf volé entre les deux les amène à se poser encore plus de questions, surtout du côté de Nick. Gay, hétéro, mais il n'y a pas que deux catégories si je puis dire, il existe une multitude de manière d'aimer et si Charlie s'est toujours senti homosexuel, ce n'est pas le cas de Nick qui va faire des recherche. le besoin de savoir le taraude, mais il ressent quelque chose de fort pour Charlie qui est plus qu'une amitié.


Ce deuxième tome est une véritable quête d'identité sexuelle, une orientation qui peut faire peur surtout lorsque l'on a des amis aussi débile que Nick peut avoir. Il s'en rend bien compte et s'il demande à Charlie d'attendre, ce n'est pas à cause d'eux, mais de lui-même. Sait-il vraiment qui il est ? Des questions qui auront des réponses au fur et à mesure. le temps arrange les événements et si certains mots dépassent les pensées (enfin pas pour certains personnages qui se disent sympa avec tout le monde, mais au final font des blagues bien pourries) d'autres vont être bienveillants. La peur de certains personnages se répercute sur les amis véritables et parler est vraiment un point positif. En tant que maman et plus que cela (tout est déjà dis dans la chronique du premier) je sais combien il est important pour nous, adulte, d'aider nos enfants et les autres à communiquer. Ne pas leur faire ressentir qu'ils ne sont pas normaux, mais au contraire être ouvert et je dois dire que je suis fière, car mon fils me parle vraiment de tout depuis toujours (et il a 16 ans ! ce qui signifie qu'à cet âge on cache des choses... Pas chez moi et il est épanoui, ainsi que ceux qui viennent me parler quand ils en ressentent le besoin). Charlie est un peu vu de cette façon, il aide les autres dans leurs réflexions.


Charlie est plus jeune certes, mais il a cette capacité à comprendre que les autres ont besoin de temps, parce qu'il est passé par là et que sa famille est présente pour lui, très compréhensible. Nick qui connaît ses sentiments à besoin de se catégoriser et entre ses pages, nous allons assister à cette vie qu'il n'imaginait pas. Passer de "l'autre côté" en écoutant ce que ses pseudos amis racontent lui fait prendre compte qu'il a toujours eu des amis passables (pour ne pas être vulgaire) et il comprend maintenant ce qu'à bien pu subir Charlie et tous les autres hommes ou femmes qui sont différents de part leur orientation. Pourtant, ils ont deux yeux, une bouche, deux oreilles, des mains et probablement le même nombre de dents à quelque chose prêt. La différence fait peur, une cicatrice, un membre manquant, un accent particulier, l'orientation sexuelle. L'auteur insiste plus sur la peur de ne pas être comme tout le monde, mais met en face de cette balance l'amour porté pour l'autre. Rien n'est simple, mais cela va aider Nick à ouvrir les yeux et a ne plus vouloir se cacher. Un travail de tous les jours qui n'est pas simple et qui est montré comme peu facile à accepter : vivre avec le regards des autres, le sien, ses envies, ses sentiments, ses émotions, l'écoute. Une écoute que Charlie a très bien compris et s'il s'excuse aussi souvent, nous ne pouvons qu'imaginer tout ce qu'il a subit par le passé. Pour autant, c'est un garçon qui a su s'entourer des bonnes personnes et le vit très bien maintenant. Si tous pouvaient être comme lui, nous serions dans un monde parfait.


L'histoire tourne par contre en rond, Nick qui a envie de le dire à la terre entière, mais il a peur, Charlie qui s'excuse sans cesse, les amis qui font des reproches et c'est reparti pour un tour. Ce second tome se lit tout aussi vite que le premier, le graphisme n'a pas changé, il est resté simple, par contre nous avons un peu plus de dialogues, plus d'explications. C'est le temps des échanges, entre amis, entre plus qu'ami, entre parents et enfants aussi et entre couples. Beaucoup de bienveillance (oui je l'ai déjà dis, mais je voulais le souligner) de la part de la plupart des personnages et de la tolérance. Quelques coups physiques portés, quelques échanges de mots, des cassures entre protagonistes. Les ados sont méchants entre eux, mais parfois il suffit de voir les parents pour comprendre d'où cela vient (les tomates, vous pouvez en envoyer, j'adore en soupe !) Et puis, nous avons deux personnages qui arrivent un peu plus qui ont le droit à une mini BD à la fin de ce tome, sans oublier un personnage qui a changé d'école à cause de son changement d'identité.


La relation entre les deux garçons est mignonne (OK, trop pour moi), mais elle plaira aux plus jeunes, c'est certain. Savoir s'accepter tel que l'on est est plus difficile que le regards des autres, mais lorsque cela fonctionne, il n'y a que de la beauté, surtout si le regard que l'on a en face est le bon. Ils sont malgré tout attachants. Leur vie de famille est peu exposée, nous avons la conscience comme Jiminy Cricket en la personne de la grande soeur de Charlie qui a un regard à la fois optimiste et gentil, même si les doutes subsistent. J'ai beaucoup aimé la façon dont Charlie indique à Nick qu'il n'est pas obligé de savoir tout de suite son orientation, encore moins la chercher dans la minute. Prendre son temps est primordiale, pas pour ne pas se tromper, mais pour accepter ce que l'on est. Les thèmes sont importants, mais pas assez exploités à mon gout, un peu trop en surface. Je me dis que c'est pour beaucoup plus jeune que moi, donc c'est surement pour cela que cette série je la trouve sympathique, mais sans plus.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, sans pour autant être super emballée. Cela reste vraiment dans la jeunesse, début de l'adolescence avec un peu plus de piquant que le premier, je l'accorde. Pas mal de répétitions dans la façon d'agir entre eux deux et un peu trop mignon mais je me cache des autres. La violence des mots, celle physique qui est en jeu aussi. L'acceptation de soi, la tolérance et la bienveillance est bien mise en avant, tout comme le rejet et la peur.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/heartstopper-tome-2-un-secret-alice-oseman-a213858971
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Ça se lit vite, c'est sympa, c'est mignon et c'est une lecture vraiment doudou.
Mais je trouve vraiment qu'elle aurait été plus intéressante avec plus de travail et de profondeur sur la relation et les personnages...
J'trouve ça si simpliste et TOUJOURS autant cliché... La relation est limite gênante m'ayant fait lever les yeux au ciel plus d'une fois 😅
J'ai clairement connu mieux, c'est dommage...
Quitte à y être je compte quand même emprunter la suite voir si mon avis change sur tout ça et peut être comprendre cet engouement !
Commenter  J’apprécie          20
Vu que j'ai bien aimé le tome 1, je me suis aussitôt lancée dans la suite.

Les dessins ne me plaisent toujours pas trop, mais je commence à m'y habituer.

Nous reprenons l'histoire exactement là où nous l'avions laissée. Charlie sait toujours autant ce qu'il veut et Nick se questionne de plus en plus (et commence à trouver des réponses).

Dans ce tome-ci, on voit tout le chemin que fait Nick. S'il n'est pas encore prêt à faire son coming out, il commence à savoir qui il est. La relation entre lui et Charlie évolue. Ils sont vraiment trop mignons tous les deux. J'aime leur façon d'être bienveillants et compréhensifs et honnêtes l'un envers l'autre. On commence aussi à voir un peu de monde autour d'eux avec quelques après-midis passés avec leurs amis respectifs. On voit passer Ella, personnage transgenre que j'aime beaucoup. (Mais encore une fois, c'est très bref) C'est vraiment une chouette histoire.

Encore une fois, j'ai trouvé que la série était vraiment très fidèle au livre pour ce qui est de la relation entre Nick et Charlie. Tous les événements sont relatés. Mais, là encore, j'ai trouvé que la série allait plus en profondeur dans tous ces sujets qu'elle ne fait qu'effleurer ici, notamment en ce qui concerne les amis de Charlie et Ella.
Commenter  J’apprécie          10
Après leur baiser, Nick remet tout en question. Qui est-il ? Est-il hétéro, homosexuel ou bisexuel ? Quelle est son orientation sexuelle ?

Les différents tomes de la saga correspondent tous à une étape franchie, ici, c'est le questionnement de l'orientation sexuelle de Nick. En effet, la quête identitaire fait partie de l'adolescence et il est donc normal que les personnages se questionnent sur leur sexualité, hétéro ou non.

J'ai apprécié ce second tome mais je dois avouer qu'il manquait d'entrain, de dynamisme. L'histoire a rapidement pris un tournant « cul-cul » et fleur bleue. Effectivement, une histoire avec de la tendresse et de l'amour est agréable, mais il faut savoir doser ce romantisme afin de ne pas emporter le lecteur.

Je dirais donc que ce livre n'est pas déplaisant mais n'est pas et ne sera sans doute jamais mon préféré de la saga, cependant j'aime vraiment le concept d'aborder un thème particulier par opus, je pense qu'il est possible pour une personne en questionnement de bien s'identifier aux personnages.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer le tome 2 et je l'ai vraiment apprécié ! Habituellement, je ne suis pas fan des relations secrètes entre personnages, mais cette fois-ci, c'était différent. Les raisons derrière sont très bien développées, surtout du côté de Nick. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il prend en compte l'avis de Charlie et se soucie de ses sentiments. C'est une approche saine et ça montre de belles valeurs. le livre aborde l'honnêteté et la communication entre les personnages, ce que j'ai trouvé très positif.

Il y a un moment où Nick réalise certaines choses concernant ses amis, et j'ai beaucoup aimé cette partie du livre et ses conséquences.

La maman de Nick est un personnage que j'ai adoré. La scène à la fin où elle apparaît est très touchante, j'ai trouvé son attitude très douce, et la conversation entre elle et Nick était vraiment belle.

En résumé, c'est un livre que je recommande vraiment. Les relations entre les personnages sont saines, et j'apprécie énormément la manière dont Nick questionne sa sexualité et son coming-out. Les références à Harry Potter ont ajouté une touche sympa ! Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
2 heart 2 stopper
Love those cuties, 3,5 stars
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (3132) Voir plus




{* *}