AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La liberté (10)

Soit vous acceptez que rien n’est certain. Voilà mon message. Rien ne peut être certain, parce qu’une vie certaine sera pire que la mort. Rien n’est certain. La vie est pleine d’incertitudes, pleine de surprises - et c’est là sa beauté ! Il n’arrive jamais un moment où vous pouvez dire "Maintenant, je suis certain". Quand vous affirmez votre certitude, vous déclarez tout simplement votre mort, vous vous suicidez. La vie se déroule avec mille et une incertitudes. C’est là la liberté. Ne I’appelez pas insécurité.
Commenter  J’apprécie          410
Chaque individu est une liberté, une liberté inconnue. Il est impossible de prédire, de s’attendre quoi que ce soit. On doit vivre dans la conscience et dans la compréhension. Vous venez rechercher un savoir auprès de moi. Vous voulez des formules toutes faites pour pouvoir vous y accrocher. Je ne vous en donne aucune. En fait, si vous en avez, je vous les enlève ! Peu à peu, je détruis vos certitudes. Peu à peu, je vous rends de plus en plus hésitant, de moins en moins certain. C’est la seule chose à faire. C’est la seule chose qu’un maître doit faire ; vous laisser dans une liberté totale. Dans une liberté totale, avec toutes les possibilités ouvertes, rien de fixé... vous devrez être conscient - rien d’autre n’est possible.
Commenter  J’apprécie          140
C’est ce que j’appelle la compréhension. Vous comprenez que l’insécurité est une partie intrinsèque de la vie - et il est bon qu’il en soit ainsi, car cela fait de la vie une liberté, une surprise continuelle. On ne sait jamais ce qui va se passer. Cela vous maintient constamment dans 1’etonnement. N’appelez pas cela incertitude, appelez-le étonnement. N’appelez pas cela insécurité, appelez-le liberté.
Vous ne pouvez pas être vrai si vous n’êtes pas courageux. Vous ne pouvez pas être aimant si vous n’êtes pas courageux. Vous ne pouvez pas être confiant si vous n’êtes pas courageux. Vous ne pouvez pas sonder la réalité si vous n’êtes pas courageux. C’est pourquoi le courage vient d’abord et tout le reste suit.
Commenter  J’apprécie          70
Un homme était sur le point de mourir dans un accident de la route. Personne ne savait qu’il était juif. On appela donc un prêtre, un catholique. Il se pencha près de I’homme - il rendait ses derniers souffles - et lui dit : "Croyez-vous en la Trinité, en Dieu le Père, le Saint-esprit et jésus, le Fils ?"
L’homme ouvrit les yeux et répondit : "Regardez-moi, je suis en train de mourir et il me pose une devinette !"
Commenter  J’apprécie          60
Ni le passé, ni le futur n'existent. la seule chose que vous ayez dans les mains, c'est le présent. La personne qui est capable de vivre dans le présent, sans le poids du passé et du futur, sait ce qu'est le vrai goût de la liberté. Les chaînes n'existent pas, ni chaînes de mémoires ni chaînes de désirs. Ce sont là les vraies chaînes qui enferment votre âme et qui vous empêchent de vivre le moment présent qui est à vous. Et en ce qui me concerne, je ne pense pas que l'on puisse jamais être libre sans un esprit méditatif.
Ce qui est connu en Occident sous le nom de paradis, en Inde, nous l'appelons moksha, qui signifie "liberté". Le paradis ne signifie pas la liberté, le mot paradis vient d'une racine persane, phirdaus, qui signifie un "jardin clos". Mais n'oubliez pas que c'est un jardin clos. C'est peut-être un jardin, mais c'est aussi une prison.

Chapitre 3, Obstacles et opportunités : questions et réponses, p218.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis contre toutes les formes de relations. Je n'aime pas par exemple le mot amitié ( friendship ), mais j'aime bien par contre le mot amical ( friendliness ). Etre amical, c'est une qualité intérieure. L'amitié est à nouveau une forme de relation.

Chapitre 2, Les chemins de la liberté, p118.
Commenter  J’apprécie          30
Vous devez simplement être un témoin. Le processus même du témoin est votre visage original. Le témoin est votre réelle conscience. Ce qui est observé est le conditionnement. Celui qui est témoin est la source transcendantale de votre être.

Chapitre 3, Obstacles et opportunités : questions et réponses, p200.
Commenter  J’apprécie          20
Vous n'êtes pas du tout le mental. Vous êtes un pur témoin. L'expérience du pur témoin est l'expérience de la liberté totale, mais comprenez que c'est un phénomène intérieur. Et une personne qui est totalement libre intérieurement n'a aucun rêve d'être libre extérieurement.

Chapitre 3, Obstacles et opportunités : questions et réponses, p176.
Commenter  J’apprécie          20
Nous réagissons à partir de nos conditionnements. Si vous êtes né dans une famille végétarienne et que de la nourriture non végétarienne est servie à table, vous aurez un sentiment de dégoût suivi de nausée. Ce ne sera pas à cause de la nourriture non végétarienne, mais à cause de votre conditionnement. Une personne qui a été conditionnée à manger de la viande la mangera avec délectation. Elle n'éprouvera aucune nausée, elle sera très heureuse et véritablement excitée par la qualité du repas. Là aussi, c'est un conditionnement.
[...]
Le conditionnement est un meurtre. Votre spontanéité est tuée. Le mental est rempli par certaines idées et on ne vous permet plus de répondre par vous-même. On vous permet seulement de réagir. Et que ce soit des grandes choses ou des toutes petites choses, cela ne fait aucune différence.
[...]
Vous êtes libre lorsque vous vous débarrassez de vos conditionnements et que vous regardez pour la première fois la vie avec des yeux frais, sans qu'il y ait aucun nuage de conditionnement entre vous et la réalité. Vous devenez alors imprévisible. Personne ne peut savoir ce qu'il va se passer. Car dès ce moment-là, vous n'êtes plus là. C'est l'existence qui agit à travers vous. Jusqu'à maintenant, c'est seulement la société qui agit à travers vous.
En vous débarrassant de vos conditionnements, vous devenez simplement alerte, prêt à répondre spontanément, sans aucune idée préconçue, sans préjugé, sans aucun plan. Quoiqu'il se passe dans le moment, vous êtes alors toujours vrai et authentique.

Chapitre 2, les chemins de la liberté, p127, p128, p130.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot amour peut avoir deux significations très différentes et même complètement opposées. La première est l'amour en tant que relation amoureuse. La seconde est l'amour au sens d'un état d'être. Dès l'instant où l'amour devient une relation, c'est un emprisonnement, car il naît alors des attentes, des demandes, des frustrations et un effort de dominer de part et d'autre. Cela devient une bataille pour le pouvoir.
L'amour-relation n'est pas ce qui est important. L'amour en tant qu'état d'être est ce qui compte. Cela signifie simplement que vous aimez. Vous n'en faites pas une relation. Votre amour ressemble plus au parfum d'une fleur. Le parfum de la fleur ne vous demande rien échange. Il est là simplement, il se partage. La fleur partage son parfum sans aucune attente de récompense. Le partage en tant que tel est la récompense. Quand l'amour devient votre fragrance au quotidien, il a lors une immense beauté. Il est bien au-dessus de votre prétendue humanité. Votre amour a quelque chose de divin. Quand l'amour est un état, vous ne pouvez rien faire pour le changer. Votre amour rayonne, mais il n'emprisonne personne et il ne vous laisse pas non plus vous faire emprisonner par quelqu'un d'autre. Mais vous êtes habitué à créer des relations amoureuses depuis votre enfance. Vous vivez avec un inconnu et il vous faut créer avec lui une relation fils-père. Et pourtant, vous ne pouvez même pas être certain qu'il est votre père...

Chapitre 2, Les chemins de la liberté, p113-114.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}