EAN : 9781092058087
Magnani Editions (12/09/2014)
Une enfant s'amuse à construire un animal avec des pierres qu'elle ramasse autour d'elle dans la nature ; deux chasseurs font irruption et explosent sa sculpture avec leurs fusils. Persévérante, la petite reconstruit un autre animal à partir des débris qu'elle récupère. Mais les chasseurs reviennent inlassablement détruire son ouvrage. L'enfant ne perd pas courage et recommence toujours. Les débris s'accumulent et ses sculptures deviennent chaque fois plus imposante... >Voir plus
C'est une amie qui m'a offert cet album il y a de nombreuses années et je l'ai laissé traîner dans ma PAL sans trop savoir pourquoi.

Dans cet album, nous allons suivre les efforts d'une enfant qui construit un animal en pierres. Seulement, deux chasseurs viennent constamment tirer sur son oeuvre qui se retrouve réduite en miettes, mais la petite fille continue de s'acharner...

Je pense que cet album ne sera pas forcément compris par les très jeunes enfants puisque rien ne nous est expliqué directement. En effet, c'est un album sans texte, ce qui implique une compréhension des éléments du livre en se basant entièrement sur les illustrations.

J'ai découvert avec plaisir cet album sans texte, au format paysage, et aux illustrations épurées assez surprenantes. On observe une enfant construire une sculpture en pierres, représentant un animal, mais que deux chasseurs détruisent au fur et à mesure. C'est une chouette histoire qui permet de parler de persévérance !

critiques presse (2)
Chro
25 novembre 2014
Margaux Othats signe ici un premier album prometteur ; son écriture graphique forte, à la fois immédiate et ouverte à l’interprétation – demandez aux enfants de vous raconter l’histoire, c’est frappant ! – sert à merveille cet objet-livre élégant dont la mise en page et la manipulation inhabituelle (une ouverture du livre dite « à l’allemande », du bas vers le haut) réunissent les conditions d’une expérience de lecture étonnante.
Ricochet
08 octobre 2014
En jouant légèrement sur les codes des contes (le chasseur, les habits rouges...), et à plein sur le merveilleux lorsque la pierre s'anime, Margaux Othats insuffle de la fraîcheur à cette morale bien connue. L'album est plus que soigné, délicat à l’œil comme à l'esprit : à apprécier le sourire aux lèvres !

Video de Margaux Othats (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaux Othats
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.