EAN : 9791092058260
Magnani Editions (10/04/2017)
2.7/5   5 notes
Assise par terre dans sa chambre, une fillette dessine. Ses crayons de couleur tracent une belle herbe verte. Par la fenêtre, de gros flocons, l’atmosphère est grise et blanche. Le soleil du dessin ne fera pas fondre la neige qui envahit la fenêtre. C’est alors que d’un seul coup, l’enfant décide de sortir.
Que lire après BlancVoir plus
Une petite fille façonne une boule de neige, la fait grossir, grossir et de page en page va faire surgir le printemps sous le blanc neige du papier.

Un cahier agrafé, glissé dans une couverture à rabats pliée. A l'intérieur, celle-ci est imprimée d'un léger lavis qui fait apparaître, en réserve, des flocons couleur papier, blanc crème. le cahier ouvert, une fois retourné, représente un paysage de collines couvertes d'herbe où affleurent quelques rochers. Devant une fenêtre, la petite fille de la couverture dessine : ses crayons apportent les seules touches de couleur dans l'ensemble des tons beige, grèges, gris qui habillent les pages. Concentrée, elle trace des herbes, un soleil et, soudain, s'arrête pour agir directement sur le paysage. Coup de coeur absolu pour cet album où le livre fait corps avec l'illustration et la narration.

Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe

Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..
Un joli album poétique sans texte. L'enfant pourra observer l'arrivé des couleurs sur ce blanc immaculé.
Un album sans parole, mais empli d'émotions. Un vrai moment de poésie.

critiques presse (1)
Ricochet
27 juillet 2017
Récit presque sans histoire, palpitation du temps qui passe, créent un sentiment poétique très fort. Belle réussite, cette composition très maîtrisée répond pleinement à l’intention de Margaux Othats.

Video de Margaux Othats (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaux Othats
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.