Ce récit édifiant des années Mao en Chine est un résumé effrayant de ce que peut faire un pouvoir dans la manipulation des peuples.
Rapide, précis, l'histoire du peuple chinois vu par les yeux d'un enfant puis d'un adolescent restera LE témoignage de cette oppression terrifiante.
Je suis moins enthousiaste sur le dessin, évoquant les aquarelles à l'encre de Chine, mais dont l'imprécision peut rebuter certains lecteurs.
Malgré tout, cette BD a droit à une place de choix dans toutes les bibliothèques.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
le premier tome de cette trilogie commence dès le jeune âge de l'auteur en 1950.
C'est un roman graphique, en noir et blanc, avec des dessins qui sont un peu rudes à l'oeil. Cela donne une ambiance, en lien avec la vie en Chine, triste, misérable, sans réel avenir pour les populations. Embrigadé dès l'école, on apprend, avec stupéfaction, les préceptes de Mao, qui a conduit son peuple à dévaster les campagnes. Plus d'oiseaux, plus d'insectes, plus d'arbres, plus de rongeurs. C'est affligeant de bêtises, d'autant plus que tout est fait pour que chacun contribue à cet effort de saccages. Des millions de morts, la délation, des déambulations de chinois, affublés de bonnets, des pancartes au cou, qui finissent dans des camps . Ce tome se termine à la mort de Mao, pleuré par sa population, sidérée qu'il puisse avoir disparu.
La présentation de ce livre m'a permis de suivre ces évènements de façon plus fluide. Un roman m'aurait, sans doute, pris plus de temps à lire.
Le dessin très original - pour un manhua - sied bien à cette histoire personnelle qui rejoint la grande Histoire. Les deux premiers tomes sont intéressants, même si le manque de recul du héros sur Mao et ses actes peut parfois agacer. C'est le parti pris des auteurs de rester fidèle à l'esprit de l'époque et de juste témoigner.
Le troisième tome lui n'est guère intéressant car les évènements récents importants sont à peine effleurés. On aurait aimé que l'auteur nous parle un peu plus de sa vie intime, ce qui aurait donné un peu plus de consistance à son personnage...
Le regard d'un enfant sur la Chine de Mao. Si le propos est intéressant, j'ai été plutôt insensible aux illustrations.
un magnifique récit de l'histoire de Chine et de ses nombreux bouleversements depuis l'arrivée de Mao. une anarchie complète et injuste subie par des millions de chinois. je n'ai toutefois pas accroché aux dessins, qui certes exprimaient l'horreur subie mais que je ne trouvais pas finis.
BD permettant de connaître l'histoire de la Chine de mao vu par un témoin intéressant à lire
La folie de la Chine de Mao apparaît dans ces souvenirs d'enfance, le poids de la propagande qui fait suivre aux foules des chemins qui les mènent à la famine (qui a quand même fait 8 à 10 millions de morts), puis les excès de la révolution culturelle, la destruction des monuments anciens, des temples, en ville mais aussi dans les campagnes. Les dessins, à l'encre et souvent aux traits épais, illustrent bien ce sombre discours. le tome 1 s'achève avec la mort de Mao, alors que le narrateur est soldat.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ot..
La vie sous Mao du point de vue d'un jeune chinois. J'ai dévoré cette BD. Je n'ai plus qu'à acheter les deux autres tomes!
Nous sommes en République Populaire de Chine dans les années 50. Mao vient d'arriver au pouvoir. le secrétaire Li, fervent adepte des préceptes révolutionnaires, est l'heureux papa du petit Xiao Li.
Dès lors, c'est à travers les yeux du jeune garçon que nous allons découvrir le quotidien dans une Chine communiste et revivre les grands moments du pays, de la révolution culturelle à la mort de Mao en 1976.

Dès sa première enfance, Xiao Li est entrainé par son père à clamer : "Que notre président Mao vive dix mille ans ! ". Comme tous les enfants de sa génération, Xiao Li va connaitre un endoctrinement forcené pour la cause du communisme. Avec l'innocence de son âge, il va adhérer à la propagande du parti, habilement transmise à l'école. Peu à peu, les dommages de cette politique se font sentir. La famine menace et les injustices au nom de Mao se multiplient. Alors que le secrétaire Li commence à douter de son engagement révolutionnaire, son fils est complètement embrigadé dans la cause, aveugle aux conséquences tragiques.
Ce n'est que lorsque son père sera lui-même atteint par la calomnie, qu'il ouvrira un peu les yeux sur l'action communiste.

Ce récit autobiographique de Li Kunwu est passionnant par son réalisme et l'éclairage qu'il peut apporter sur la manière dont les chinois ont été amenés à vénérer Mao et se passionner pour sa cause révolutionnaire. Ce premer tome retrace les 25 années de pouvoir de Mao et se termine sur son décès qui désemparera tout le peuple chinois.

Alors pourquoi une note aussi basse me direz-vous ? Et bien, j'ai détesté le dessin !
Je l'ai trouvé extrêmement brouillon et peu abouti. Les détails sont parfois à peine esquissés (les orteils ou les mains ne ressemblent à rien par exemple). Ce graphisme particulier m'a beaucoup gêné et malgré un scénario édifiant, j'ai eu du mal à prendre plaisir à cette lecture. Bref, je pense que, soit on aime, soit on aime pas !
Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre avis en le lisant !

Lien : http://legrenierdechoco.over..