AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 99 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Encore un manga qui a tout pour plaire...aux grands amateurs du genre. Et comme je ne suis qu'un explorateur très occasionnel en la matière, je suis quelque peu dubitatif.
Certes, le trait est précis, le graphisme est assez remarquable. Mais le défilé de pages entières avec pour seul texte des onomatopées, des bam des pfizz et des arghh..., non, vraiment, j'ai du mal à m'y faire. On me rétorquera qu'on n'est pas là pour lire du Proust, ou, pour rester dans le japonais, du Kawabata. Bien sûr. Mais j'ai au moins appris de mes quelques lectures, et de la culture nippone, que le manga aborde tous les sujets, et qu'il peut aussi véhiculer des émotions plus douces ou intellectuellement enrichissantes. Ce n'est pas le cas ici, dans cette histoire à tonalité fantastico-policière, sur fond assez violent.
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment pigé le scénario, mais disons qu'une équipe de policiers est confrontée à une série de suicides inexpliqués dans un périmètre resserré à un quartier d'immeubles collectifs. En bas, sur un banc de la dalle stationne un petit vieux aux airs de bonze, tout courbé, qui a l'air malin et pourrait bien être pour quelque chose dans ces drames, surtout lorsqu'il se coiffe d'une casquette ailée qui lui tient particulièrement à coeur…Mais une petite fille qui vient souvent, curieusement, le terrorise à chaque fois. Les flics sont témoins directs de phénomènes étranges, notamment des portes qui s'ouvrent dans le vide, les vitres des immeubles qui éclatent les unes derrière les autres, le gaz qui s'ouvre tout seul dans un logement pour provoquer une explosion…

Une enquête conduite dans une belle pagaille, un scénario à la fois imaginatif où le paranormal se déchaîne dans la confusion...ce qui ne m'a pas permis d'adhérer vraiment. A noter la fin semi-ouverte, même s'il s'agit d'un one shot.
Commenter  J’apprécie          254
Sur le plan de la technique, il n'y a rien à dire que d'applaudir des deux mains sur la virtuosité de l'auteur qui maîtrise totalement l'espace et réussit à insuffler une certaine atmosphère à son récit. C'est véritablement beau et cela donne de l'effet à la lecture.

Il a certainement innové à une époque où tout cela n'existait pas c'est-à-dire à l'aube des années 80. Il y a quelque chose de véritablement dynamique qui me plaît bien dans son dessin.

Au niveau de l'histoire, je serai plus mesuré voire timoré. En effet, je n'ai pas très bien compris pourquoi il y avait ce combat entre ces deux personnages mystérieux que tout semble opposer et lequel des deux était le bon ou le méchant. C'est quand même grave d'avoir une telle incompréhension de l'histoire.

Après, on peut toujours faire semblant pour établir l'image de celui qui a bien compris et qui est intelligent. Cela ne sera pas mon cas en raison de la sincérité de mes sentiments face à l'abstraction pure. Je suis véritablement resté sur cette lecture où je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions légitimes.

En ce qui me concerne, un maître du scénario doit fournir tous les éléments à ses lecteurs. Lorsqu'il y a incompréhension, c'est soit fait exprès pour souligner le flou ou l'imagination laissée à notre portée ce que je déplore, soit il y a un problème quelque part dans la construction même d'un scénario …

Maintenant, on ne peut donner moins de 3 étoiles objectivement à cette oeuvre qui aurait marqué toute une génération de lecteurs. C'est ce que je fais quelques fois sur certaines lectures qui ne m'ont pas franchement emballé mais dont on ne peut que reconnaître les qualités intrinsèques. le coeur n'y est pas mais la raison oui.
Commenter  J’apprécie          70
Pas trop mon genre de lectures à priori, mais ça va: n'en ai quand même pas fait de cauchemar. Cadrages impressionnants, très beaux dessins soignés d'immeubles. Que retirer du scénario?, Qu'en retenir?..
Commenter  J’apprécie          20
Un manga apparemment incontournable, sombre à souhait.
Les habitants d'un immeuble meurent de façon étrange, beaucoup se jettent du toit. Les policiers sont sur l'affaire depuis des mois sans trouver d'explication.
Esprits malsains, folie collective, meurtrier fantôme ?

J'ai trouvé ce manga original mais le nombre conséquent de personnages m'a un peu perdu... Je n'ai pas tout compris à la résolution de l'histoire...
Attention, scènes gore au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          10
Un scénario intéressant et des dessins impressionnants, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce manga.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1459 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}