AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878336917
48 pages
Circonflexe (24/01/2014)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Ce conte populaire mongol raconte l'origine d'un instrument de musique appelé morin-tehour (ou morin khuur), ce qui signifie « viole à tête de cheval ».
Une poignante histoire d'amitié entre un jeune berger et son beau cheval blanc, victime de la cruauté d'un seigneur despote et cupide. Avant de mourir, le bel animal trouvera la force de révéler à son maître comment fabriquer avec ses os, ses crins et sa peau la « viole à tête de cheval » qui deviendra l'inst... >Voir plus
Que lire après Le cheval blanc de SuhoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un conte mongol qui explique l'histoire de la création du morin-tehour, un instrument de musique traditionnel autrement appelé "viole à tête de cheval".
Tout commence lorsque Suho, un jeune garçon, recueille Tchagan Morin, un petit cheval blanc. Une forte amitié commence qui perdurera à travers le temps et les épreuves...
Les illustrations du peintre japonais Akaba donnent vraiment du relief à cette histoire qui mêle amitié, joies partagées mais aussi cruauté et deuil.
A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Les illustrations du Cheval Blanc de Suho sont belles, classiques, il s'agit de peintures du peintre japonais Akaba, réalisées en 1967. Dès les premières pages, on ressent leur force et leur pouvoir narratif : elles nous transportent dans l'immensité des espaces mongols et contribuent parfaitement à la transmission du sens de cette histoire. Les cadrages intéressants donnent une impression de mouvement qui colle parfaitement avec le texte. Les couleurs feutrées transmettent merveilleusement les émotions et l'ambiance, tantôt tendres, tantôt dures.

Ce récit est un conte étiologique (c'est à dire un conte qui explique le comment et le pourquoi des choses), qui raconte comment fut créée la "viole à tête de cheval", instrument de musique mongol, appelé "morin-tehour" ou "morin khuur". C'est l'histoire touchante de l'amitié entre un jeune berger, Suho, et son cheval blanc, Tchagan Morin. Alors qu'ils gagnent ensemble une course organisée par le roi, celui-ci trahit sa promesse, fait battre Suho et lui vole son cheval.
Celui-ci s'échappe, mais le roi ordonne de le cribler de flèches. Il galope malgré tout pour rejoindre Suho, et meurt dans ses bras. le jeune homme fabrique alors la première viole à tête de cheval, en souvenir de Tchagan Morin.

Bien plus qu'un conte étiologique, le cheval blanc de Suho est un conte philosophique, sur la douleur de la perte de l'être aimé. Nous sommes invités à nous abreuver de l'amour et de la tendresse qui unissent ces deux êtres, à souffrir de la barbarie et du despotisme du roi, à entrevoir comment surmonter l'insurmontable. C'est la création, nous dit ce conte, qui est la voix royale qui mène à l'apaisement, celui qui fait revivre par le souvenir, la joie et la tristesse, l'être aimé à nos côtés.
C'est un texte à la fois doux et violent, plein de poésie. Il est difficile d'en écrire une critique après avoir lu la postface de Catherine Chaine dont je me permets de citer un petit extrait, qui met parfaitement en lumière le sens de cette histoire :
"(...) l'exemple de Suho est universel et chacun peut chercher à sculpter, chanter, écrire, peindre, coudre ou cuisiner sa peine, pour la rendre lisible, audible, visible ou comestible pour tout un chacun. Cette élaboration demande du courage, du temps, du travail, mais la récompense est immense pour l'artiste comme pour ceux qui découvrent son oeuvre d'art."
Un album précieux, pour tous.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : mongolieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}