Je suis assez embêté dans la note que je dois donner à cette BD, puisqu'il s'agit de noter à la fois le travail éditorial, le contenu et la forme. Ici, chacun mériterait une note à part entière, et la synthèse laissera forcément des incompréhensions globales.

Le gros point noir de cette BD, c'est son prix au prorata du temps de lecture. La BD se finit en une minute montre en main et coute 22 €, un ratio qui est bien trop excessif pour n'importe quel amateur du genre. Et la qualité éditorial justifie le prix, bien sur. Ce n'est pas au niveau de l'arnaque pure et simple, mais au niveau de la BD très bien réalisée et qui a un prix de revient trop élevé. Déjà là, il y a un souci.

Le deuxième hic, c'est qu'en plus d'être lu rapidement, le souci vient de la contrainte, certes intéressante dans la forme et qui conviendrait bien pour une exposition, mais qui ne permets pas de développer grand-chose de plus après les vingt-cinq images. Sans texte et sans beaucoup de relectures possible, ça reste au niveau du sympathique sans plus. Je pense que la contrainte ne convient pas suffisamment pour faire une BD en tant que telle.

Au final, je crois que ce que je retiens c'est le trait graphique de Ott, magnifique avec son style de carte à gratter et qui pose une ambiance, une très bonne mise en scène. Rien à redire là-dessus !

En fait, je crois que cette BD est surtout une BD de bibliothèque, parce que je vois mal quelqu'un dépenser autant pour une lecture aussi courte et aussi peu profonde. C'est une curiosité à lire, mais je ne peux vraiment pas vous conseiller l'achat.