AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 23 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant de donner mon avis, je tiens à remercier sincèrement Babelio de m'avoir offert cet album lors de la dernière masse critique.

J'ai beaucoup aimé cet album court et sans paroles qui illustre avec douceur et délicatesse la mort et le deuil, sans volonté de cacher pour autant ses côtés les plus sombres. le héros en deuil est un jeune garçon, ce qui ne peut laisser indifférent, et on le suit avec plaisir pas à pas dans son processus de deuil.

L'album a été dessiné selon la technique de la carte à gratter que je ne connaissais pas. J'ai trouvé que Thomas Ott maitrisait vraiment très bien la technique, qui sert le thème évoqué avec une grande justesse. Quelle précision dans les dessins! C'est impressionnant!

Je fais souvent vite le tour des albums sans parole, mais celui-ci fera incontestablement partie de ceux que je conseillerai.
Commenter  J’apprécie          40
Les romans graphiques sont des virgules , une souffle presque nécessaire, qui ponctuent ma vie de lectrice.
Ce livre de Thomas Ott marque d'autant plus sa différence qu'il esquive totalement les mots.

« La forêt » est le premier ouvrage de la collection « 25 images » publiée aux Éditions Martin de Halleux.
25 images, 25 dessins d'artistes pour raconter une histoire sans texte.

En blanc sur noir, l'auteur nous entraine dans un voyage au coeur du deuil, et pourtant ce livre est une caresse onirique.
Il apaise.

L'auteur creuse le papier , au sens littéral, et s'enfonce dans les profondeurs d'une forêt, allégorie de nos peurs enfouies face à la perte.

Thomas Ott utilise la technique minutieuse de la carte à gratter au cutter. Touchant à la perfection, ses sculptures de papier libèrent une poésie et une émotion inclassables. Je me suis sentie un peu nue après avoir refermé ce livre, déshabillée de mes maux.

Son travail artistique a une âme. Elle transcende cette histoire à fleur de peau, à fleur de mots.

Magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Un dessin surprenant et très suggestif, une histoire sans paroles, une découverte à chaque page, un chant d'amour à la fin.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}