Avant de donner mon avis, je tiens à remercier sincèrement Babelio de m'avoir offert cet album lors de la dernière masse critique.

J'ai beaucoup aimé cet album court et sans paroles qui illustre avec douceur et délicatesse la mort et le deuil, sans volonté de cacher pour autant ses côtés les plus sombres. le héros en deuil est un jeune garçon, ce qui ne peut laisser indifférent, et on le suit avec plaisir pas à pas dans son processus de deuil.

L'album a été dessiné selon la technique de la carte à gratter que je ne connaissais pas. J'ai trouvé que Thomas Ott maitrisait vraiment très bien la technique, qui sert le thème évoqué avec une grande justesse. Quelle précision dans les dessins! C'est impressionnant!

Je fais souvent vite le tour des albums sans parole, mais celui-ci fera incontestablement partie de ceux que je conseillerai.
Les romans graphiques sont des virgules , une souffle presque nécessaire, qui ponctuent ma vie de lectrice.
Ce livre de Thomas Ott marque d'autant plus sa différence qu'il esquive totalement les mots.

« La forêt » est le premier ouvrage de la collection « 25 images » publiée aux Éditions Martin de Halleux.
25 images, 25 dessins d'artistes pour raconter une histoire sans texte.

En blanc sur noir, l'auteur nous entraine dans un voyage au coeur du deuil, et pourtant ce livre est une caresse onirique.
Il apaise.

L'auteur creuse le papier , au sens littéral, et s'enfonce dans les profondeurs d'une forêt, allégorie de nos peurs enfouies face à la perte.

Thomas Ott utilise la technique minutieuse de la carte à gratter au cutter. Touchant à la perfection, ses sculptures de papier libèrent une poésie et une émotion inclassables. Je me suis sentie un peu nue après avoir refermé ce livre, déshabillée de mes maux.

Son travail artistique a une âme. Elle transcende cette histoire à fleur de peau, à fleur de mots.

Magnifique découverte !
Un dessin surprenant et très suggestif, une histoire sans paroles, une découverte à chaque page, un chant d'amour à la fin.
J'ai beaucoup aimé.