C'est un roman humoristique de science-fiction.
On ne sait pas qui ils sont, ni à quoi ils ressemblent, mais ils viennent rendre visite à notre terre. Bing est donc transformé en humain, par chirurgie esthétique, ajouts et implants technologiques, pour venir en éclaireur sur terre. Sa mission consiste à intégrer l'équipe scientifique du magazine Time afin de faire publier le message que ces envahisseurs ou visiteurs ont envoyé depuis le fin fond de la galaxie. La rigueur scientifique est un peu mise à mal, plutôt loufoque, Bob Ottum cherche surtout à épingler le milieu de la presse d'information et toute forme de hiérarchie.
Cette histoire m'a fait sourire, il y a quelques bons gags, du burlesque, de la dérision, mais pas non plus à s'esclaffer, parfois, on tourne un peu en rond. Dans le genre, j'ai nettement préféré “Sans nouvelles de Gurb” d'Eduardo Mendoza, plus concis, plus drôle, encore plus délirant. le récit est à la première personne du singulier, le lecteur est dans la peau de l'extraterrestre. Je pense que l'incongruité du monde des humains aurait pu être poussé encore plus loin. On sent un détachement de l'auteur vis à vis de son sujet, mais il n'atteint pas non plus le génie de son modèle, Kurt Vonnegut Jr. (c'est revendiqué, il le cite dans l'histoire). Mais j'ai lu “Pardon, vous n'auriez pas vu ma planète ?” avec le sourire au lèvre, c'est tout de même un indice plutôt positif.
NB : C'est quoi cette illustration de merde sur la couverture ? C'est moche et aucun rapport avec l'histoire !
Bing Walter est en route pour la Terre. Sa mission est simplissime, en apparence : faire paraître un article dans le « Times » annonçant l'arrivée prochaine d'extraterrestres en visite de courtoisie sur la Terre.
Qui est Bing Walter ?
Un ersatz d'humain truffé de capteurs et d'électronique. Il pose donc son vaisseau spatial sur le toit du « Times » et se fait passer pour un journaliste. Pendant ce temps, sa planète d'origine commence à inonder la Terre de messages un premier temps interprétés par les terriens comme émanant de pulsars…
Une histoire complètement loufoque et hilarante.
Imaginez le problème quand le héros, ayant séduit la belle journaliste, « se trouva fort dépourvu », équipé qu'il est d'une sonde de température en guise de sexe… Une histoire loufoque doublée d'une satyre à peine voilée de la société américaine des années 70. Un petit bouquin obligatoire.
Seul et unique roman de Bob Ottum, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? (All Right, Everybody Off the Planet en VO) met en scène Bing Walter, un extraterrestre travesti en humain, le corps de synthèse rempli d'accessoires, chargé par ses pairs d'étudier la planète Terre et ses habitants.
Pour ce faire, Bing doit se poser sur le toit du Time Magasine, dans un vaisseau ayant la forme d'un climatiseur, et s'y faire embaucher comme journaliste...

Roman de Science-Fiction drôle et décalé, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? nous propose de redécouvrir notre monde via les yeux d'un véritable candide venu d'ailleurs. le résultats est franchement amusant et l'auteur tire à vue sur un peu tout et n'importe quoi, les journalistes et la presse en prenant pour leur matricule, Bob Ottum connaissant bien le milieu puisqu'il était, à l'époque, rédacteur en chef de Sport illustrated.
En bref, ne vous fiez pas à l'horrible couverture sans rapport aucun avec le contenu, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? est une petite perle peuplée de personnages calamiteux se retrouvant dans des situations invraisemblables et bien souvent hilarantes, et vaut franchement le coup d'oeil !