3,9

En résumé, un roman bourré de nombreuses très bonnes idées, mais pas toujours exécutées de la meilleure façon. de plus, l'auteur arrive à maintenir un niveau de suspens malgré la décroissance des péripéties. Pour moi, il ne lui manque qu'une bonne réécriture pour nous époustoufler avec son plein potentiel.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Sortir de ma zone de confort !
Eh bien ! Ça ne m'a pas réussi. Je n'ai pas apprécié cette lecture. J'ai été tentée de l'abandonner plusieurs fois et puis j'ai fini par lire la seconde moitié mais en diagonale. La plume de l'auteur se veut recherchée et travaillée avec du vocabulaire peu courant, des figures de styles. Mais, justement, dans la première partie, il y a trop de figures de styles. Elles sont utilisées à gogo sans apporter un plus, au contraire, elles alourdissent le récit. Elles m'ont perdue. Et pour l'angoisse, rien… juste peut-être une impression d'étrangeté.
Ce livre ressemble plus à un délirium, à un rêve flou et pas tout à fait logique. Certains passages sont un peu dégradants.
Y a-t-il que des points négatifs ?
Non, j'ai un peu raccroché les wagons sur la seconde partie. La plume est plus légère et les figures de style sont moins lourdes et mieux placées. Je l'ai lu plus facilement, peut-être parce que j'ai appris à mieux connaître le personnage principal, Jérôme. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que si les personnages avaient été un peu plus introduits, j'aurais peut-être plus accroché. C'est une piste de réflexion.
Peut-être est-ce une question de genre ?
C'est le troisième livre du genre et malgré le peu d'attentes, c'est encore une lecture décevante. J'ai une seule lecture qui m'a plu dans le genre donc j'ai bon espoir. Mais je ne pense pas retenter de sitôt.

En résumé: Ce livre n'était pas pour moi. Les personnages ne sont pas assez travaillés, surtout au début. Or pour moi c'est un point essentiel d'un roman. Et je n'ai pas accroché non plus à la plume de l'auteur. Dommage !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Des amis partent en week-end dans une maison de campagne. A priori, on se dit qu'ils vont passer un bon moment, mais... La météo change d'un coup. La voiture tombe en panne et la foudre frappe un arbre très près de la voiture.

Chacun disparaît tour à tour. On s'interroge sur ce qui se passe. L'ambiance est lourde, les questions sont nombreuses.
Le style est distant, le narrateur se place en narrateur qui observe et qui raconte. Cette manière de décrire ajoute à la lourdeur de l'ambiance.
Nous voyons Jérôme et son chemin initiatique, qui réussit enfin à comprendre les différents évènements qui l'ont mené jusqu'à cette conclusion.
A recommander aux amateurs de psychologie liée au fantastique.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Le début du livre laisse à penser que l'auteur entraîne son lecteur dans un thriller psychologique mais pas que... du fantastique (ou surnaturel) viendra aussi perturber la donne. Dans tous les cas, ce huis clos fait frissonner... même s'il est difficile de comprendre les tenants et les aboutissants...personnellement, je suis tout de même restée sur ma faim...comme s'il me manquait des explications... mais l'auteur a certainement voulu laisser planer le mystère qui fait tout le charme de son récit.
Merci à l'auteur pour sa confiance.

Jérôme va passé une fin de semaine à l'étang avec de la famille et des amis mais arrivé à la cabane, la foudre frappe devant eux et abat un arbre... Ils n'auraient jamais dû continuer leur chemin...

L'auteur nous livre un univers qui nous prend aux tripes et qu'on suit avec attention. Les actions qui s'y déroulent nous donnent envie d'en découvrir toujours un peu plus sans pour autant terminer rapidement le roman. L'atmosphère nous pousse aussi vers l'angoisse, le mystérieux et je ne ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Un petit mot sur la couverture que j'aime beaucoup. La bulle fait son petit effet. ^^

Concernant le style de l'auteur, je ne peux que dire qu'il a une plume soutenue, ce qui m'a surprise au départ. Il utilise parfois des mots et des expressions que je ne suis pas habituée à voir dans mes lectures, mais ce n'est pas déplaisant pour autant. le style est clair, fluide. du moins pour moi. Peut-être que d'autres y seront moins sensibles et préfèreront quelque chose d'un peu moins... pointu.

Une autre petite chose que j'ai aimée, ce sont les petits passages en italique et entre parenthèses qui viennent parfois se greffer dans la narration. Après avoir demandé confirmation à Patrice Oudot, il s'agit en effet comme je l'avais pensé, de petits mots de l'auteur qui réagit à ce que vivent ses personnages. C'est peu commun et j'ai trouvé cela intéressant. ^^

J'ai beaucoup aimé l'avant-propos où l'auteur explique que, l'action se passant en 1976, Internet les les portables n'étaient pas accessibles au commun des mortels. Et oui, les plus jeunes l'oublient peut-être, mais tout le monde n'a pas grandi avec la technologie qu'ils ont maintenant. ;-)

L'histoire en elle-même, a de quoi faire frémir. Ces amis (Jerôme (le héros), son frère François, Maryse, la femme de ce dernier, Pierre, ainsi que deux autres frères, Sébastien et Nicolas), tous rassemblés dans cette petite cabane au milieu des bois, à côté de l'Étang, vont vivre le pire week-end de leur vie ! Eux qui pensaient juste se détendre et pêcher...
Ce passage en huis-clos a de quoi donner des frissons avec une météo bizarre et plus que capricieuse, sans compter tous ces évènements inexplicables et terrifiants qui s'enchainent
Parfois, on a du mal à distinguer réalité et folie, ce qui n'est pas du tout déplaisant. ^^

Cependant, je dois avouer que je n'ai pas complètement réussi à y rentrer, dans cette histoire. J'ai un peu angoissé pour les personnages, il est vrai, mais je n'ai pas ressenti cette impression d'oppression, je n'ai pas eu de petit frisson. Ah si, à un moment dans la forêt avec une histoire d'écharpe blanche. J'ai porté la main à ma bouche avec un "Oh merde !" sonore, les yeux écarquillés.

Niveau personnages, une fois que tout commence à déraper, j'ai été un peu perdue parmi leurs réactions. Autant des fois, je les trouvais justifiées, autant d'autres fois je suis restée interloquée par ce que je lisais.
Celui qui a eu ma préférence était Sébastien. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi. C'est juste ainsi. Même si... Nan, je ne vous en dirai pas plus pour éviter les spoils. ;-)

J'ai envie de dire que ce livre est divisé en deux parties. La première, concerne ce fameux week-end à l'Étang. La fin m'a vraiment intéressée et soulève une problématique très intéressante. La seconde, elle, se passe après. Je ne vais pas m'étendre dessus pour éviter de vous spoiler, mais sachez ceci... Elle m'a laissée un peu perplexe, avec plus de questions que de réponses, vu qu'elle reste plutôt vague (ou alors peut-être n'ai-je pas tout saisi, ce qui est tout à fait possible). J'aurais aimé en savoir d'avantage. Sur les autres aussi (ceux qui ont lu le livre comprendront).

J'ai beaucoup aimé la fin et l'épilogue de ce livre, qui nous laissent sur une petite note salée/sucrée et qui tend à nous faire douter de ce qu'il nous faut croire. J'ai vraiment aimé terminer sur ce registre.

En résumé, avec une plume de qualité, Patrice Oudot nous offre ici un premier roman, mêlant fantastique et ésotérisme, plein de mystères et d'angoisse. Il soulève aussi une question très intéressante. Même si je n'ai pas complètement réussi à y rentrer, j'ai tout de même apprécié cette lecture. Même s'il me reste des questions. Je ne doute aucunement que d'autres lecteurs sauront se laisser séduire.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..