3,9

C'est encore une fois la couverture qui a attiré mon oeil d'addict ! Cette magnifique bulle semblable à une goutte d'eau, à l'intérieur, un étang en miroir inversé.. comme si il y avait deux mondes ici bas.. ou là bas. Déjà bien des questions sur ce qui m'attendait à l'intérieur de ce roman que j'ai dévoré..
Dès les premières pages, Patrice Oudot m'a mis dans une situation embêtante – pour restée polie : un jour de 1997, on lui dépose sur le pas de sa porte, un manuscrit. A lui de le lire puis d'en écrire un livre : cet avant propos était il déjà le début du livre, son histoire, une fiction ? Un scénario insolite qui ouvre l'appétit.
Maintenant que j'avais poussé la porte et que j'étais rentrée dans le livre.. je ne pouvais plus faire marche arrière, ma curiosité est trop titillée ! Je m'enroule dans ma couette et je dévore ce livre jusqu'à la fin.. Qui a dit que c'était un vilain défaut ?
L'histoire : Jérome, la vingtaine, décide de passer un weekend tranquille à l'Etang, lieu magique et habituellement paisible dans les environs de Courtenay, avec son frère, sa belle soeur et quelques uns de ses amis. C'est sans compter sur d'étranges épiphénomènes qui surviendront dès le premier soir et ce, jusqu'à la fin du roman.
A la suite de l'avant-propos, l'auteur dépeint un climat plutôt calme, il prend soin de présenter tout le monde, les relations qui les unissent, les copains sont gentils, tranquilles.. On pourrait même dire que les événements sont nuls et inexistant jusqu'à l'arrivée dans cette foret.. Dès lors, une tension oppressante se fait sentir et monte crescendo.. Alors, la plume de l'auteur se fait plus incisive encore, les protagonistes sont épluchés jusqu'au plus profond de leur émotions. Moi avec !
Bien que je n'ai pas été terrifiée, pas d'horreur ni d'hémoglobine.. il y a toujours ce climat mystérieux et angoissant qui te hérisse le poil, un huis clos moite et sombre qui entraine des incidents plus ou moins tragiques : une météo changeante, la voiture tombe en panne au beau milieu des bois, la foudre frappe un arbre à deux mètres de la voiture et les personnages vont se retrouver piégés l'un après l'autre dans cette maudite verdure.
Une fois qu'il n'y a plus personne, on bascule vers la seconde partie du roman qui se déroule – un temps – dans un monde plus surnaturel, plus ésotérique, plus sensitif.. n'étant pas une adepte dans ce genre, j'ai lu sans m'imprégner réellement car l'ésotérisme ne me parle pas encore assez, seulement par manque de connaissance.. Peut être aurait il fallu la s'étendre encore plus sur la présence de la déesse et le passage du flambeau. Mais en tout cas, Patrice Oudot me bouscule encore une fois : fiction, réalité, faits divers ? C'est parfaitement orchestré. On se pose des questions sur notre vie, sur ce que nous représentons vraiment et pourquoi sommes nous là. Avons nous tous une seconde chance ?
Puis 20 ans après, qu'est devenu Jérôme ? et ses amis ? Que s'est il réellement passé ce weekend d'octobre 1976 ?
L'auteur à un vocabulaire très riche, soutenu mais la lecture reste très fluide. C'est bien agréable de lire du vrai bon français même si ce n'est pas ce que je recherche en premier lieu dans mes lectures (et oui.. !). Et en même temps, comment apporté de la crédibilité à une histoire, réelle ou fictive si le langage est familier. Tout concorde. L'intrigue est omniprésente et se déroule calmement, tout en profondeur. Les faits sont exposés tels qu'il se sont réellement déroulés, je suppose. La valse des sentiments tangue avec la peur, le doute, l'amour et l'excitation.. Les mots sont parfaitement posés et réfléchis, rien n'est sur-joué ou grossit pour horrifier le récit. Fait réel ou fiction, l'auteur à parfaitement réussi à poser le doute (et ça m'agace en fait 🙂 )
Le rapport entre Jérôme et Patrice Oudot.. ? Je ne peux décemment pas en dire plus, sans quoi j'ouvre des idées ou des suspicions.. Mon retour de lectrice s'arrête là pour ce roman.
Peut-être l'auteur rit-il de moi à cette heure car j'ai foncé tête baissée dans cette supercherie, il a réalisé un coup de maitre en écrivant de la sorte : chapeau.. ou alors est-ce moi qui manque de respect pour l'ésotérisme ou le spirituel.. uniquement par manque de connaissances. Toujours est il que je ne me risque pas à te donner un avis tranché. Je reste sur mes doutes et questions, je ne veux pas savoir 🙂 Laisses moi sur mon nuage ! A toi cher lecteur de te faire ta propre idée, pour peu que tu sois ouvert, tolérant, curieux.. ou simplement fan de sensations glauques et oppressantes.
Tout est possible..
Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce roman, qui m'a fait me poser des questions, bonnes ou mauvaises, réelles ou fictives et ouvre des portes chez moi. J'ai été transportée loin, peut être un peu trop ?.. Ce roman frôle le coup de coeur ♥
Un gros merci à Patrice Oudot pour m'avoir permis de lire son roman si particulier, rempli de mille messages. Merci aussi pour sa patience. Je serai ravie de continuer à suivre ce auteur très prometteur..
Lien : https://felicielitaussi.word..
La première partie de ce roman singulier est une avancée crescendo dans l'angoisse et, par un mystérieux tour de passa passe, l'auteur nous transporte dans la quatrième dimension. ce dernier, bien cruel, ne nous livre aucune explication rationnelle. Ce roman estparticulièrement bien écrit, l'auteur manie parfaitement la langue française. La lecture de ce roman atypique est une expérience étrange que je recommande.
Un véritable tour de force littéraire !

Un groupe d'amis se réunit pour un week-end dans un cabanon près d'un étang, quand l'un des protagonistes disparaît. Début classique de beaucoup de films d'épouvante. Mais ce n'est que le début ! La suite nous entraîne dans un univers mêlant harmonieusement le suspense, l'horreur, le fantastique et l'amour. Un roman addictif laissant au lecteur une grande part d'imagination. Un livre très bien écrit et facile à lire. En quelques mots : à lire absolument.
Vous aimez le suspense ? Il y en a à chaque page, impossible de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé.
Le roman débute comme une histoire d'angoisse, le lecteur se demande si les personnages vivent réellement les phénomènes ou si c'est leur propre panique qui les rend presque fous. Puis l'histoire prend un tournant fantastique, quasiment mystique, très bien amené, avec beaucoup d'imagination et de très belles idées. Tout est cohérent et crédible. Mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui vont lire ce roman !
Je remercie l'auteur Patrice Oudot de m'avoir fait découvrir son livre L'Etang de la Peur. Je m'attendais à trouver un thriller fantastique mais l'histoire va bien au-delà. J'ai été conquise par l'originalité de ce récit et son côté addictif.

Comme l'indique le résumé, l'histoire se déroule sur deux époques distinctes. Une partie relate les faits obscurs qui ont eu lieu lors de la sortie à l'étang et l'autre, concerne plutôt la recherche du “pourquoi”.

Dès le début on avance à l'aveugle comme nos personnages. Puis d'un coup on se retrouve au coeur de l'action ou plutôt de l'horreur dans ce huis clos terrifiant. Entre les phénomènes étranges et le contexte oppressant, il a été impossible pour moi de lâcher ce livre avant la fin. L'intrigue est bien ficelée et les rebondissements en font un récit vraiment captivant.
Les personnages se sont montrés très courageux, je n'aurais pas tenu plus d'une heure près de cet étang, je suis trop froussarde pour ça.
Par contre, je n'ai pas accroché avec tous. Je trouve que seul le personnage de Jérôme a été véritablement travaillé en profondeur mais cela ne m'a pas gênée plus que ça. Peut-être est-ce là un souhait de l'auteur ?

Patrice Oudot donne au lecteur la clé du mystère mais c'est à ce dernier d'en interpréter le sens final en se plongeant dans cette quête initiatique.

Une fois le livre terminé on s'aperçoit que la quatrième de couverture foisonne d'indices et de détails permettant de mettre le lecteur sur la voie mais sur le coup je n'ai rien vu venir.

J'aime beaucoup l'avertissement au début du livre ainsi que l'épilogue car ils apportent une petite touche supplémentaire d'originalité et de frisson.
Justement, l'auteur possède un style bien particulier, avec une écriture fluide et un vocabulaire assez soutenu. J'ai apprécié ce décalage entre sa plume et le langage familier de ses personnages. J'ai trouvé ça amusant et peu commun.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, il m'a manqué un petit quelque chose au niveau du personnage de Séverine pour que ce soit parfait à mon goût.
Mais il s'agit là d'un premier roman prometteur tant au niveau de la forme que du contenu. Patrice Oudot est un auteur à découvrir si vous aimez sortir des sentiers battus. Je vous recommande vivement cette lecture si vous recherchez en plus le grand frisson !
Je découvre Patrice Oudot et le remercie pour la confiance qu'il m'a accordée en me proposant son roman « L'étang de la peur » par le biais du site SimPlement Pro.

Une très belle découverte mystérieuse, angoissante, j'ai lu le roman en quelques heures.

C'est un livre très bien écrit, le style de l'auteur est soutenu et constant. le suspense est entretenu et les rebondissements mettent le lecteur en état d'apnée et d'addiction.

1976 –
Jérôme à 20 ans, accompagné de son frère , belle-soeur et trois autres amis, décident d'aller se ressourcer et se détendre à « l'étang ». Un endroit isolé dans la forêt.
De la fiction à la réalité il n'y a qu'un pas et dès leur arrivée, des faits étranges vont se produire, un peu comme des mises en garde.
Brusquement, la météo se détraque rendant encore plus difficile l'accès à la cabane, un arbre déraciné les retarde, la clairière s'ouvre comme par magie devant leurs yeux, la pluie torrentielle enlise une des deux voitures.

Les jeunes gens ne croyant pas au surnaturel continuent leur expédition, bien contents d'atteindre enfin leur lieu de repos, certes très précaire, mais où ils ont pour habitude de passer de bons moments entre amis.
Après une nuit agitée par un cauchemar étrange pour Jérôme, les phénomènes redoublent jusqu'à la disparition d'un des leurs.

La peur et le stress commencent à s'immiscer chez les jeunes gens qui partent à la recherche de leur ami, découvrant encore plus de choses étranges de quoi être au bord de la folie.

Que se passe-t-il dans cette forêt qui semble se refermer sur le groupe d'amis et voit échouer toute tentative de fuite pour aller chercher des secours ?

Et si 20 ans plus tard, Jérôme était rattrapé par son passé ?

Une intrigue très bien construite, le lecteur retient son souffle, les rebondissements sont aussi surprenants qu'effrayants.

Je recommande ce livre aux amateurs de frissons.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Totalement addictif, attendez-vous à passer une nuit blanche !

En ce vendredi soir du 22 octobre 1976, Jérôme Courbet, accompagné de son ami Pierre, de son frère aîné François et son épouse Maryse, et de leurs amis les frères Saumerg, Sébastien et Nicolas, se prépare à passer un week-end de liberté à L'Étang, leur destination favorite pour se détendre et s'adonner à la pêche. Mais dès le départ, les cinq amis vont se trouver face à de fâcheux évènements : tout d'abord une violente tempête avec pluie diluvienne et éclairs impressionnants, et puis soudain, la foudre s'abat et ils se retrouvent face à l'inexplicable… Dès lors, tout va aller de mal en pis…

Je remercie Patrice Oudot pour m'avoir envoyé ce livre grâce à Simplement Pro. Et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous plonger dans sa lecture quand vous avez du temps devant vous, car une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher « L'étang de la peur ». En ce qui me concerne, je l'ai entamé juste avant d'aller dormir. Ensuite, j'avais beau tomber de sommeil, je n'arrivais pas à reposer mon livre tant j'étais accro et voulais savoir la suite. Et arrivée à la fin, je me suis retrouvée l'esprit complètement vide, sans plus trop savoir où je me trouvais tant l'auteur m'avait emportée loin…

Patrice Oudot a une écriture légère, élégante et pleine d'humour. Il a le don de nous captiver dès le départ et il fait monter le suspense, puis la peur, puis l'angoisse petit à petit. Nos cinq personnages vont être confrontés à des faits étranges, inexplicables, inquiétants, jusqu'à ce que tout bascule. L'auteur nous offre des descriptions réalistes, sa plume est précise et il nous dépeint à merveille la psychologie des protagonistes, leurs réactions. J'ai oublié de respirer bien souvent tant certaines scènes sont d'une force incroyable. Un léger bémol : certains sujets auraient mérité d'être approfondis, davantage explicités, en particulier ce qui concerne la déesse, la mission, la transmission du flambeau. Mais j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Et quelle fin ! Bravo Monsieur Patrice Oudot ! C'était votre premier roman publié et j'espère que cela ne sera pas le dernier.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..