Critique de isabelleisapure

Pourquoi mentons nous ?
Pour attendrir, pour faire plaisir, pour se mettre en valeur, pour « être dans le moule ».
Il y a bien des façons et des raisons de mentir et c'est le propos de Ludmila Outlitskaïa à travers 6 récits.
Nous découvrons tour à tour Irène qui s'invente 4 enfants, tous morts ainsi que son mari dans un accident de voiture. Seulement voilà, Irène n'a jamais été mariée !
Nadia lasse d'être une enfant unique rêve si fort d'un grand frère qu'il prend corps dans sa vie et dans ses histoires.
Une intellectuelle se prétend auteur de poèmes alors qu'elle a seulement acheté un recueil de poésie.
Génia est le personnage central de ce livre, nous la retrouvons dans chaque chapitre dans le rôle de confidente de toute ces menteuses.
Je ne connaissais pas Ludmila Oulitskaïa et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir ces textes à la fois drôles et touchants mais également miroir d'un mal être qui nous fait espérer à travers nos mensonges une vie différente à défaut d'être meilleure.