Critique de kuroineko

Certains éditeurs ont tendance à dévoiler toute l'histoire du livre sur leur quatrième de couverture. Ce qui est très énervant. Et ce qui est le cas, ici, pour le court roman Sonietchka de Ludmila Oulitskaia. Mieux vaut donc ne pas la lire pour préserver un peu de mystère.

Même si l'intrigue proprement dite importe au final assez peu dans cette novella. L'auteure met plus l'accent sur la construction de ses personnages, à commencer par Sonietchka, jeune fille puis femme sans charme qui passe son temps à lire. Cette passion est si intense que la fiction a parfois plus de poids réel à ses yeux que ce qu'elle vit au quotidien dans la Biélorussie sous régime communiste.

Portrait de femme et portrait de famille au fil des années qui s'écoulent. Avec les évolutions internes et les interventions du monde extérieur à ce microcosme familial où routine et intrigues se mêlent.

L'écriture de Ludmila Oulitskaia est assez détachée, presque froide. Comme si elle cherchait à étudier un modèle de façon la plus objective possible. Son style brille donc par sa concision et l'absence de charges émotionnelles marquées en dépit d'épisodes parfois brutaux et violents. Ceux qui les subissent semblent s'y résigner, faire avec car quelle autre alternative ont-ils?

Un court texte russe dont la lecture, à défaut d'être plaisante, offre un aperçu sur la vie en général et sur celle d'une femme en particulier, Sonietchka, singulière sous un aspect banal et ordinaire