Une oeuvre cruelle et sans concession qui ne peut pas laisser de glace. L' auteur a été victime de nombreuses calomnies tant la vérité qu'il propose semble insupportable aux yeux de beaucoup. A travers la longue dynastie des Saïf règnant sur le mythique empire Nakem, l'auteur nous livre une anti épopée sans concession et sans leurre sur l'asservissement de peuples victimes de multiples pouvoirs - blancs ou noirs - parfois de connivence pour mieux l'exercer. Dans ces conditions, l'auteur se positionne clairement comme l'envers de la négritude, vision d'un territoire mythique détruit par l'arrivée des colonisateurs. Pour Ouologuem, la tyrannie, la barbarie et les violences existaient déjà avant et n'ont pu que se confondre avec les intérêts des colonisateurs.
Alors, que dire de ce livre que j'ai abandonné rapidement, à part qu'il n'était pas pour moi ou que ce n'était pas le bon moment pour que je m'en régalasse !

J'ai bien senti qu'il y avait quelque chose, un style qui avait l'heur de me plaire combien même (ou parce qu') il est singulier, haché, alambiqué, tranché à la serpe !
Il n'est pas d'une écriture fluide quoi, il se mérite.

L'envie aussi était là, aiguisée par des critiques astronomiques lues ici.

Pourtant, je n'ai pas accroché ou plutôt, j'ai accroché au fond de la casserole avant de prendre le bouillon.
J'ai été tenté d'abandonner très rapidement, de faire long-feu,  j'ai insisté quand même dans la crainte de ressentir du regret, mais, de guerre lasse, j'ai fini par jeter les armes devant ces violences crues dont l'intérêt ne pas crevé les yeux.

J'y ai trouvé une certaine vision horrifique de l'Afrique tribale à travers l'histoire d'une dynastie dont les traditions avaient de quoi, disons, pour le moins …défriser !
On n'y allait pas avec le dos de la cuillère en os!

Ici, quand le roi mourait son successeur, son fils en l'occurrence, se devait d'épouser toutes les femmes du défunt, donc sa propre mère et, cela va de soi, de les honorer dans le sens biblique du terme. On avait le sens de la famille quoi ! Aller, par ici tata, par ici…maman, et que çà saute !! (à à à la queuleuleu) !

Ouille, sordide!!

Sordide également le sacrifice d'un roi déchu lors d'une guerre tribale quand, au bout de plusieurs jours de souffrances savamment exécutées (le raffinement n'est pas seulement asiatique), lui et ses épouses finissaient par faire le ‘fruit' d'un banquet dantesque (allez, viens boire un p'tit coup à la case) ou le sexe des femmes était réservé au palais gourmand des hommes, les testicules du roi (précédemment ablatés, castration oblige) appréciés par les femmes (allez, allez, on se grouille, y en n'aura pas pour tout le monde, qui va attraper la queue du Mickey ?!), le tout dans une liesse qui relevait plutôt de la transe (ça tam-tam dans la brousse, je préfère le sanglier d'Astérix en fait ).

Ainsi en va-t-il de ce roman particulier dont le titre est éloquent, remarquez, on est prévenu, on n'est pas pris en traitre ! Je savais où j'allais, je ne suis pas un oie blanche non plus.

Tout ceci est sûrement vrai mais m'a un peu donné l'impression de plonger dans le chaudron d'un récit caricatural à la façon d'un Tintin en Afrique précolonial.

Un vestige littéraire de traditions cannibales (heureusement disparues) qui auraient pu m'intéresser mais dans un autre cadre que celui de ce récit où elles forment une litanie barbare qui n'est pas vraiment ma tasse de thé…non…pas de nuage de lait, merci.

Ceci n'est pas un jugement de valeur mais quand ça veut pas, ça veut pas, la mayonnaise ne prend pas à tous les coups !

Pardon, on m'appelle…désolé, je passe à table…qu'est-ce qu'il y a au menu, ma chérie ?...des boulettes à la sauce tomate !!! Ha...quel roi a donc perdu la guerre ?
Encore un livre que j'ai acheté sans savoir dans quoi je m'embarquais et avais dire je n'avais pas trop compris avant de lire les deux critiques qui me précèdent et qui à mon avis vous seront d'un plus grand secours que la mienne.

Le problème c'est qu'à mon avis, avant de lire ce livre , il faut savoir d'où il vient, pourquoi il a été écrit et avoir un minimum de connaissances sur le sujet. Tout ce que je n'ai pas.

Je l'avais pris pour un simple roman et à ce titre j'ai été très déçue de ma lecture. le texte est compliqué pour un néophyte , très dense et très cru.

Je n'irai pas plus loin dans ma critique, je ne me sens aucune légitimité à le faire. Je note selon mon ressenti de lectrice paumé: cette lecture me fut assez désagréable.