EAN : 9782092548578
Nathan (01/01/2014)
4.17/5   3 notes
Un concentré d'infos sur 50 monuments remarquables, de la Préhistoire à nos jours :
Le temple d'Abou-Simbel, la mosquée bleue, le Machu Pichu, le Taj Mahal, lz Sagrada Familia, l'Empire State Building, l'Opéra de Sydne, le stade de Pékin...

Pour chaque monument :
- un texte court qui raconte l'histoire du monument
- sa fiche d'identité
- des chiffres ou des dates clés
- des anecdotes fun à picorer
À la fin du ... >Voir plus
Que lire après Monuments célèbresVoir plus
Un petit livre par sa taille mais un condensé d'informations sur des dizaines de monuments célèbres : la Tour Eiffel, la pyramide de Khéops, la Statue de la Liberté, le Mont Rushmore, le Machu Picchu, Stonehenge…
Chaque monument ou site architectural a droit à une ou deux pages de présentation : construction, début des travaux, situation géographique, type de monument… et bien sur une présentation de sa « vie » à travers le temps. La présentation est complétée d'une photo ou un dessin et des chiffres étonnants sur la construction : hauteur, poids, altitude, surface…
Un condensé court mais où l'essentiel est dit. C'est un ouvrage parfait pour découvrir ces constructions célèbres de manière très complète malgré la taille réduite du livre. Une preuve de la qualité de cet ouvrage.
Le livre s'agrémente aussi d'un jeu (que je n'ai pas testé) pour tester ses connaissances, à l'aide d'une appli. Une bonne façon d'allier ludique et pédagogie.
Ce petit ouvrage broché, synthétique et bien conçu, est destiné à tous les jeunes curieux et/ou qui veulent coller leurs parents.
Il regroupe 50 des monuments les plus célèbres ou extraordinaires du monde, classés à peu près par ordre chronologique de construction, de la Préhistoire (Stonehenge) au début des années 2000 (stade de Pékin). Des données chiffrées précises, un commentaire assez bref et des encarts au titre accrocheur (ce n'est pas ce que je préfère !) : «Le détail qui tue», «Hallucinant !», «Malin !», «La classe !», «Respect !», etc.
De 8 à 14 ans environ.
Chaque page ou double-page est consacrée à l'un des 50 monuments les plus célèbres du monde et nous propose, en plus de leur histoire, des infos insolites pour approfondir nos connaissances. Une série de chiffres ou de dates en bas de page nous permettent aussi de comparer tel et tel monument. Synthétique et facile à lire, ce petit documentaire est bel et bien un concentré de culture générale, à mettre entre toutes les mains ! Sa couverture flashy et moderne et ses illustrations colorées séduiront à coups sûrs les ados.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

La Grande Muraille est la plus longue construction que l’homme ait jamais réalisée. Elle s’étire sur plus de 6000 km et serpente d’est en ouest, en traversant une partie de la Chine. Elle était destinée à défendre le pays contre les invasions du Nord.