Un texte nécessaire et à faire lire à tous pour bien se mettre d'accord sur le droit et la nécessité pour chacun de disposer librement de son corps et d'être le ou la seule à décider de ce qu'il veut en faire. le langage d'Ovidie est clair, cru, et va à l'essentiel sans aucun tabou ce qui est vraiment agréable. Appelons un chat un chat ou plutôt une chatte dans ce cas! Les dessins de Diglee sont superbes, comme toujours. Je n'ai pas appris grand chose de nouveau à la lecture de ce texte car j'ai grandi dans une famille où l'on m'a toujours inculquée les valeurs défendues ici et c'est un discours que je soutiens à 100%. Mais c'est très intéressant de voir noté clairement comment notre société est formatée dans un sens archaïque qui continue à en arranger certains et comment même nous les femmes, nous plions parfois de nous-mêmes à des carcans ridicules simplement pour avoir la paix. Je trouve qu'il porte bien son nom de manifeste car c'est un véritable appel à la mobilisation des consciences . Il n'est pas question ici de jeter la pierre aux hommes ni de se battre contre eux mais de vivre ensemble dans le respect et la dignité de chacun, dans la discussion et le partage. A lire donc seule, avec ses copines, ses amis, son mec ou sa petite amie, mais à lire! Un livre qui ouvre à la discussion.
“La fellation serait le ciment du couple, la bisexualité féminine serait swag, le sperme améliorerait l'éclat du teint, la levrette lutterait contre les lombalgies, la sodomie serait bonne pour le transit….” Voici le décor d'injonctions et représentations ultra-normées que plante Ovidie, la scénariste de la bande dessinée “Libres! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels”, qu'elle va parvenir à décortiquer et à réduire à néant, grâce à l'aide de Diglee, la dessinatrice. Attention, ici le langage n'est pas cru, mais il est direct. Les deux féministes abordent la sexualité sur un ton franc et humoristique afin d'aider les femmes à s'affranchir. Une BD à lire, à offrir à votre nièce, votre soeur, votre mec (le mien a emprunté la BD pendant que je rédigeais ma critique. Il ne pas l'a pas quittée. Résultat : la chronique a attendu !). Une vraie lecture qui fait du bien et vous empêchera de culpabiliser la prochaine fois où votre maillot ne sera pas parfaitement épilé quand vous irez à votre cours d'aquabike, ou lorsque vos copines vous jugeront d'un air réprobateur accompagné d'un « Oh dégueu ! » lorsque vous expliquerez que vous utilisez une cup menstruelle.

DES INJONCTIONS ET REPRÉSENTATIONS SEXUELLES ULTRA-NORMÉES PASSÉES AU CRIBLE AFIN DE LES DÉMONTER AU MIEUX

Ovidie et Diglee plantent rapidement le décor : des injonctions et représentations sexuelles patriarcales ultra-normées nous entourent. Qui n'a jamais entendu dire que le sperme était bon pour la peau, qu'il n'y avait rien de plus sexy qu'une femme ouvertement bisexuelle, ou que le point G n'existait pas ?

Elles parviennent à démontrer l'absence de fondement de 15 injonctions choisies, découpées en 15 chapitres distincts, qui suivent la même trame. Ovidie nous explique l'injonction sans jugement, presque de façon scientifique, mais toujours pleine d'humour, en quelques pages, et Diglee résume le propos en fin de chapitre grâce à une planche de Diglee sur le sujet, le plus souvent à mourir de rire.

L'EXEMPLE DU TABOU ENTOURANT LES RÈGLES

Je vous livre un aperçu du chapitre relatif au sacro-saint tabou qui entoure les règles : « Pour les doubles pénétrations, les douches de sperme et les méga-dilatations, il y a du monde. Mais pour trois gouttes de sang, il n'y a soudainement plus personne. Même dans les publicités pour les serviettes hygiéniques, les règles sont encore et toujours illustrées par un ridicule liquide bleu, c'est dire. ». Je n'y avais jamais pensé, mais en effet, pourquoi ne pas représenter au moins ce liquide en rouge ? Continuons : « (…) Si le sang des règles est toujours aussi tabou, c'est avant tout parce qu'il effraie les hommes qui, en retour, tentent de nous faire culpabiliser. »

Je ne vous en dis pas plus : voyez ensuite vous-même la planche de Diglee illustrant la fin de ce chapitre.

© Éditions Delcourt, 2017 – Ovidie, Diglee

L'AFFRANCHISSEMENT ET LA DÉCULPABILISATION DES FEMMES PAR DES FEMMES

Qui de mieux placer qu'Ovidie pour nous parler de sexe de manière libre et décomplexée ? Ovidie, pour ceux qui ne la connaissent pas plus que cela, c'est une femme engagée depuis son plus jeune âge pour la libération des femmes. Réalisatrice, elle dirige son premier film pornographique à destination des femmes à 19 ans à peine. Auteure, elle rédige notamment son « Porno Manifesto » (Flammarion), dans lequel elle dénonce les idées reçues sur le cinéma porno.

Et qui de mieux que Diglee, que l'on connaît pour ses illustrations de femmes décomplexées sur son blog www.diglee.com ou sa BD Forever bitch (Delcourt), pour les illustrer ?

A deux, elles parviennent à nous faire déculpabiliser de ne pas être parfaite physiquement, super adroite au lit, ou parfaitement épilée le jour de notre rendez-vous chez le gynécologue.

Du point de vue des sujets, tout y passe : notamment goût du sperme (“Soyons honnêtes, cela a un gout de lait périmé dans lequel auraient infuse des asperges”), le tabou qui entoure les règles (“Pour les doubles pénétrations, il y a du monde. Mais pour trois gouttes de sang, il n'y a soudainement plus personne”), la bisexualité féminine (“Je rêverais d'observer un jour les visages décomposés des fans de Kanye West s'il chantait I kissed a boy”), le plaisir féminin (“Rappelons qu'un home peut prendre du plaisir sans bander, et qu'une femme est en capacité d'éjaculer'”), les poils (“Breaking news : les femmes aussi sont poilues”), etc. Mention spéciale pour les magazines féminins dits traditionnels qui s'en prennent un peu plein la tronche car ils véhiculent parfois eux-mêmes ces injections contre lesquelles ils prétendent lutter.

Cette BD est une perle du genre. Après sa lecture, on a envie de crier haut et fort « Je ne suis pas parfaite, et on s'en fout ! ». Un seul conseil : lisez-la, vous ne serez pas déçu.e !
Lien : http://cetaitpourlire.be/ind..
Je ne peux pas dire que j'ai appris beaucoup de choses ni même que j'ai été en accord avec tout (les règles qui ne sont pas un fardeau, qui ne peuvent jamais ternir des vacances… c'est le cas pour certaines mais pas tout le monde !), cet ouvrage fait plutôt office d'introduction, mais il n'en est pas moins intéressant, nuancé et déculpabilisant. Un message principal : chacun fait selon ses désirs et ses possibilités. J'ai apprécié la franchise et l'humour avec lesquels sont abordés bon nombre de sujets et les petites bandes-dessinées de Diglee apportent à chaque chapitre une conclusion humoristique et pertinente.

Déculpabilisée, je suis !

Ce graphique est une critique acerbe, mais tellement juste, de ce que la société attend de nous, hommes et femmes, pour que nous nous conformions à l'image qu'elle proclame comme idéale. C'est un coup de pied dans la fourmilière, un gros f*** à toute cette bien-pensance !

C'est une analyse construite et référencée des diktats sexuels et des courants de pensée qui l'entourent (comme le féminisme, oui oui). C'est recherché et terriblement intelligent.

Et puis grâce aux illustrations de Diglee, c'est un bonbon acidulé qu'on laisserait fondre sur sa langue.

Ce bouquin fait du bien. Ovidie démonte avec un oeil avisé et humour les tabous les plus récalcitrants. Mon seul bémol serait un petit goût de trop peu...

Stop au « rôle attendu de chacun des deux genres dans un cadre hétérosexuel ».

Libérez-vous, assumez-vous, ainsi que vos envies et besoins, et les diktats sexuels seront vaincus !
L'hypersexualisation de la société, ce n'est pas nouveau et on est au courant. On pourrait cependant imaginer qu'à force de dénoncer, on s'en détacherait, ne serait-ce qu'un peu, même de façon infime. Naïveté ! Un carcan chasse l'autre, figeant toujours plus les rôles, avec une nette volonté que celui de « l'objet » persiste, et de préférence qu'il soit incarné par une femme.

Dans Libres : Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, Ovidie et Diglee remettent le sujet sur la table, avec un crédo majeur, celui qu'on se fiche tous mutuellement la paix.

Ovidie est féministe pro-sexe. On ne s'attend donc pas à ce que son propos soit nuancé. Sa force, c'est son sens de la déconstruction. Loin de chercher à couper des têtes, elle démontre par A+B qu'il va bien falloir un jour ou l'autre arrêter de nous la faire à l'envers.

Là où certain.e.s allument la mèche et opposent plus qu'iels (j'entends grincer les dents d'ici) rassemblent, Ovidie invite de façon très simple et très cash à faire ce que l'on veut, comme on le veut, quand on le veut, et si on le veut. Ça peut sembler un peu tarte à la crème et pourtant, assurément pas si simple. Avec franc-parler et humour, elle aborde en une quinzaine de courts chapitres le rapport au corps et à la sexualité. Fessier, gras du bide, homosexualité, temps qui passe, corps qui change, point G, mode vestimentaire, épilation, règles et j'en passe. L'essentiel des invitations à faire comme indiqué, qui frôle parfois l'injonction contemporaine, est passé à la moulinette tout en restant très fair play, car, j'insiste, elle n'oppose pas, elle déconstruit. Au dessin, les planches de Diglee croquent les propos d'Ovidie et ajoutent une touche de fun en mode coquin / taquin. C'est concis, précis, documenté, sourcé et par conséquent édifiant.

Personnellement, ne lisant pas de presse féminine et étant relativement protégée dans mon entourage par la misogynie, je me sens après cette lecture hyper préservée de pas mal de choses. J'imagine l'écho d'autant plus retentissant que ressentiront certaines à la lecture de ce bouquin.

Gros coup de coeur pour ce manifeste féministe qui ne mâche pas ses mots et pose la vraie question de ce que l'on désire. Un livre à faire circuler, femmes, hommes, confirmé.e.s ou en devenir. Un indispensable pour lutter contre la banalisation des pratiques car « L'important n'est pas de vouloir les changer dans la minute, mais au moins de continuer à s'interroger et s'autoriser à questionner notre environnement culturel. » Que vous soyez en phase avec votre corps et votre époque ou non, lisez-le, ça fait un bien fou ! A classer avec Liv Stromquist, Virginie Despentes et Mona Chollet.
Lien : http://casentlebook.fr/libre..
Avec un titre accrocheur et une couverture magnifique, comment aurais-je pu passer à côté de cet ouvrage ? Cette bande-dessinée est un manifeste pour "s'affranchir des diktats sexuels". On y parle poils, fellation, sodomie, vulves, fantasmes... et ça fait un bien fou.

Ovidie est une autrice féministe qui a invité Diglee, illustatrice, à se joindre à elle pour réaliser ce projet : un anti-guide du sexe pour les femmes. Bien que la sexualité soit quelque chose d'intime, elle est pleine d'injonctions faite par la société, comme par exemple pratiquer la fellation ou s'épiler la vulve. Ces diktats font qu'une bonne majorité de personnes ne se sentent pas à l'aise avec leur sexualité - ni avec leur corps.

Je m'intéresse à ce sujet depuis quelques temps déjà, si bien que je n'ai pas appris beaucoup de choses (mais quelques unes tout de même, il est important de le souligner). J'ai trouvé le propos d'Ovidie très pertinent, et je ne peux qu'applaudir les messages qu'elle fait passer dans ce livre. C'est déculpabilisant, et c'est parfaitement ce que je recherchais.

Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore trop intéressé.e.s au féministe, Libres ! est une formidable approche qui leur permettra de déconstruire certaines pensées (qui nous sont inculquées par la société). Pour ma part, je travaille sur mon rapport au corps, et ce n'est pas forcément évident, mais c'est indispensable !

J'étais un peu déçue de ne pas avoir plus de planches de Diglee, mais les quelques unes étaient drôles et assez réalistes. Cela permettait de "souffler" avant d'enchaîner la suite, avec des sujets qui peuvent être parfois difficiles... les illustrations de Diglee me faisaient rire, et les mots d'Ovidie réfléchir, et les deux combinés rendaient un ensemble très chouette.

Une chose que je reproche à ce livre, c'est de ne pas avoir de conclusion. Cela m'a laissé un peu sur ma faim, et, étant donné la pertinence d'Ovidie, j'ai trouvé vraiment dommage qu'il manque ce petit aspect. Malgré ce petit bémol, c'est une lecture plaisante et qui fait du bien !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
« Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels » … un titre Oh combien prometteur !

Plein de promesses oui. J'imaginais un propos non édulcoré, quelque chose qui remue, qui secoue un peu les idées préconçues bref, quelque chose qui rue franchement et délicieusement dans les brancards.

Alors oui, Ovidie n'y va pas forcément par quatre chemins pour pointer les choses et dire que les sociétés occidentales sont d'une suffisance dégueulasse, que malgré les différentes actions de ces dernières années pour casser le sexisme ancestral et bien… rien n'a vraiment bougé. Oui d'accord…

Et oui d'accord, les hommes parlent de leurs queues de façon débridées et alors que les femmes le font avec plus de discrétion et sans la grosse dose lourde de vantardise. Et encore oui, la sodomie reste un rapport sexuel qui décuple la virilité du partenaire masculin mais que ce dernier ne se pose que trop rarement la question du plaisir féminin. Sans parler de la question du consentement féminin… beaucoup trop de femmes se croient « obligées » de satisfaire le devoir conjugal et les hommes se remettent encore trop peu en cause quand leur partenaire émet le soupçon d'un constat que de désir… elle n'en a pas… ou plus du tout.

Oui, oui, oui. Mais tout ça, on le savait déjà. Pour le coup, je m'attendais à quelque chose de pertinent (ça l'est) et de percutant (ça ne l'est pas). Pour faire court, Ovidie n'apporte pas tellement d'eau au moulin. Rien de nouveau sous le soleil même s'il est parfois bon de répéter des évidences (car visiblement les hommes ont du mal à comprendre la question de l'égalité, du respect, du consentement, etc). Bref, quand on a une grande gueule comme Ovidie, je pense qu'on peut aussi se permettre de dire des choses qui n'ont pas été dites et rabâchées sur tous les toits.

Dans cet ouvrage, le travail de Diglee m'a en revanche réellement convaincue. Car pour le coup, le côté incisif, c'est dans ses planches que je l'ai trouvé ! Par contre quand on voit le nombre de planches (une dizaine) par rapport au nombre de pages (une centaine)… côté satisfaction, on reverra la copie une autre fois
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Quel régal ! Ce livre graphique est hyper rafraîchissant… Drôle, instructif (appuyé sur des études, des ouvrages etc), et, oui, libérateur !

Ovidie et Diglee se sont alliées pour nous livrer un ouvrage d'utilité publique. Elles nous plongent sans ménagement dans les réalités de la condition de l'intimité de la femme. Celle telle que nous, femmes, la voyons. Celle telle que nous la vivons (et parfois subissons). Celle telle que les autres veulent, fantasment pour nous…

Ce livre se revendique être un « manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels » et il en est bien un. Avec humour et justesse, parfois avec un peu de rudesse bienvenue, il nous réconcilie avec nous-mêmes et nous rappelle que chacune (et chacun) est libre de faire ou de ne pas faire. Que nous n'avons à souffrir en aucun cas et pour personne. Que nous sommes libres de choisir le/la/les partenaires sans qu'aucun jugement ne puisse être porté. Il nous rappelle qu'il y a de multiples façons de s'épanouir sentimentalement et sexuellement. Qu'il n'y a pas une norme valable pour tous.

Scindé en plusieurs chapitres aux titres évocateurs et très second degré, il se lit très vite. le style est léger, agréable, et les planches de BD qui s'étalent au fil des chapitres sont juste délicieusement dosées entre humour, sarcasme et réalité.

En bref : j'ai A-DO-RÉ !!!

Je recommande ce livre à toutes les femmes, mais aussi à tous les hommes !
Lien : https://merveilleusesescapad..
Les seules choses que je reprocherai à ce livre sont le manque de sommaire ou d'index, et le manque de glossaire (!!). Non vraiment, c'est un bel objet. Les textes sont intelligents sans être pesants, et légers sans être vulgaires. Les bandes dessinées sont toujours bien trouvées. Il ne manque rien aux thèmes abordés. J'ai adoré!
Libres ! est un bel appel à ne pas se laisser dicter notre vie sexuelle et affective et à assumer ce que nous sommes dans un ton à la fois rafraîchissant, piquant et très plaisant. C'est un magnifique ouvrage où le ton tantôt militant, tantôt intimiste d'Ovidie s'associe à merveille avec les dessins sarcastiques et très justes de Diglee.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..